Les 11èmes Rencontres à Tourcoing du Livre et de la Photographie 2014

air du temps

Créée en 1978 par huit photographes professionnels ou amateurs passionnés, l’association Hélio, Centre de Promotion et de Création Photographique, se fixe pour triple objectif de stimuler la démarche créative de ses membres, favoriser l’éclosion de jeunes talents et permettre à un vaste public de découvrir l’évolution de l’art photographique.

Hélio organise ses premières expositions dès 1979, à la Bibliothèque de Roncq. En 1988 est inaugurée la Galerie Nadar, à la Médiathèque de Tourcoing. Incitée par la Municipalité, Hélio y poursuit depuis une programmation ininterrompue, jusqu’à dix expositions par an. Celle-ci est d’ailleurs soulignée dans le Guide du Routard qui présente la Galerie Nadar comme lieu culturel incontournable de la Métropole.

Après une seconde édition à l’occasion de « Lille 2004 », les Rencontres sont devenues annuelles. Avec un succès grandissant, elles proposent chaque automne un large éventail d’expositions et d’événements. Les plus grands noms de la photographie y côtoient les artistes en devenir, le public peut rencontrer les professionnels dans une atmosphère conviviale d’échange.

Le programme des 11èmes Rencontres du Livre et de la Photographie 2014

[vc_list icon= »right » icon_color= »#2476bf »]
  • 2 jours d’animations : Les samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014. Entrée et participation gratuites.
  • 2 lieux : La galerie Nadar de la Médiathèque André Malraux, Tourcoing La maison Folie hospice d’Havré, Tourcoing
  • 8 expositions : Des expositions visibles du 4 octobre au 16 novembre et des visites guidées.
  • Une Conférence :  Gildas Lepetit-Castel, auteur, photographe, éditeur, auteur de l’ouvrage « Concevoir son livre de photographie » aux éditions Eyrolles, partagera son expérience de l’auto-édition, et donnera des conseils pour se lancer dans l’édition.
  • Une foire aux livres de photographie :  Les exposants libraires, éditeurs, etc… feront partager leur passion pour les livres et la photographie.
  • Une table-ronde Thème abordé : La photographie et le droit à l’image.
  • Un concours de portfolios : Pour sa 5e édition le concours de portfolio, qui a remporté un vif succès lors des 4 précédentes éditions, permettra aux 3 auteurs primés d’accrocher leur travail courant 2015.
[/vc_list]

Des expositions :

 Valérie DOUNIAUX
© Valérie DOUNIAUX

« RESPIRATION » DE VALÉRIE DOUNIAUX

Notre environnement nous offre sans cesse des moments cristallins où tout apparaît comme suspendu, des respirations si fugaces qu’on a parfois peine à les percevoir et qu’on regrette de n’avoir pu retenir. Ce sont ces petits cadeaux de la lumière et des éléments que se proposent de restituer les photographies prises au Japon par Valérie Douniaux. A l’occasion de cet événement, Valérie Douniaux  présentera son nouveau livre photographique, du même titre que son exposition  : Révélations. Valérie Douniau sera également présente à Paris au mois d’octobre, à la Galerie T, en qualité de commissaire de l’exposition Glumo, en partenariat avec la Biennale de Biwako (Japon)

 Takuji SHIMMURA
© Takuji SHIMMURA

« ALBANIE » DE LIONEL MONTAGNE ETTAKUJI SHIMMURA

Après des décennies de repli, l’Albanie vit de grandes mutations sociales et urbanistiques. Lionel Montagne et Takuji Shimmura témoignent de ces bouleversements, dont les traces visuelles se superposent aux strates précédemment laissées par l’histoire du pays, depuis la domination ottomane jusqu’au régime communiste.

Les 2 expositions du 4 au 31 octobre, à la Médiathèque André Malraux, Galerie Nadar de Tourcoing

Les autres expositions :

[vc_list icon= »camera » icon_color= »#2878bf »]
  • GALERIE VRAIS RÊVES «TENDANCES»
  • ÉLODIE CHRISMENT «LIEUX DE PLAISIR»
  • OLIVIER TOURON «14 JOURS EN TUNISIE»
  • GILDAS LEPETIT-CASTEL «COLORBLIND»
  • DÉSIREY MINKOH «LE CONFLIT DU DARFOUR»
  • ANDRÉ LECLERCQ «AU BOUT DES POINGS»
[/vc_list]

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?