• Participez au sixMic Crowfunding !

L’Égalité Trahie, l’Impact des Contrôles au Faciès : L’exposition

Ed Kashi

L’exposition « L’Egalité Trahie » vise à mettre en lumière ce problème de société. A travers un parcours mêlant témoignages, photo-portraits et textes, le visiteur pourra prendre la mesure de ce phénomène qui tend à se banaliser. Un parcours scénographique a été créé afin de sensibiliser le visiteur, par l’intermédiaire de ces témoignages poignants. Au-delà de des chiffres sans appel, l’exposition montre que le contrôle au faciès est un véritable problème de société qui menace la fabrique sociale , l’identité nationale et même l’efficacité de la police.

Ed Kashi, photographe de l’exposition, mondialement reconnu pour son regard puissant et humain sur les réalités qu’il documente. Ed Kashi a passé l’essentiel de sa carrière à rendre compte des
problèmes politiques et sociaux de notre époque. La sensibilité de son regard et l’intimité de ses relations avec ses « sujets » sont caractéristiques de son travail. Collaborateur de l’agence VII, Ed Kashi est réputé pour la complexité notoire de son langage visuel et la captivante traduction en images de la condition humaine.

Pour ceux qui ne l’ont jamais subi, un contrôle d’identité est vécu comme une procédure anodine, au pire un désagrément, pour des raisons de sécurité et d’ordre public. L’exposition montre que derrière cela, une autre réalité existe. C’est pourquoi, ÉGALITÉ TRAHIE s’expose sur une place publique.

L’exposition se base sur le rapport multimedia d’Open Society Justice Initiative, sorti en septembre 2013 “L’Égalité Trahie : l’Impact des Contrôles au Faciès”. L’exposition cherche à prolonger cette interrogation en l’amenant sur la place publique, des places publiques. Elle sera enrichie par les interactions avec les individus et les territoires. La démarche de sensibilisation de cette exposition sera accompagnée d’une démarche citoyenne engageant les spectateurs à participer activement eux aussi… Elle est aussi conçue comme un outil pour faciliter la mise en place de dynamiques et d’actions autour des questions suivantes :

RELATION “POLICE-CITOYEN” — DISCRIMINATIONS
DU VIVRE ENSEMBLE — L’EXERCICE DE LA CITOYENNETÉ

L’agence PAM, sensibilisée à la problématique traitée, a élaboré le parcours scénographique de cette exposition, avec la collaboration graphique de l’agence Artworklove, pour impliquer le visiteur et réveiller sa conscience citoyenne. Mise en scène de témoignages écrits et de portraits photographiques à travers une scénographie qui reprend et réapproprie les codes électoraux. Dans l’inconscient collectif, ces panneaux d’affichage sont liés aux différents moments de la vie citoyenne. Prendre ces supports d’exposition a pour but d’interpeller / sensibiliser le promeneur / citoyen. Installée sur une place publique en extérieur, ou un lieu public fermé ou semi-fermé, cette exposition modulable donne de nombreuses possibilités d’implantations scénographiques. Les tirages grands formats 1,20 m x 1,50 m presque à l’échelle 1, créent un face à face entre le promeneur et le témoin.

Avec le contrôle au faciès vous réalisez que vous n’êtes pas un citoyen à part entière mais un citoyen entièrement à part. ADJI AHOUDIAN, ÉLU MUNICIPAL, PARIS

La police, c’est aussi l’État, la République, la nation. C’est donc la confiance envers toutes les institutions qui est atteinte. ISSA COULIBALY, ANIMATEUR COMMUNAUTAIRE, PARIS

Photo : Ed Kashi

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

60eme salon de montrouge

Le salon de Montrouge : 60 ans, 60 créateurs !

Cela fait maintenant 60 ans que le Salon de Montrouge est LA manifestation emblématique ...

Détours verts - Le futur des transports

Exposition Détours verts « Le futur des transports »

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) harmonise ses activités avec la 21ème ...

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée 2017

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée fêtera à partir du 21 juillet prochain sa ...