• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le Prix Chorus 2016 est ouvert aux artistes musiciens

Prix Chorus

Pour la septième année, le Département des Hauts-de-Seine ouvre les inscriptions à tous les groupes et artistes de musiques actuelles résidant en France. Le Prix Chorus est un dispositif de repérage à rayonnement national qui récompense un groupe ou un artiste et le soutient dans le développement de sa carrière en lui offrant un prix en aide professionnelle d’un montant de 15 000 euros.

Les groupes ou artistes candidats doivent présenter un répertoire de compositions originales, dont la durée d’interprétation sur scène est de 30 minutes. Sont exclus les groupes ou artistes étant engagés contractuellement avec une major (contrat d’artiste-interprète). L’âge des candidats est compris entre 13 et 35 ans (pour au moins la moitié des membres s’il s’agit d’un groupe). Les mineurs non émancipés doivent être munis d’une autorisation parentale pour présenter leur candidature. Les auteurs-compositeurs au sein des groupes candidats, doivent être inscrits, ou en cours d’inscription à la Sacem.

FEU ! CHATTERTON et COTTON CLAW ont remporté respectivement le Prix Chorus en 2014 et 2015. Les sélections ont notamment permis, entre 2010 et 2015 de découvrir des artistes comme : Oh ! Tiger Mountains, Christine And The Queens, Hyphen Hyphen, Chill Bump, Jabberwocky, Samba De La Muerte ou encore Agua Roja.

LES ETAPES DU PRIX CHORUS

Février 2016

Réunion du jury et choix de la Sélection Prix Chorus 2016

Le jury du « Prix Chorus » est constitué de professionnels représentant l’ensemble de la filière des musiques actuelles : managers, éditeurs, producteurs, diffuseurs, attachés de presse, tourneurs, programmateurs, artistes… Après la clôture des inscriptions, le jury se réunit en février. Il écoute les démos, analyse les projets et sélectionne 6 groupes ou artistes appelés « la Sélection Prix Chorus » de l’année. Tous les candidats sont avertis par écrit des décisions du jury.

Pendant le festival Chorus du 1er au 10 avril 2016

Sélection sur la scène du festival et rencontre avec le jury

Les artistes de la « Sélection Prix Chorus » se produisent sur la scène du festival pour un concert de 25 à 30 minutes, au village Chorus à La Défense (tous les candidats sont rémunérés pour leur prestation), les mercredi 6 et jeudi 7 avril 2016. A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné, accompagné éventuellement de son manager, bénéficie d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury. A la fin de ces entretiens individualisés, le jury se retire et délibère pour choisir le lauréat du « Prix Chorus ». Les choix du jury sont souverains et sans appel.

Concert du « Prix Chorus 2016 »

Les groupes composant la « Sélection Prix Chorus » ont l’obligation de se rendre disponible sur les 3 dates du second week-end du festival, à savoir les 8, 9 et 10 avril. Le groupe désigné par le jury comme lauréat du Prix Chorus 2016 aura l’opportunité de se produire, pour un set complet lors de l’une des soirées de se deuxième week-end. Le Prix Chorus est organisé dans le cadre du Festival Chorus des Hauts-de-Seine qui se déroulera du 1er au 10 avril 2016 à La Défense et dans plusieurs communes du département.

Inscriptions :

Les inscriptions peuvent être faites en ligne ici:

http://prixchorus.hauts-de-seine.fr/

Sinon, les dossiers d’inscription peuvent être obtenus par téléchargement ou en envoyant un mail à : prixchorus@hauts-de-seine.fr et par téléphone au 01 47 29 30 48

PIÈCES À JOINDRE OBLIGATOIREMENT AU DOSSIER :

> Un CD de 3 morceaux originaux indexés avec le titre, la durée et les crédits
> Les textes des 3 chansons le cas échéant
> Une captation vidéo d’un titre en concert (de la meilleure qualité possible) soit sous forme de DVD, soit en ligne via un lien
> Une biographie
> Une photo du groupe ou de l’artiste
> Une fiche technique
> Un plan de scène

Prix Chorus 2016

Cotton Claw Prix Chorus 2015

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Vesúbia Montain Park -Escalade

le Vesúbia Montain Park : 1er Parc de Loisirs de sports Montagne

L'ouverture dernièrement du 1er Parc de Loisirs de sports Montagne le "Vesúbia Montain Park" ...

Talents Nomades by fujifilm

Talents Nomades by Fujifilm à la Cartonnerie

Découvrez avec Fujifilm, la pratique du récit photographique lors du festival Talents Nomades à ...