Le salon de Montrouge : 60 ans, 60 créateurs !

60eme salon de montrouge

Cela fait maintenant 60 ans que le Salon de Montrouge est LA manifestation emblématique qui révèle et valorise les artistes émergents quelque soit leur discipline. Placé depuis plusieurs années sous la direction du commissaire artistique Stéphane Corréard et dans une scénographie signée Matali Crasset, le Salon attire un public toujours plus nombreux car il est le reflet de l’art actuel.

Ils ont été 3000 cette année, 3000 artistes à proposer leur projet pour cette 60ème édition et seuls 60, d’entre eux, issus de 14 pays différents, ont été retenus.

Sur les 1500 m2 du Beffroi, photographies, sculptures, dessins, vidéos, projets numériques et installations seront mis en scène dans des modules d’exposition dédiés, permettant de découvrir un ensemble significatif et cohérent du travail de chaque artiste.

La sélection 2015 est soumise aux regards expérimentés d’un jury composé de personnalités de l’art contemporain présidé par le réalisateur Olivier Assayas, qui remettra les trois prix du Salon de Montrouge et offrira aux lauréats la possibilité d’être exposés au Palais de Tokyo à l’automne prochain et à la Biennale JCE (Jeune Création Européenne) 2015/2016.

montrouge salon

Cette 60 ème édition aura pour invité le plasticien Jean-Michel Alberola, qui avait participé au Salon en 1981, 1982 et 1983 et qui proposera cette année une exposition inédite. Ces performances seront à l’honneur à travers événements et soirées spéciales, et la grande nouveauté de cette édition sera une exposition hors-les-murs, un salon OFF qui prendra possession de différents lieux dans la ville. Durant tout le temps du salon, d’anciens exposants réaliseront autour des parois de l’ascenseur du Beffroi, une œuvre collective et évolutive réalisée à l’image d’un cadavre exquis et qui sera inaugurée lors de la soirée de clôture le 3 juin.

La Fondation Culture & Diversité, fondée par Marc Ladreit de Lacharrière pour favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes à la culture et aux études supérieures artistiques sera associée à ce 60e Salon de Montrouge.

Infos pratiques

Ouvert tous les jours
Du 5 mai au 3 juin 2015
ENTRÉE LIBRE de 12 heures à 19 heures
Le Beffroi, 2 place Émile Cresp à Montrouge

www.salondemontrouge.fr

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Diller Scofidio + Renfro, Guillermo Kuitca et David Lynch à la fondation Cartier.

Le 20 octobre 2014, cela fera 30ans que Cartier inaugurait à Jouy-en-Josas, près de ...

METALLI VEGETALI - EXPOSITION MONOGRAPHIQUE - ANDREA SALVETTI(1)

Andrea Salvetti : « Metalli Vegetali »

En exposant Andrea Salvetti, la Galerie Avant-Scène est fidèle à sa vocation de découvreur ...

video forever

Video Forever : Sortir du cadre, pour créer !

La galerie Analix Forever, galerie nomade à Paris, amoureuse de vidéos, organise depuis décembre ...