Le Salon du Patrimoine Culturel 2014

Salon patrimoine culturel

Le Carrousel du Louvre accueillera, à son habitude, du 6 au 9 novembre prochain le salon international du patrimoine culturel qui fêtera à cette occasion sa vingtième édition autour du thème de la transmission.

Transmettre, c’est faire perdurer toute la passion, le savoir-faire et le doigté d’une main d’œuvre qui, à travers le temps, à su sauvegarder cet héritage d’exception qui fait la richesse des entreprises françaises dédiées au patrimoine et qui s’ouvrent de nos jours aux nouveaux matériaux et technologies.

Créer c’est être passionné, et cet amour que les artisans portent à leur métier, ils le transmettent chaque année à un public de tout âge à travers mille organismes de formation, tel le Centre de Formation d’Apprentis « La Bonne Graine » créé il y a près de 150 ans par l’impératrice Eugénie à l’attention des enfants défavorisés et qui forme chaque année 400 jeunes en alternance et délivre 13 diplômes dans le secteur de l’aménagement.

Les circuits classiques de l’enseignement technique et professionnel ne permettant pas de suivre une formation aux métiers d’art, il est possible également d’être formé directement par un artisan d’art dans son atelier et d’acquérir ainsi une notoriété pouvant être couronnée du titre de Maître d’Art du ministère de la Culture et de la Communication, titre français équivalent à celui de Trésor Vivant au Japon.

Ces acteurs de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine ont donc plus que jamais un rôle économique prépondérant lorsque l’on sait que la France ne compte pas moins de 44 000 monuments historiques et sites protégés générant plus de 500 000 emplois.

Organisé depuis 2009 par Ateliers d’Art de France, qui fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art, le salon du patrimoine culturel s’est imposé tant auprès du grand public et professionnels français, qu’auprès d’exposants internationaux. Le Salon s’est enrichi au fil des années d’ateliers de restauration et de démonstration provoquant ainsi une augmentation de 20% du nombre de ses visiteurs depuis 2010.

Outre des démonstrations de savoir-faire, la programmation très riche de ce salon sera complétée par une série de conférences, de projections et de débats ainsi que par une remise de prix (Métiers d’Art et Patrimoine Bâti d’Ateliers d’Art de France/Vieilles Maisons Française, Geste d’or…).

Infos pratiques

Le Carrousel du Louvre
99 Rue de Rivoli
75001 Paris

www.patrimoineculturel.com

facebook : https://www.facebook.com/events/472107379589961/

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

musée curie

les femmes savantes à l’honneur au Musée Curie

Cette année, le Musée Curie s’associe à « Femme, Cancer, Espérance », association ambassadrice ...

art et vin 2017

Art et Vin édition 2017 : une grande aventure oeno-artistique

Pour cette 19ème édition d'Art et Vin, peintre, sculpteur, photographe, céramiste, graffeur, performeur, ou ...