Le WESFestival : le premier festival de Web-Séries à Paris

WESFestival

le #WESFestival : la fiction web sur grand écran !

Les jeudi 14 et vendredi 15 avril 2016 marqueront une grande première : En effet, l’Institut Français de Presse organise le tout premier festival parisien dédié aux web-séries : le #WESFestival. C’est le duo Mehdi & Badrou, les « Kids » qui ont fait leurs armes auprès de Pascale Clark sur France Inter et qui réalisent à présent la série Vie Rapide pour Arte Creative, qui seront les parrains de ce tout premier festival.

Des ateliers, des débats et une programmation éclectique : culture geek ou girly, fiction ou caricature du quotidien, humour décalé ou thèmes de société seront offerts au public durant ces deux jours, de quoi satisfaire la curiosité de chacun !

Le #WES Festival sera l’occasion de réunir les incontournables acteurs de ce secteur : Joël Bassaget, journaliste passionné des web-séries et auteur du blog de référence Web Série Mag sur Libération.fr. Il partagera avec le public ses sept coups de cœur 100% animation ! Arte Creative sera à l’honneur, une séance étant également conçue en collaboration avec la chaîne, pionnière en la matière.L’occasion de (re) découvrir Osmosis, Persuasif, Tutotal et Ploup, quatre web-séries qu’elle diffuse. Mehdi & Badrou en profiteront pour revenir sur leur web-série Vie rapide, leur parcours et leurs projets, dans le cadre de « WES by les Kids ».

Le festival servira aussi de tremplin pour ceux qui seront peut-être les talents de demain. En effet, dans le cadre du « WES Pitch », des scénaristes seront en effet invités à présenter leurs projets de séries encore inédits devant le public et des professionnels de l’audiovisuel.

En parallèle de ces projections, le public pourra participer à des ateliers d’initiation à l’écriture de scénarios courts, à la réalisation, au montage, ainsi qu’à la conception d’un épisode tout en animation. Ces ateliers découlent directement de la volonté de l’équipe du #WESFestival de faire participer les festivaliers au processus de création, en cohérence avec les nouvelles formes d’écritures participatives.

Le #WESFestival a pour objectif de valoriser le meilleur de la production fictionnelle du web sur grand écran afin de construire des passerelles entre les différents territoires et formats de la création. Ce festival a pour ambition de tisser un lien entre cinéphilie, sériephilie et nouvelles écritures. Il est porté par les étudiants du Master 2 « Médias, publics et cultures numériques » de l’Institut Français de Presse.

Interview des parrains du #WES Festival : Medhi et Badrou

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité