Lecture d’Albert Camus par Michèle Venard

0
1469
Albert Camus

“La vraie générosité envers l’avenir c’est de tout donner au présent”, Albert Camus.

Né en Algérie française en 1913, Albert Camus a marqué à jamais l’histoire de la littérature française, certes en partie grâce au Prix Nobel dont il est auréolé en 1957, mais surtout par la manière unique dont il a usé des mots, usé et abusé pour notre plus grand plaisir; il les a fait résonner, les a manipuler et s’en est servi pour soutenir ses combats. Il les a répétés, multipliés pour combler les vides de sa vie, pour rentrer en contact et tisser des liens avec les autres, pour exprimer ce qui était enfoui au plus profond de lui.

Les études d’Albert Camus furent à l’image de ses écritures : brillantes. C’était à la fois un philosophe, (“Le mythe de Sisyphe”), un écrivain engagé (“Révolte dans les Asturies”), un romancier (“L’étranger”, “La peste”, “La chute”), un dramaturge (“Le malentendu”, “Caligula”), ainsi qu’un essayiste (“Noces”, “L’été”).

AVT_Albert-Camus_1969

Mais Albert Camus fut aussi un journaliste, un militant, un homme de paix qui le premier, dénonça l’utilisation de la bombe atomique, deux jours après Hiroshima.

“L’homme révolté”, paru en 1951, souleva de violentes polémiques et consomma sa rupture avec Sartre. On lui reproche de mener une révolte statique; face au totalitarisme, Camus développe un humanisme qui repose sur l’absurdité de la condition humaine, et pour lutter contre celle-ci, il n’y a selon lui qu’une révolte qui donnerait un sens profond à l’existence et au monde tout entier.

Et Camus de conclure: “Alors naîtra la joie étrange qui aide à vivre et à mourir”.

Plus d’un demi-siècle après sa mort tragique dans un accident de la route, Michèle Venard reprend à voix haute les écrits d’Albert Camus et entamera cette nouvelle saison le deux octobre prochain avec pour cette soirée :

[vc_list icon=”play” icon_color=”#dd9933″]
  • Le dernier chapitre du “Mythe de Sisyphe”
  • La Nouvelle “L’Envers et l’Endroit” (qui a donné son titre au Recueil)
  • “L’été”
  • “Petit Guide pour les villes du passé”
  • “La Mer au plus près”
[/vc_list]
[vc_contact_info icon=”megaphone”]

Programme de la saison 2014-2015

Jeudi 2 Octobre 2014 Albert Camus
Jeudi 6 Novembre 2014- Alice Munro
Jeudi 4 décembre 2014 Gabriel Garcia-Marquez
Jeudi 5 Février 2015 Doris Lessing
Jeudi 5 Mars 2015 Richard Millet
Jeudi 2 Avril 2015 Paul Gadenne
Jeudi 4 Juin 2015 florilège des auteurs

[/vc_contact_info]

Michèle Venard lit à 19h30 précises chaque premier jeudi du mois au Théâtre Pandora Un grand moment de littérature partagé, pour le plus grand plaisir des amoureux de Camus.

Infos pratiques

Théâtre Pandora
30, rue Keller 75011 – 75011 Paris – métro Bastille

theatrepandora.jimdo.com