Les chiffres de la Fréquentation culturelle à Paris en 2013

fréquentation des sites culturels parisien

La culture est depuis toujours un élément moteur de l’attractivité touristique de la capitale. L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) propose chaque année de décrypter la relation entre culture et tourisme à travers une étude détaillant la fréquentation des sites culturels parisiens. L’OTCP a recueilli pour 2013 la fréquentation de 53 musées et monuments parisiens. La performance globale de ces sites avec 73,1 millions d’entrées (+2,2 % par rapport à 2012) confirme l’engouement croissant du public pour les activités culturelles. L’Office a également compilé la fréquentation de 89 expositions temporaires au sein de 35 sites. Ces expositions ont rassemblé plus de 11 millions de visiteurs. 2013 a ainsi vu des succès importants comme les expositions consacrées à Roy Lichtenstein au Centre Pompidou (546 229 visiteurs) ou à Georges Braque au Grand Palais (462 677 visiteurs).

Quinze sites parisiens enregistrent plus d’un million d’entrées

En 2013, 15 sites culturels parisiens ont vu leur fréquentation dépasser le million de visiteurs. La fréquentation cumulée de ces sites, fers de lance du tourisme parisien, reste stable par rapport à 2012 : 62,3 millions de visiteurs soit +0,1 %.

La cathédrale Notre-Dame de Paris reste comme en 2012 le site le plus fréquenté de la capitale avec 14 millions de visiteurs en 2013. Un record pour le monument. Le musée du Louvre enregistre sa deuxième meilleure performance historique en termes de fréquentation avec 9,2 millions d’entrées. Il reste de loin et comme l’année précédente le musée le plus visité au monde. Malgré un léger recul (-1,2 %) le nombre de visiteurs du Centre Pompidou reste sensiblement équivalent au record atteint en 2012 (3,7 millions d’entrées). Notons enfin les chiffres de la Sainte Chapelle dont la fréquentation dépasse pour la première fois la barre du million de visiteurs (1 million d’entrées, une progression de +5,8 % par rapport à 2012).

Certains établissements notables mais habituellement moins fréquentés que ceux cités plus haut tirent également leur épingle du jeu. On note par exemple les excellentes progressions des deux sites les plus visités de Paris Musées : +74,5 % pour le musée d’Art Moderne et +46,0 % pour le Petit Palais. D’autres établissements comme le Palais de Tokyo (+77,7 %) ou le musée Guimet (+45,3 %) ont également enregistré des progressions de fréquentation à deux chiffres.

Plus de 11 millions de visiteurs pour les expositions temporaires

En 2013 plus de 11 millions de visites — au sein de 35 sites culturels parisiens qui ont présenté 89 expositions temporaires — ont été comptabilisées par l’Office. Les expositions Roy Lichtenstein au Centre Pompidou et Photoquai 4 au musée du quai Branly se détachent du classement avec plus de 500 000 visiteurs.

Il est à noter que les expositions temporaires jouent la plupart du temps un rôle déterminant pour expliquer la variation de fréquentation d’un site d’une année sur l’autre. C’est notamment le cas pour les 14 sites rattachés à Paris Musées dont la fréquentation des expositions temporaires a progressé de plus de 65 % par rapport à 2012.

Il est également intéressant, et encourageant, de noter la diversité des thèmes abordés parmi les expositions les plus fréquentées : photographie du monde (photoquai 4 au musée du quai Branly) ; sculpture contemporaine (Ron Mueck à la Fondation Cartier) ; pédagogie grand public (La mer à Paris aux Catacombes ; Bêtes de Sexe à la Cité des sciences et de l’industrie) etc.

fréquentation des sites culturels parisien

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

La défense - Zone B : Nanterre et La Défense

Exposition : Zone B – Nanterre et La Défense

i vous n’avez pas trouvé le temps de visiter l’exposition qui racontait l’histoire de La ...

PHOTO-ROMAN s'expose à la Havas Gallery

PHOTO-ROMAN en mars à la Havas Gallery

Exposée pour la première fois lors de la semaine professionnelle des Rencontres de la ...

millenium 4

séance de dédicace de David Lagercrantz à la Fnac pour Millénium 4

La Fnac Saint-Lazare accueille David Lagercrantz pour une rencontre exceptionnelle, suivie d’une séance de ...