• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Les Boréales : Le meilleur de la création contemporaine nordique

Boréales : festival Les Boréales

Le festival Les Boréales : Théâtre, cirque, musique, cinéma, danse, arts visuels, depuis 1992 le meilleur de la création contemporaine nordique.

Aujourd’hui 16 novembre s’ouvre à Caen, la 26e édition du festival Les Boréales. Pour cette nouvelle édition, des dizaines d’artistes viennent d’arriver afin de faire vivre la Normandie à l’heure nordique et de faire découvrir au public le meilleur de la création contemporaine du nord de l’Europe tant en littérature, pierre angulaire de la programmation, qu’en théâtre, cirque, musique, cinéma, danse et arts visuels. Le festival Les Boréales étant un événement aux choix artistiques diversifiés et de qualité, il est reconnu aujourd’hui comme la plus importante des manifestations dédiées aux arts et cultures nordiques en Europe.

Du 16 au 26 novembre 2017, c’est l’Islande, île de feu et de glace, qui sera l’invitée d’honneur de ce festival et qui, avec les autres pays nordiques, fera de ces 11 jours un moment de découvertes, de coups de coeur, de fête et d’émotions.

Les Boréales accueilleront les auteurs Jón Kalman Stefánsson, Auður Ava Ólafsdóttir, Katarina Mazetti, Ragnar Jónasson, Sjón et Sara Stridsberg, Jay-Jay Johanson, l’époustouflante compagnie
Hotel Pro Forma accompagnée du choeur de la Radio Lettone et de Cirkus Cirkör, la surprenante compagnie suédoise. La présence Ulf Wakenius, un des maîtres mondiaux de la guitare jazz et Vikingur Ólafsson, pianiste à la virtuosité explosive qui interprète avec brio les études de Philip Glass, mettront la musique à l’honneur, aux côtés du groupe finlandais Steve’N’Seagulls qui reprendra, quant à lui, les grands classiques du hard rock et du métal pour déchaîner les foules au son du banjo et de l’accordéon.

Les Boréales, fidèle à leur politique selon laquelle elles servent de tremplin à de jeunes talents, recevront des auteurs, tout juste publiés en France, comme Ragnar Helgi Ólafsson, Steinunn Johannesdóttir ou encore Lilja Sigurðardóttir. Le groupe franco-norvégien Woodentrees viendra également délivrer une pop folk atmosphérique.

Comme pour les précédentes éditions, les artistes venus du Nord pourront laisser libre cours à leur esprit créatif ; le Musée des Beaux-Arts de Caen ouvrira ainsi ses portes à l’artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen pour une création d’œuvres in situ, et la Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Normandie accueillera la Race Horse Company pour la création du spectacle Urbotek. Cette création y sera présentée en première mondiale.

Les Boréales aimant faire participer le public, il y sera proposé :

  • des conférences pour découvrir plus en profondeur les pays du Nord, des moments culinaires, parce que la découverte d’un pays passe également par sa gastronomie (repas, ateliers de cuisine),
  • des moments conviviaux autour du tricot,
  • un café polyglotte revisité en café « monoglotte » islandais pour découvrir les bases de cette langue si particulière,
  • des moments sportifs comme une initiation au hockey sur glace.

En d’autres mots, les Boréales ce sont 150 événements dont 70 gratuits, 12 auteurs invités, 7 expositions, près de 65 partenaires culturels, 39 villes partenaires sur 5 départements normands, 2 résidences, 7 créations, 2 premières françaises et 4 premières mondiales. Les Boréales feront souffler un vent polaire jusqu’à la fin du mois de novembre sur la Normandie et sur les 40 000 visiteurs qui y sont attendus !

26e édition du festival Les Boréales
Du 16 au 26 novembre 2017

Centre Régional des Lettres
Unicité 14 rue Alfred Kastler
14054 CAEN

http://www.lesboreales.com

Festival Les Boréales 2017

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité