• Participez au sixMic Crowfunding !

L’école DEP’Art pour s’assurer de faire le bon choix

école DEP'Art

DEP’Art, le pôle d’orientation pour les carrières artistiques et les métiers du patrimoine

Aujourd’hui, le nombre de français diplômés ne cesse d’augmenter : à l’issue du baccalauréat 2015, on comptabilise 617 900 bacheliers supplémentaires. Pour l’ensemble de ces bacheliers, les études supérieures post bac leur semblent une évidence. Cet engouement est tel que le journal Le Monde a titré en juillet dernier sur un record du nombre d’élèves en classes supérieures : « 2 430 100 élèves inscrits dans des filières de l’enseignement supérieur« . Ce qui pose un certain nombre de questions telles que : Quelle filière choisir ? Quels métiers en découlent ? Et surtout, quel est le métier rêvé ?

Dans ce contexte, l’école préparatoire peut-être le moyen idéal pour faire une pause, conforter et/ou révéler sa vocation artistique, mais aussi s’y préparer. L’école DEP’Art s’adresse à tous ceux qui veulent s’orienter dans un domaine artistique et se préparer aux concours d’entrée des Écoles Supérieures d’Art.

Véritable pôle d’orientation aux carrières artistiques et aux métiers du patrimoine basé à Châteaurenard, en région PACA, DEP’Art propose des enseignements pratiques et théoriques, de la méthodologie, de la terminologie, des visites d’expositions, d’ateliers et de laboratoires tout en préparant aux entretiens et à la réalisation des books. Véritable pôle d’orientation aux carrières artistiques et aux métiers du Patrimoine, DEP’Art propose des enseignements pratiques et théoriques, de la méthodologie, de la terminologie, des visites d’expositions, d’ateliers et de laboratoires tout en préparant aux entretiens et à la réalisation des books. l’école permet de découvrir et se préparer à l’entrée dans les formations supérieures.

L’établissement offre aussi notamment de nombreux avantages de par sa localisation et par son effectif à taille humaine. Les élèves ont ainsi moins de tentations et peuvent davantage se concentrer sur leur travail. Les loyers sont modérés et accessibles au plus grand nombre. Et la proximité d’Arles et d’Avignon, villes d’Art et d’Histoire, permet l’accessibilité aisée à de nombreuses richesses en matière d’art et de patrimoine national.

Le référentiel se veut être similaire aux exigences universitaires pour suivre le parcours LMD (Licence, Master, Doctorat). Ainsi, les élèves reçoivent une formation maximisant leur réussite aux concours d’entrée visés.

Une préparation complète aux concours d’entrée des grandes écoles

À raison d’une trentaine d’heures par semaine, le programme de l’année est divisé en deux périodes. La première période permet une évaluation de compétences et une mise à niveau (tronc commun). Durant cette période, des sorties sont organisées (visites de musées et d’ateliers de la région, colloques…). La seconde période s’individualise et se spécialise. Les élèves font des stages. Des professionnels et des spécialistes interviennent dans l’école et dispensent leur savoir-faire : reporters, photographes, architectes, philosophes, conservateurs d’Antiquité et d’objets d’Art, bijoutiers, taxidermistes, graphistes… Pour en savoir davantage, deux journées portes ouvertes auront lieux les 20 et 21 février de 9h30 à 17h30.

Informations pratiques

Présentation Ecole DEP’Art

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (1)

  • Jean Marc Lebeaupin

    pôle d’orientation pour les carrières artistiques et les métiers du patrimoine

Publicité