• Participez au sixMic Crowfunding !

Le Zeitz MOCAA fête en grand l’art contemporain à Cape Town

Zeitz MOCAA in Cape Town

Le Zeitz MOCAA, devient à Cap Town le plus grand musée au mondé dédié à l’art contemporain d’Afrique et à sa diaspora

Il aura fallu plus de quatre ans pour métamorphoser le silo à grains historique de V&A Waterfront au Cap en plus grand musée au mondé dédié à l’art contemporain, le « Zeitz MOCAA« , indique le communiqué de presse. Le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) s’est ouvert ce 22 septembre au centre de la ville sud africaine. Un choix quelque peu contesté par certain, l’emplacement du musée, notamment, faisant débat. « A cause de l’apartheid, la plupart des musées publics de ce pays n’étaient pas accessibles à la majorité« , explique à ce propos, Mark Coetzee le conservateur en chef. « En tant qu’institution, il était très important pour nous de valoriser non seulement cette voix qui vient de l’Afrique mais aussi son public, pour qu’il puisse voir sa propre production culturelle et être fier des artistes qui le représentent ». Quoi qu’il en soit, ce premier musée en Afrique à l’échelle internationale va changer la donne et notamment pour beaucoup d’artistes africains qui rêvaient depuis longtemps d’avoir un lieu aussi en afrique pour mettre en lumière leur travail. « Avoir un premier musée avec une ambition mondiale sur le continent africain a toujours été une attente forte », explique la curatrice franco-marocaine Touria El Glaoui, fondatrice de la foire d’art contemporain africain 1:54. Le musée s’est inauguré avec les œuvres du collectionneur allemand Jochen Zeitz. Jochen Zeitz, qui a obtenu d’avoir son patronyme accolé au nom de ce nouveau lieu emblématique, et qui a mis à la disposition du musée, sa collection qui en formera l’exposition permanente». Il est aussi le principal sponsor de footballeurs africains.

L’ambition d’attirer un nouveau public

Ce qui était autrefois le plus grand bâtiment d’Afrique du Sud devient le plus grand musée au monde dédié à l’art contemporain d’Afrique et à sa diaspora. Le réaménagement architectural du silo à grains a été réalisé par Heatherwick Studio, basé en Londres, en collaboration avec des architectes sud-africains locaux et financé par V&A Waterfront pour un coût de 500 millions de rands sud-africains (soit 32 millions d’euros). « Il y a en Afrique tous ces artistes et ces galeries incroyables, mais il n’y avait jusque-là pas d’institution majeure pour les rassembler » résume ainsi les choses Thomas Heatherwick l’architecte britannique. On y stockait jadis des céréales qui nourrissaient des milliers de personnes. Désormais, on y présentera de l’art..

« Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit que Le Cap pour représenter l’art africain, mais aussi pour inviter les artistes internationaux dans cette ville incroyable à célébrer l’unité au sein des arts. Je suis ravi de participer en tant que mécène et j’espère que l’Institut Sundance et moi trouverons un moyen de collaborer avec l’Institut d’Imagerie Animée de Zeitz MOCAA afin de créer une voix plus forte pour les arts dans le monde », a dit Robert Redford, mécène de Zeitz MOCAA.

Le musée compte 9 500 m² d’espaces aménagés, répartis sur neuf étages, sculptés dans la structure monumentale du complexe historique de silos à grain de V&A Waterfront. Les galeries et l’espace atrium en forme de cathédrale au centre de Zeitz MOCAA ont été découpés dans la structure dense des quarante-deux tubes que comptait le silo. Le complexe comprend 6 000 m² d’espaces d’exposition dans 100 galeries, un jardin de sculptures sur le rooftop, des espaces de stockage et de conservation à la pointe, une librairie, un restaurant et un bar, et diverses salles de lecture. Avec le MOCAA, la ville du Cap s’est donnée les moyens de devenir une autre des capitales de l’art contemporain.

Inside the new Zeitz MOCAA

Le site du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) : https://zeitzmocaa.museum

Office de Tourisme de l’Afrique du Sud : http://country.southafrica.net/country/fr/fr

ZeitzMOCAA_HeatherwickStudio_Credit_Iwan-Baan_Atrium-view-towards-entrance
ZeitzMOCAA - Crédit photo : Iwan-Baan
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Quai 9 à Lanester

Lanester inaugure Quai 9 sa nouvelle salle de spectacle et de loisirs

Olivia Ruiz, Alex Vizorek, Emily Loizeau, François Berléand, l'orchestre de Paul Kuentz sont les ...

Pamela Anderson by Rankin

Pamela Anderson by Rankin pour Coco de Mer

La marque de lingerie Coco de Mer sort aujourd’hui un nouveau film signé Rankin ...

furry ami

Stressé ? Vive les chats ! et ronronnerez de bonheur

Donc c’est tout simple : vous aimez les chats et vous êtes stressé ? ...