• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

le potager urbain à l’honneur à la Foire d’Automne

Photo de Joëlle Dollé

Pour sa 8ème édition, la Foire d’Automne met à l’honneur le potager urbain avec un ambassadeur de renom : Pierre Alexandre RISSER. Une manifestation de 500 m², plus verte et nature que jamais au cœur de la vie des franciliens qui aura lieu du 26 octobre au 4 novembre 2012 à Paris Porte de Versailles.

Des sujets d’actualité :

  • cultiver chez soi ou en copropriété pour dépenser moins
  • faire grimper un potager le long d’un mur
  • cultiver des fleurs comestibles
  • consommer et cuisiner de saison
  • aménager, créer et entretenir un potager en vile, en extérieur ou en intérieur
  • sculpture sur légumes avec Laurent Hartmann (primeur designer médaillé d’or à l’international)
  • apprendre l’art de la photo « ethno-culinaire » avec Isabelle Rozenbaum
  • les Jardiniers de France prodigueront leurs conseils auprès des enfants

Mais également d’autres pistes :

  • expo photos « des légumes et des hommes » par Joëlle Dollé
  • musique végétale
  • création de robes de légume par la styliste anglaise Karen Karmody
  • préparer ses produits de beauté à la maison avec La souris Verte
  • que faire des légumes de fin de saison ?

Parrain du « Potager à Croquer », Pierre-Alexandre Risser a accepté de nous donner les tendances du potager.

Depuis toujours, le jardin potager évoque la générosité de la nature, le rythme des saisons et l’authenticité du goût. Plus que jamais, les jardiniers ressentent le besoin de retrouver ces valeurs simples et cultivent avec bonheur légumes, fruits et herbes aromatiques.

Cultiver ses légumes…

Aujourd’hui, les jardiniers urbains veulent renouer avec le plaisir de récolter et de cuisiner leurs propres légumes, mais sans les contraintes quotidiennes d’un vrai potager de campagne. On choisit avec soin ses variétés, faciles à cultiver et qui garantissent de belles récoltes dès la première année.

… et ses fruits !

Charnus et sucrés, fermes et colorés, le fruit est incontournable dans le jardin comme sur la terrasse. Les gourmands et les enfants attendent impatiemment la maturation des framboises, des groseilles, des agrumes, des figues…

Renouer avec les potagers hauts

Inspirés des potagers médiévaux, les carrés potagers (ou les jardinières hautes pour les petites terrasses) facilitent l’entretien et les récoltes. Remplis de terreau, ils permettent d’éviter les corvées d’ameublement et de travail du sol, sont moins gourmands en eau et évitent de se faire mal au dos en se baissant.

Faire grimper le potager le long d’un mur

Quand l’espace manque, le potager se cultive à la verticale : le basilic, le romarin et les tomates cerises se superposent les uns au-dessus des autres, sur le modèle d’un mur végétal.

Cultiver des fleurs comestibles

Les capucines, les bourraches et les pensées ont désormais une place de choix dans le potager. Délicates et colorées, ces belles corolles se cultivent très bien au côté des légumes, décorent merveilleusement les assiettes et s’avèrent riches en flavonoïdes aux propriétés anti-oxydantes. Faire son compost

Dans un coin du potager ou dans un composteur, créer son compost permet de transformer ses déchets végétaux en un terreau riche en éléments nutritifs. Economique et écologique !

Elever des poules

Longtemps recluse dans les basses-cours de nos campagnes, la poule fait cette année une entrée remarquée dans les jardins urbains. Qu’elle soit rousse, rare, naine ou ordinaire, elle s’installe dans un petit poulailler ou se dandine librement dans le potager. Et si elle fait parfois quelques petits dégâts dans les plates-bandes, elle sait se faire excuser en pondant tous les matins un bel oeuf qui a le goût des souvenirs d’enfance à la campagne…

Cuisiner et recevoir au jardin

Quelques pousses d’épinards et de jeunes carottes fraîchement cueillies dans le potager, un brin de ciboulette et quelques capucines du balcon, et voilà une délicieuse salade improvisée pour régaler des amis de passage. En toute saison, le potager nous offre une infinité de petits plaisirs gourmands, à partager en famille ou entre amis.

Depuis 25 ans, Pierre-Alexandre Risser, jardinier-paysagiste, fondateur de l’entreprise Horticulture & Jardins, imagine et réalise des jardins, des terrasses et des balcons à Paris et en région parisienne. Après s’être fait connaître avec les jardins de Kenzo, d’Ungaro et d’Azzaro, il a réalisé des centaines de jardins et de terrasses pour des particuliers et des professionnels, leur faisant prendre conscience de l’extraordinaire lieu de vie qu’est le jardin. Il se définit aujourd’hui comme un « organisateur de vie au jardin »…

Exposition « Des légumes et des Hommes » par Joëlle Dollé

Exposition permanente Pavillon 7.2, secteur Cuisine

Entre 2009 et 2011, une centaine d’anonymes et de personnalités ont accepté de poser sous le regard gourmand est plein d’humour de la photographe Joëlle Dollé. Elle souhaitait à travers ces portraits montrer notre lien et notre unité avec la nature.

Elle prend ainsi le parti de porter un nouveau regard sur ces légumes qui font partie de notre quotidien en les photographiant en tant que «natures vivantes». La Foire d’Automne accueille ainsi cette exposition, écho artistique parfait avec l’animation le « Potager à Croquer ». Cette série s’est développée avec l’entourage de Joëlle Dollé, puis des personnalités de la gastronomie, de la littérature, du sport, … dont certaines sont impliquées dans la culture des légumes, leur transformation ou défendant des valeurs éthiques et environnementales.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité