• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

L’écologie : Le parent pauvre du Budget 2016

ecologie

Si le ministère de l’Écologie comptait vivre grand train en 2016, il lui faudra revoir ses copies car peu de cas est fait de lui dans les dernières orientations en matière de finances publiques pour 2016 que le gouvernement vient de transmettre au parlement.

Alors que La France doit accueillir la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie figure parmi les grands perdants du projet de loi de finances pour 2016. Manuel Valls et François Hollande n’ont donc pas fait de l’écologie l’une de leurs priorités, taillant à nouveau dans les crédits et les effectifs du ministère de Ségolène Royal, de même que dans ses agences.

Bercy a mis la barre très haut dans les coupes budgétaires mais on ne sait pas pour l’instant combien de postes seront supprimés au ministère de l’Écologie ; 233 l’ont été en 2015 et 348 en 2014.

Les crédits de paiement sont en baisse constante depuis l’arrivée de François Hollande à l’Élysée prouvant de son désengagement conséquent et sans précédent pour l’écologie. En juin, le ministère a subi 84,4 millions d’euros d’annulation de crédits décidés par le Premier ministre Manuel Valls, tandis que le budget de l’Écologie devrait être raboté de 410 millions d’euros par rapport à 2014.

Le budget 2014 était déjà en baisse de 500 millions d’euros par rapport à 2013. L’année 2013 fut fatale à Delphine Batho : la coupe de 740 millions d’euros dans les crédits avait provoqué la colère de l’ex-ministre et son limogeage.

Au total, le budget 2016 de l’Écologie devrait chuter de centaines de millions d’euros, apportant ainsi sa contribution aux 5 milliards d’euros de mesures supplémentaires d’économies budgétaires qui porteront sur l’État, la Sécurité sociale et les collectivités territoriales.

Si les ministères de la Défense, de la Justice et de l’Intérieur ne sont pas concernés par de telles coupes budgétaires, celui de l’écologie n’a vraiment pas la cote… Et ce à quatre mois de la COP-21…

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (1)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

lego du futur

Quand LEGO rime avec ECOLO…

Depuis des décennies, LEGO fait craquer petits et grands avec ses briques multicolores qui ...

la journée sans voiture

Demain la journée sans voiture découvrez le bon plan

La mairie de Paris organise demain dimanche et cela dans plusieurs secteurs de la ...