• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Les artistes d’Ateliers-Est ouvrent leurs portes !

atelier est

Les 13 et 14 juin, de 14h à 20h, le public est attendu pour visiter et découvrir les ateliers de cent artistes dont plusieurs collectifs au Pré Saint-Gervais et pour admirer les interventions artistiques audacieuses et poétiques dont ils ont jalonné une trentaine de lieux de l’espace public conçu à cette occasion comme un vaste champ de création.

Une occasion unique de s’ouvrir à la création artistique contemporaine en en rencontrant les propres initiateurs, qu’ils soient peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, graveurs, vidéastes, créateur de dessin animé, performeurs … Mais tous de pratiques artistiques et de parcours très diversifiés. Qu’ils soient de renommée nationale, artistes émergents ou à l’aube de leur parcours, tous témoignent de l’énergie et de la vitalité de la création contemporaine.

On peut y admirer des dessins, de la peinture à l’huile, des installations aux croquis brodés, des performances à la photographie ou de la vidéo à la calligraphie, des constructions de cabanes, des suspensions aux arbres ou du tissage de matières improbables… Le public est à chaque fois conquis et enthousiaste.

Marlène Ehrhard - Photo - Simon Lourié

Marlène Ehrhard - Photo - Simon Lourié

Mais c’est aussi l’occasion de s’aventurer dans des lieux insolites et souvent méconnus telle la cité-jardin ou la Villa du Pré que les artistes ont métamorphosé, nous offrant une nouvelle version de la ville.

Tels des précurseurs, les artistes ont investi le Pré St Gervais il y a 5 ans pour former « Ateliers-Est« , dont ils ont fait un terrain d’expérimentation aussi original que ludique, qui vit au rythme de leurs créations et de leur quête d’un nouvel art de vivre ensemble. Atypique, le lieu est devenu lieu de création, d’expression, à la frontière entre imagination et réalité, les artistes voulant que leurs créations deviennent des liens, des traits d’union avec la ville et ses citadins. « Ateliers-Est » est ainsi devenu au fil des ans une passerelle de l’art conjuguant un nouveau tourisme urbain.

Si «Ateliers-Est» compte très peu de Street Artist, ils sont toujours présents avant les portes ouvertes pour baliser le parcours d’installations artistiques dans l’espace public. Cela a l’avantage de rappeler au public que les artistes les attendent de décembre à janvier pour l’oeuvre collective, monumentale et éphémère dans l’espace public.

3ème édition de l’installation « JARDINS/ABRIS-JARDINS/REFUGES » dans la cité-jardin

Les cabanes, qui sont ici le thème de l’oeuvre, sont un prolongement de l’atelier des artistes et révèlent des lieux emblématiques avec des créations inédites : Camera Obscura, cabanes suspendues, toiles d’araignées géantes, cocons… Attrape-rêves géants, chrysalides suspendue… Jardins, squares sont aussi investis de créations dans les arbres, sur les pelouses et les dénivelés de la cité-jardin historique.

L’affichage sur les palissades

A l’heure de grands chantiers, le Pré Saint-Gervais et ses nombreuses palissades offrent aux artistes d’Ateliers-Est de nouvelles explorations urbaines, de nouvelles sources d’inspiration et d’expression, leur permettant de s’adonner à une flamboyante campagne d’affichage de propositions artistiques grand format.

Brauer - Photo - Gaby Fossier

Brauer - Photo - Gaby Fossier

Le « Rideau effiloché » des Anges du boulevard 

Parce que leur espace de création est petit, les Anges du boulevard sont un collectif qui regroupe de nombreux artistes qui investissent les pelouses et les arbres de la cité-jardin pour y suspendre ou y planter l’improbable, et, par leur œuvre collective, ils entrent toujours en interaction avec les visiteurs et les habitants du quartier.

Un câble tendu entre les deux arbres devant l’atelier (15m) servira de structure pour accrocher oeuvres, billets d’humeur ou d’humour, poésie, dessins, objets hétéroclites, du petit matériel étant mis à disposition pour permettre la libre expression à chacun.
Durant les deux jours ce rideau magique servira d’écran translucide pour un échange entre les âmes et les hommes et de point d’ancrage à notre manifestation.

Atelier est(1)

4 expositions collectives sont proposées parallèlement par les artistes qui n’ont pas la possibilité d’accueillir le public dans leur espace :

[vc_list icon= »dot-2″ icon_color= »#dd9933″]
  • SALLE DANTON La Rutile

carte blanche à Olivier Jeunon et présentation de la collection impermanente du LOTO d’arts.
Tirage du LOTO d’arts le samedi 13 juin à 17h : l’occasion unique de gagner une à trois oeuvres parmi les 34 oeuvres inédites de la collection.
« A la Rutile, nous sommes engagés pour fêter la capacité de tout un chacun de créer, donner et recevoir. »

  • ÉGLISE PROTESTANTE ÉVANGÉLIQUE “Bruissement d’elles” Duo

Les deux artistes dessinent, tissent, brodent, récoltent, entrelacent leurs souvenirs et leurs rêves au-delà de l’attendu et hors du temps. Ce lieu de culte est un lieu de prédilection pour leur création sensible et troublante. Elles s’en évadent un moment, pour parer le square de la cité-jardin d’abris étonnants.

  • L’AKUARIUM Exposition “Grand Format”

6 artistes du monumental investissent l’Akuarium. Exposition et performance dans ce lieu partenaire où l’on aime défendre et partager des moments de création éphémère à la rencontre du public.

  • LA P’TITE CRIÉE “Confrontation”

Plasticiens et photographes se côtoient dans l’immensité de ce lieu atypique polyvalent, ancien marché aux poissons en contrebas du marché couvert, lieu unique dans la ville qui accueille toutes les formes d’expression.

[/vc_list]

Les Portes ouvertes d’ateliers d’artistes du Pré St Gervais : un moment artistique riche en découvertes, en émotion et en partage.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Giorgio Armani

Giorgio Armani dit Oui au Cercle Des Femmes Sì

Des femmes ont le courage, l’audace de se lancer sur une nouvelle voie, de ...

Nicolas Lenartowski

le Salon des Créateurs et des Ateliers d’Art 2014

L’Espace des Blancs Manteaux de Paris, en plein cœur du Marais, accueillera du 5 ...