Le Prix HSBC pour la Photographie lance sa 18ème édition

Depuis 18 ans, le Prix HSBC pour la Photographie s’engage à aider de façon durable la génération émergente de la photographie. Il soutient ses lauréats en coéditant avec Actes Sud une monographie pour chacun d’entre eux, en organisant l’exposition de leurs travaux dans des lieux culturels et en assurant l’acquisition par HSBC France de six oeuvres minimum par lauréat pour son fonds photographique. Par son action, le Prix HSBC pour la Photographie souhaite contribuer à la reconnaissance de jeunes talents.

La 18ème édition du Prix HSBC pour la Photographie est ouverte à tous les photographes n’ayant jamais édité de monographie, sans aucun critère d’âge et de nationalité.

Dates-clé

  • Mardi 4 septembre 2012 – Ouverture des inscriptions à l’adresse suivante : www.hsbc.fr/concours2013
  • Vendredi 30 novembre 2012 inclus – Fin des inscriptions

Les dossiers de candidature devront être adressés à : Prix HSBC pour la Photographie Concours 2013 Challenge 92 – Portes 5 et 6 79-105 avenue François Arago – 92000 Nanterre

  • Mi janvier 2013 – Sélection des deux lauréats par le Comité Exécutif du Prix HSBC pour la Photographie
  • 13 février 2013 – Conférence de presse annonçant les deux lauréats 2013
  • Fin février 2013 – Envoi par la poste des dossiers des candidats non retenus

Pour toute question liée au concours, les candidats peuvent obtenir les informations à l’adresse suivante: http://hsbc.fr/concours2013/contact

Le Comité exécutif du Prix HSBC pour la Photographie a choisi Emmanuelle de l’Ecotais comme conseillère artistique du concours 2013 lancé le 4 septembre prochain. Emmanuelle de l’Ecotais examinera tous les dossiers reçus et proposera une dizaine de finalistes au Comité Exécutif qui choisira les deux lauréats de l’année. Elle participera également à la préparation de l’exposition itinérante.

Le conseiller artistique1 change chaque année afin de garantir au Prix HSBC pour la Photographie une diversité de regards et d’assurer une visibilité à toutes les tendances de la photographie contemporaine.

Parcours de Emmanuelle de l’Ecotais

Docteur en Histoire de l’Art, Emmanuelle de l’Ecotais est chargée de la collection photographique du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris depuis 2001. Spécialiste de l’oeuvre de Man Ray (sujet de sa thèse), elle a été notamment commissaire des expositions Man Ray, la photographie à l’envers (Centre Pompidou / Grand Palais 1998), Alexandre Rodtchenko, La Photographie dans l’oeil (Musée d’art moderne, 2007), Objectivités, La Photographie à Düsseldorf (ARC, 2008),Henri Cartier-Bresson, L’Imaginaire d’après nature (Musée d’Art moderne, 2009), Bernhard et Anna Blume, Polaroïd (Maison européenne de la photographie, 2010).

Auteur de plusieurs livres (L’Esprit Dada, Editions Assouline, 1999, Man Ray, Taschen, 2000, Man Ray – Rayographies, Editions Léo Scheer, 2002), elle est membre par ailleurs de la commission d’acquisition de la MEP depuis 2007, et a participé à la commission d’acquisition du Fonds national d’art contemporain de 2004 à 2007.

Membre du jury Paris Jeunes Talents pour les arts visuels, elle a aussi rejoint le jury du Prix pour la photographie du Royal Monceau, et celui du Prix pour la photographie de la Fondation des Treilles. Elle prépare actuellement une rétrospective de l’oeuvre d’une photographe féministe anglaise liée au mouvement punk : Linder (janvier 2013 à l’ARC).

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité