• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le Salon des Indépendants du14 au 18 février 2018 au Grand Palais

Indépendants : Salon des Indépendants 2018

Cette année plus de 550 œuvres représenteront les différentes tendances de l’art contemporain au sein du Salon des Indépendants au coeur d’Art Capital.

Le Salon des Indépendants est né en 1884. Depuis sa création il a connu bien des bouleversements et des évolutions, mais son désir de liberté ne change pas. Grâce à l’absence de jury et de récompense, il a développé un mode de fonctionnement qui lui appartient, qui « cultive les différences » … et qui résiste.

Cette année plus de 550 œuvres venues de nombreux pays représenteront les différentes tendances de l’art contemporain au sein de l’évènement Art Capital. Un stand est notamment dédié à une sélection d’artistes de moins de 30 ans, avec le soutien de l’ADAGP, qui leur permet d’exposer gratuitement.

Le Douanier Rousseau, Van Gogh, Toulouse Lautrec, Van Dongen, Bonnard, Munch, Cézanne, Braque, Kandinsky, Modigliani ou encore Marcel Duchamp ont participé, dès 1884, au Salon des Indépendant.

En 2018 un nouveau cycle s’ouvre, sous l’impulsion de sa Présidente, Lyliane Merit qui est également artiste et Présidente de la Fédération des salons historiques.

« Je suis amoureuse du Grand Palais, depuis toujours et le Salon des Indépendants y occupe une place tout à fait unique. Les oeuvres exposées sont le fidèle reflet de ce qui se crée aujourd’hui, en France et dans de nombreux pays, c’est aussi ce qui lui donne un rôle important dans le paysage artistique actuel. Parmi les participants, certains artistes ont régulièrement des expositions dans des galeries en France ou à l’étranger, d’autres commencent leur parcours. Notre salon est d’une grande hétérogénéité ; c’est aussi son charme ! Il puise sa force dans sa diversité, il fut créé pour l’indépendance de ses artistes. Nous, les artistes nous considérons que ce Salon contribue à la liberté de créer. Et nous savons que cette liberté trouve, année après année, dans notre “Société” d’artistes un vrai porte drapeau. Au sein de la Fédération des Salons Historiques, le Salon des Indépendants a toujours fait entendre sa voix et ses différences. C’est pourquoi, 30000 à 40000 visiteurs franchissent tous les ans les portes de notre salon. Il a su conquérir son public, au fil des ans. » Lyliane Merit

Des visites guidées, avec de jeunes médiateurs formés par l’IESA

IESA arts&culture a pour mission de former tous les professionnels de l’art et de la culture qui ne sont ni des artistes, ni des techniciens à travers quatre grandes filières de formation : Production et diffusion, Communication et marketing, Médiation socioculturelle et numérique et Marché de l’art.

Un espace sur les temps forts du Salon des Indépendants

La modernité ne se décrète pas ; elle se construit dans le respect des valeurs du passé. Ainsi, pour cette édition 2018, une exposition retrace les évolutions du Salon des Indépendants ; elle est organisée par l’artiste Claude Larivé.

Le Salon des Indépendants
Du 14 au 18 février 2018 au Grand Palais

Le site du Salon des Indépendants : Cliquez-ici

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

La galerie parisienne RUSSIANTEAROOM s’expose à Révélation

Dans sa galerie parisienne RUSSIANTEAROOM, la galeriste Liza Fetissova, grande passionnée de la Russie, ...

Laure Prouvost

L’été 2015 au musée d’art contemporain de Rochechouart

Le château de Rochechouart domine la vallée de la Graine et de la Vayres. ...

Youtubeuses 2017

80 YouTubeuses Mode et Beauté pour la 2ème édition de Get Beauty paris 2017

Elles sont devenues les égéries de toute une génération et cumulent des millions d’abonnés ...