• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le Théâtre des Salins innove avec deux évènements inédits : Les Collections secrètes, Le Train Bleu

Théâtre des Salins

Les Collections Secrètes, un évènement inédit organisé par le Théâtre des Salins avec une carte blanche au chorégraphe Franck Micheletti et Le Train Bleu en 2017.

Après avoir été le coordinateur artistique de la MAC de Créteil auprès de Didier Fusillier (Lille 2004, Festival Exit…), Gilles Bouckaert, directeur du théâtre des Salins depuis septembre 2013, s’attache avec à mettre en place, avec son équipe, de nouveaux projets mettant au coeur de ceux-ci le public, la relation au territoire et aux artistes.

EVENEMENT #1 : Les Collections secrètes

C’est cinq rendez-vous artistiques, entre décembre 2016 et mai 2017, pour découvrir ou redécouvrir la ville de Martigues : son territoire, à la fois balnéaire et industriel, agricole et urbain, traditionnel et innovant, ses lieux atypiques (naturel, industriel, architecturaux…) qui, pour certains, seront ouverts pour la première fois au public.

Pour donner vie à ce projet, Gilles Bouckaert a choisi le chorégraphe Frank Micheletti et la compagnie Kubilai Khan pour mettre à jour les secrets de la ville de Martigues, de ses habitants, de ses lieux. Source d’inspiration artistique, ces secrets donneront lieu à 5 créations présentées dans les différents quartiers de la ville. De la danse, une promenade, de la musique, un pique-nique, une performance, une fête … ? Rien, ou presque, ne sera divulgué avant la représentation publique !

La première Collection Secrète aura pour thème la frontière, sa couleur sera latino, avec des performances, de la musique et de l’art graphique. Puis sous les étoiles, le public dansera la cumbia, partagera un verre en se régalant de saveurs épicées. Rendez-vous samedi 3 décembre à 18h. Le lieu tenu secret sera révélé au public la veille par l’envoi d’un sms ou un e-mail.

Cette proposition artistique gratuite offrira également au public la possibilité de participer à des ateliers gratuits sur des thématiques liées aux spectacles. Pour ce premier rendez-vous le public pourra apprendre la cumbia, participer à la création du décor lors d’un atelier dessin et graphisme, réchauffer les arbres de la piste de danse en créant une oeuvre éphémère en tricot.

Les cinq Collections Secrètes auront lieu les samedis 3 décembre, 28 janvier, 4 mars, 1er avril et 13 mai. Renseignements et inscription indispensable pour le spectacle et les ateliers au 04 42 49 02 00 ou billetterie@les-salins.net – Spectacle gratuit, durée indéterminée.

EVENEMENT #2 : Le Train Bleu

Créé dès la saison 2014-2015, cette manifestation s’appuie sur l’étroite collaboration de plusieurs théâtres du département et le soutien des plusieurs opérateurs de transports en commun participant ainsi au maillage culturel de la toute nouvelle Métropole Aix-Marseille. Cette troisième édition se déroulera sur deux grands week-ends du 31/03 au 02/04 et du 07/04 au 09/04 2017.

Débutée avec la collaboration de 4 théâtres : Les Salins/ Martigues, la Criée / Marseille, l’Olivier / Istres et le Sémaphore / Port de bouc, cette manifestation en comptera 8 cette année, avec l’entrée de nouveaux partenaires : Le Cadran / Ensuès-La-Redonne, Le Théâtre Joliette-Minoterie / Marseille, Le Pôle Instrumental Contemporain / Marseille et le Théâtre Nono / Marseille.
Les propositions artistiques iront de Clara Le Picard à Béate Mordal et Nicolas Royer, de Josette Baïz à Frank Micheletti, d’Olivier Martin-Salvan à Roland Auzet… et bien d’autres surprises encore.

Pourquoi le Train Bleu ?

– Pour faire découvrir au public des spectacles, différents lieux culturels et des territoires par le biais des transports en commun (train, bus, bateau) le long des 32 kms de la ligne de la Côte bleue. C’est au sein de calanques préservées entre Marseille et Miramas ou viaducs et tunnels s’enchaînent de l’Estaque à la Couronne que ce parcours panoramique permet des haltes dans certaines calanques ou des propositions artistiques peuvent être présentées. [L’an dernier : l’Ecole Régionale des Acteurs de Cannes avec Didier Galas ou le saxophoniste Raphaël Imbert].

– Pour convier le public à faire des étapes dans des lieux marquants ou surprenants de notre territoire. L’an passé il s’agissait de la vieille Charité et du Mucem avec des propositions artistiques d’Eva Doumbia, du collège Matraja à Sausset-les-Pins, transformé pour l’occasion en asile psychiatrique…

Pour cette nouvelle édition du Train Bleu, ce sera le Palais Longchamp à Marseille, la Chapelle de l’Annonciade des Pénitents Blancs (datant du XVIIe siècle elle a été récemment restaurée) à Martigues, le Magic Mirror (chapiteau de bois créé au siècle dernier) à Istres ou les Terrasses du Port à Marseille (pour y vivre une expérience sonore après la fermeture du lieu…)

– Pour proposer une offre clé en main : incluant les transports à un tarif très bas ou gratuit, des pique-niques ou des repas, des spectacles payants et gratuits pour un tarif compris entre 20 et 45 euros la journée.

Le Train Bleu, c’est proposition artistique qui séduit le public, par son originalité, sa convivialité, qui intègre la notion de développement durable à travers le choix des transports en commun. Elle s’adresse à tous, y compris aux familles : la journée du dimanche 9 avril leur sera dédiée avec deux spectacles, un flash mob, un goûter et des surprises.

Deux projets favorisant les collaborations entre structures culturelles, la découverte des richesses de ces territoires (paysager, architectural, culturel…) et la diversité culturelle et artistique. Deux projets pour découvrir Martigues, ses habitants, ses quartiers et la toute nouvelle Métropole Aix-Marseille.

Le Théâtre des Salins : Cliquez-ici

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?