• Participez au sixMic Crowfunding !

Les after CO : jeunes talents

Les After Co, créés en 2009, sont conçus comme des afterworks, et permettent aux jeunes artistes émergents, quelques soient leurs talents et disciplines, qu’ils soient clowns, chanteurs de rocks, musiciens classiques ou comédiens qui tournent habituellement dans les bars et cafés théâtres parisiens ou de province, d’avoir accès aux espaces du Collège des Bernardins le temps d’une soirée pour faire admirer leur travail par le plus grand nombre.

Le public peut ainsi aller à la rencontre de la nouvelle génération d’artistes, et ceux-ci sont choisis pour leur audace, leur talent, originalité et énergie.

La saison 2015 sera tout aussi éclectique que les précédentes avec pour commencer :

Tartuffe ou l’imposteur de Molière par le collectif a vrai dire

Le Vendredi 13 février 2015, 20h30 dans la nef

Voici Molière revisité par un jeune collectif qui, tout en respectant les alexandrins, a su conjuguer classicisme du XVIIè siècle et scène contemporaine à l’aide d’une mise en scène sobre et des costumes atemporels.

Cette troupe, engagée dans la création théâtrale réinterroge la place de l’acteur tout au long du spectacle, depuis sa conception jusqu’à sa représentation. Ainsi, l’acteur devient tour à tour metteur en scène, auteur, scénographe, devant à tout moment rivaliser de créativité afin que le théâtre s’invente au présent, pour qu’il s’interroge sur le monde et qu’il soit un lieu d’échange.

A vrai dire

La scène devient alors un lieu d’expression vitale. Le spectateur joue un rôle essentiel puisqu’il interprète Orgon, ce riche bourgeois aveuglé par l’hypocrite Tartuffe, nous renvoyant au crédule que nous sommes parfois.

Avec Sylvain Laborde, Annah Schaeffer, Alice Thalamy, Romain Vaillant.

Concert de Bab El West

Jeudi 26 mars 2015, 20h30, grand auditorium

Bab El West est né de la rencontre, dans les cafés parisiens, d’Habib Farroukh, Marc Dupont et Clément Vallin, et qui décident en 2011 de former le groupe Bab El West autour des compositions d’Habib le chanteur. Cela devient très vite un groupe haut en couleur, au mélange de soul aux accents reggae et de musique traditionnelle marocaine issue des univers gnaoua, berbère et mawal.

Avec Bal El West, les styles sont décloisonnés, les cultures et les traditions, avec des paroles en arabe littéraire, des notes de musique ethnique et de soul funky se trouvent mélangées.

Le groupe va se renforcer avec l’arrivée de Jérôme Cornelis, Anthony Honnet et Nidhal Jaoua. C’est en psalmodiant le Coran et en apprenant par coeur le répertoire andalou qu’Habib Farroukh a façonné sa voix. Il partit alors en quête d’une musique universelle, mixant les récits berbères de son père avec des sons d’Amérique Latine aux accents rock et pop. Marc Dupont et Clément Vallin y ont apportés leurs cultures bretonnes et leur vaste univers musical, du blues-rock au jazz-funk en passant par le brasilian-funk.

bab el west

C’est donc à un concert intimiste, où s’entremêlent traditions marocaines et bretonnes, que le groupe Bal El West convie le public au théâtre des Bernardins, afin d’engager un véritable dialogue avec la salle et révéler ainsi la puissance de leurs textes.

Avec Jérôme Cornelis (guitare), Marc Dupont (batterie), Habib Farroukh (chant& guitare), Anthony Honnet (claviers), Nidhal Jaoua (qanun) et Clément Vallin (basse).

Concert des lauréats du concours Sforzando

Samedi 27 juin 2015, 20h30, grand auditorium

Lauréat du concours Sforzando 2014, concours européen franco-allemand de musique de chambre des étudiants, qui s’est tenu au Collège des Bernardins, le quatuor Verimpuls, prolongera son apprentissage au cours d’une master class avec la participation d’un musicien confirmé. Ce concert est le symbole de l’alliance créée entre artistes confirmés et artistes émergents.

Le Quatuor Vierimpuls, constitué en octobre 2013 et formé d’étudiants des facultés de médecine et de physique de Munich, a donné son premier concert en janvier 2014 au château de Nymphenburg à Munich, avec des oeuvres de Chostakovitch, Haydn et Sollima. En avril dernier, il a remporté le 2e Prix du concours européen de musique de chambre Sforzando.

quatuor Verimpuls

Par le quatuor allemand Vierimpuls avec Miriam Sarah Gruhle (violon), Charlotte Rehfueß (violon), Konrad Viebahn (alto), Adrian-Minh Schumacher (violoncelle).

Infos pratiques

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy- 75005 Paris – Tél : 01.53.10.74.44

www.collegedesbernardins.fr

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Laure Prouvost

L’été 2015 au musée d’art contemporain de Rochechouart

Le château de Rochechouart domine la vallée de la Graine et de la Vayres. ...

Peace, Love, Unity and Having Fun

Institut du monde Arabe : Du Bronx aux rues arabes

L’Exposition Hip Hop – "Du Bronx aux rues arabes" se tiendra du 28 avril ...

revue de presse

Hollande-Valls, Mathieu Gallet, Millénium, Film Audiovision Valentin Haüy etc…dans la revue de presse d’artsixMic

Après la politique française…l’économie ! Après avoir longuement épilogué sur l’échec politique du duo Hollande-Valls ...