• Participez au sixMic Crowfunding !

le Trésor de Vix se définit comme un Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire

la Dame de Vix

Pour cette année 2015, le Trésor de Vix se définit comme un Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire. Installé depuis 1950 dans la Maison « Philandrier« , son transfert en 2009 dans les bâtiments de l’abbaye Notre Dame a permis un agrandissement considérable de la surface d’exposition passant de 400 m2 à près de 2000 m2. Patrimoine culturel, archéologie, l’histoire du pays Châtillonnais et la découverte de la Tombe de Vix fait toujours partie des attractions phares du musée. Avec une envie toujours plus forte de découvertes et de nouveautés culturelles, le Musée du Pays Châtillonnais propose pour cette nouvelle année des expositions temporaires et permanentes (Éloge du Souvenir : Léopold D’Argenton, Le Cabinet des Curiosités à ciel Ouvert), ainsi que des activités pédagogiques pour petits et grands (Atelier de mosaïques, Animation Hoplites en Galatia).

La vaste salle d’exposition temporaire accueille jusqu’en mai la très belle exposition « Éloge du souvenir. Léopold Argenton, un sculpteur châtillonnais durant la guerre de 1914. Photographies et scénographie de Judith Baudinet. » Près de l’église Saint- Nicolas, à Châtillon-sur- Seine, se trouvait l’atelier, encore intact, du sculpteur Léopold Argenton. Argenton prit part à la guerre de 1914. Il réalisa également de nombreuses tombes et monuments funéraires dans le Châtillonnais. La restitution de son atelier par le travail photographique de l’artiste Judith Baudinet a permit cette remise en scène de la guerre de 1914 sous l’angle des histoires individuelles : expression d’art populaire des soldats attendant le combat au fond de leur tranchée, évocation des corps brisés et l’art funéraire d’un sculpteur autant artiste qu’artisan. Au cours de l’hiver 2015-2016, un autre aspect de l’histoire de la région vous sera présenté par le biais d’une exposition temporaire. La photographe contemporaine Claire Jachymiak retrace par ses images un épisode de l’histoire métallurgique du Châtillonnais.

L’ouverture d’une nouvelle salle d’exposition permanente sera l’événement estival. Vous y découvrirez une magnifique collection d’oiseaux naturalisés datant du XIXe siècle. Ces oiseaux, représentant une faune ornithologique observable dans la région, vous mèneront dans une visite découverte du Châtillonnais.

Le musée a réservé un espace particulier à l’actualité pour présenter les nouveaux acquis de la recherche ; depuis plusieurs années, l’étude archéologique non seulement du Mont Lassois mais aussi de vastes territoires châtillonnais est conduite par des universités européennes (Bourgogne, Kiel, Vienne) et par le service régional de l’archéologie (Dijon). Elle permet de reconstituer et d’affiner la connaissance des principautés aristocratiques qui structuraient l’espace européen du milieu du premier millénaire avant J-C., mais aussi de préciser l’histoire de l’implantation humaine du territoire jusqu’à la période contemporaine. La découverte de la tombe de la Dame de Vix a été l’occasion de relancer l’intérêt de l’étude du premier Âge du fer en Europe, les découvertes se sont depuis multipliées en Europe.

Des activités pour tous

Chaque année, le Musée du Pays Châtillonnais- Trésor de Vix propose de nombreuses animations pour les adultes et les enfants à vire seul ou en famille, le temps d’une heure, d’une demi-journée ou plus.

• Des visites guidées tous les jours durant les vacances scolaires : venez découvrir le trésor, sa découverte, les recherches archéologiques actuelles.

• Des animations toute l’année et des week-ends en famille pendant l’été : la nuit des musées, les journées européennes du patrimoine, les journées de l’archéologie, la fête de la science, découverte d’un camp militaire des armées grecques de l’époque de la Dame de Vix….

• Des ateliers pour les enfants tous les mercredis de l’été : Initiation à la mosaïque, parcours conté, chasse aux animaux, créations en bois…

Affiche de l’exposition © tempsRéel - 2015

Affiche de l’exposition © tempsRéel – 2015

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Bows et Arrows

Bows et Arrows : l’art de vivre japonais au coeur du Marais

Depuis le 1er septembre dernier, le quartier du Marais s’est doté d’une toute nouvelle ...

Hammamet - Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain

Retour en images sur le Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain d’Hammamet

Pour sa troisième édition, le Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain a réuni à ...

Palazzo - Les ateliers culinaires du Palazzo

Les ateliers culinaires du Palazzo au Palais de la Porte Dorée

Le 12ème arrondissement de Paris est, cet été, à n’en pas douter, le nouvel eldorado pour ...