Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis : Sens dessus dessous

livre et la presse jeunesse

Avec pour thème « Sens dessus dessous », le 32e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra du 30 novembre au 5 décembre 2016.

Avec 6 076 nouveautés éditées en 2015 (hors BD) et près de 90 000 000 exemplaires vendus, le secteur jeunesse, qui représente 13,7% du chiffre d’affaires total de l’édition¹, conserve une position leader en termes de poids économique, après la littérature générale.Depuis plusieurs années, le marché du livre jeunesse est globalement constant en volume et progresse en chiffre d’affaires, avec une croissance sensiblement supérieure à la moyenne du marché du livre (+ 1,4% en 20 15²). Aux côté des best-sellers et titres phares qui boostent le secteur, les éditeurs déploient des trésors d’inventivité : découpes, pop-ups, intégration de matières, reliures particulières, impressions inattendues, puces intégrées pour faire parler les livres, voire réalité augmentée… Une sophistication de fabrication qui peut faire la différence, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année où se joue 15 à 20% du chiffre d’affaires annuel de l’édition jeunesse. Au sein de la production éditoriale française, le secteur de la jeunesse est, depuis plusieurs années, celui qui se vend le mieux à l’étranger. En 2015, plus de 3 600 titres de jeunesse ont été cédés à des éditeurs étrangers¹.

(1) Syndicat National de l’édition (2) chiffres-clés des panels GFK

Le Salon du livre et de la presse jeunesse 2016

Avec 450 exposants, son festival littéraire de 700 rencontres, la thématique Sens dessus dessous, une exposition européenne, les rencontres professionnelles… le Salon du livre et de la presse jeunesse constitue l’événement de référence de la littérature jeunesse. Des auteurs phares, des rencontres inédites, des lectures en tout sens, des performances uniques, des shows renversants pour un programme haut en couleur à découvrir autour de 4 scènes.

La scène des Pépites et de la rentrée littéraire

La littérature jeunesse fait sa rentrée. Une scène spéciale est consacrée aux meilleures nouveautés de l’année 2016 et aux Pépites, les prix que les comités de lecture du Salon ont sélectionnés.Une nouvelle scène pour mettre en lumière la rentrée littéraire jeunesse et les Pépites du Salon, nouvelle formule. Cette année, les Pépites font peau neuve avec une liste resserrée d’une trentaine d’œuvres*, tous genres confondus, et exclusivement francophone. Soumises à l’appréciation d’un jury de professionnels mais aussi, pour la première fois, aux suffrages des lecteurs « France Télévisions», partenaire des Pépites du Salon, le palmarès final, distingué par tranche d’âge, permettra aux lauréats d’être plus largement repérés par les parents et les enfants. Cerise sur le gâteau, une Pépite des Pépites : « La Pépite d’or » décernée par le jury de professionnels, viendra couronner le livre jeunesse de l’année. Durant tout le Salon, la scène des Pépites et de la rentrée littéraire offrira de nombreux rendez-vous avec les auteurs sélectionnés, les lauréats des Pépites 2016 et le meilleur de la production en littérature jeunesse de l’année.

* œuvres sélectionnées par des comités de professionnels (bibliothècaires, enseignants, documentalistes, libraires, équipe du Salon…) qui sondent toute l’année la production éditoriale jeunesse.

La scène littéraire

Attention auteurs jeunesse haut de gamme en chair et en os ! Ils viennent de France et du monde entier pour révéler leur univers, leurs secrets de fabrication lors de rendez-vous ludiques et interactifs.

La scène bd

Cette année, le Salon amplifie sa programmation BD pour tous les âges en lui dédiant une scène et une soirée spéciale, élargie à toutes les scènes du Salon, le samedi 3 décembre de 17h à 19h. Le Salon offre une scène à la BD pour valoriser sa qualité éditoriale et souligner son importance dans les temps de lecture. En effet, si les ventes jeunesse constituent 20,6% du volume total du secteur de l’édition, la bande dessinée en représente aujourd’hui 10,1%, dont plus de la moitié pour son seul secteur jeunesse. Globalement, les jeunes lecteurs constituent ainsi le premier lectorat en France !

La scène vocale

Des lectures musicales et dessinées, des projections, des spectacles et des concerts pour une approche festive et originale de la littérature jeunesse.

Un Salon #InSeineSaintDenis

Le Conseil départemental lance la marque In Seine-Saint-Denis. Tout naturellement, le Salon devient ambassadeur de cette marque porteuse de diversité, de vitalité, de la créativité des réussites économiques, sociales, éducatives, sportives et culturelles qui font grandir le département.

Informations pratiques

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Picasso devant la nature

Picasso devant la nature au Musée du Domaine départemental de Sceaux

Le Musée du Domaine départemental de Sceaux présente, pour la fin de l’année 2017, ...

Art In Motion

Art In Motion : Resistance and Persistence in Beyrouth

En réunissant 24 artistes libanais et internationaux et en faisant dialoguer leurs œuvres, dans ...

ile tatihou

L’ île Tatihou au rythme des marées

L’île Tatihou , c’est aussi l’occasion de faire des parenthèses originales dans sa vie ; ...