• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Les 23e Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort

jeune photographie - Niort

Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort : « Je dis souvent que la photographie est l’art de la rencontre. Plus que tous les autres médiums artistiques, la photographie s’appuie sur la rencontre. Le photographe quelle que soit sa pratique et sa démarche va à la découverte, à la rencontre de territoires divers : humain, social, géographique, purement technique, afin de nourrir et d’affiner sa démarche et ses projets. » Patrick Delat – Directeur artistique des Rencontres

La jeune création photographique internationale est à l’honneur à Niort chaque année à l’occasion des Rencontres. Les savoirs et expériences se partagent, enrichissant les artistes qui confrontent leurs démarches et leurs cultures dans le respect et la dignité.

Les Rencontres sont uniques de par la résidence collective d’artistes qui demeure son point fort. Grâce à cette résidence, de jeunes photographes qui développent des notions de photographie d’auteur pourront bénéficier d’un espace-temps qui leur permettra de réfléchir, de s’interroger sur leur travail, leur savoir-faire et sur la pertinence artistique de leur démarche. C’est également l’assurance de riches échanges, d’expérimentations et de dialogues, le jury de sélection favorisant les diversités artistique et culturelle.

La résidence est à la fois une véritable carte blanche, une ouverture aux approches artistiques les plus diverses et un accompagnement artistique de qualité propice aux partages. Les photographes en résidence de création pour cette année sont : Tjorven Bruyneel, Tao Douay, Delphine Gatinois, Lynn S.K., Marie Mons, Marie Moroni, Ziad Naitaddi, Mimi Youn, Antonin Dony et Marie-Clarisse Monin (Étudiants en cinquième année de l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers/ Angoulême.) Cette année, les Rencontres présenteront 33 artistes internationaux, une performance singulière (2 expositions en 2 Jours dans un même lieu), une table ronde, le tout sur 9 lieux d’exposition.

L’invitée d’honneur 2017 est Isabel Muñoz dont la prestigieuse exposition se tiendra dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville. L’artiste, domiciliée à Madrid, arpente le monde depuis 25 ans, semant derrière elle des créations ainsi que des expositions dans chaque continent, dans des lieux prestigieux comme le Museum of Contemporary Art de New York, la Maison Européenne de la Photographie à Paris, le Contemporary Art Museum de Houston et le Museo Nacional de Arte Contemporáneo Reina Sofía de Madrid. Elle a obtenu le World press-portrait en 2004 et 2005, le prix de l’Unicef en Espagne en 2010, le Prix national de la photographie en Espagne en 2016. A travers ses tirages au platine aux formats réputés impossibles, Isabel Muñoz laisse éclater sa passion pour les corps, l’érotisme et la sensualité.

La première exposition de la restitution de la commande publique nationale passée à 15 photographes Jeunes – Générations sera l’événement national de ces Rencontres. Annoncée en juillet dernier par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, la commande photographique nationale sur le thème : « La jeunesse en France » a été lancée en octobre et les 15 artistes missionnés, parmi les 455 photographes auteurs ayant candidaté à cette commande sont: Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Deneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulere, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, le collectif constitué d’Alexandra Pouzet et de Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij Sluban et Patrice Terraz.

Jeudi 6 avril à 20 h 30 aura lieu une table ronde Territoire et création, animée par Brigitte Patient avec la présence des artistes Thierry Girard, Philippe Guionie, François Méchain et Israël Ariño. Cette table ronde inaugure un cycle de 3 rendez-vous qui se dérouleront à Mérignac et Orthez.

Photo : © Isabel Muñoz, Série Maras 2006

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Satis 2017 - Screen4All Forum

Le salon SATIS/Screen4All en novembre aux Docks de Paris

Avec plus de 50 conférences et 5 Keynotes, le salon SATIS/Screen4All est la plus ...

JH Engström

Paris Photo célèbre le Mois de la Photo 2014

Artistes, galeristes, collectionneurs, professionnels, curieux et passionnés se retrouveront comme chaque année à ce ...

Festival de la Biographie de Nîmes

Festival de la Biographie à Nîmes en janvier

Le plateau littéraire du Festival de la Biographie de Nîmes, organisé par la Ville ...