le Potager des Princes est gratuit tout le mois de janvier

Potager des Princes - Chantilly

Le Potager des Princes, afin de vous satisfaire et pour vous faire découvrir un jardin en hiver, le parc sera ouvert et gratuit, tous les après-midis en janvier, de 14h à 17h.

Yves et Annabel Bienaimé sont des amoureux d’histoire, de vieilles pierres et de Chantilly, dont la passion est de redonner leur âme aux lieux historiques. « Oser faire ce que les autres n’osent pas faire, ne jamais faire ce que les autres font » a toujours été la devise des Bienaimé dans toutes leurs créations. Après le Musée Vivant du Cheval et le Musée Vivant de la Basse Cour, ils viennent d’achever le Potager des Princes qui jouxte le superbe Domaine de Chantilly auquel il appartenait jusqu’au XVIIIème siècle, avant qu’il ne soit vendu à la Révolution.

Au début des années 2000, le potager semblait s’acheminer vers une issue fatale, celle de se transformer en lotissement de cinquante huit maisons… Sans aucune subvention, sans paysagiste ni décorateur ni architecte (sauf pour le toit du théâtre qui a été conçu par Etienne Poncelet, Architecte en Chef des Monuments historiques), et juste avec leur inspiration, Yves et Annabel Bienaimé ont entrepris des travaux pharaoniques qui, au bout de seize ans, viennent de déboucher sur un jardin transformé en paradis pour les enfants et les familles, une véritable folie du XXIème siècle qui, grâce à son statuaire installé sur les terrasses dessinées par André Le Nôtre qui remplacera le fleurs manquantes en hiver, pourra ouvrir toute l’année.

Le potager des Princes, qui n’a, il faut le reconnaitre, plus grand-chose de commun avec un potager…, réuni sur ses trois hectares en plein cœur de la ville: une quinzaine de jardins différents, quarante statues, quatre vingt vasques et vases, un temple gréco-romain, une guinguette, un cabinet de treillage, un théâtre, 150 mètres de cloîtres et un salon de thé tout entourés de treillages, huit bassins, le village de lapins, le « poulodrôme », le « lapinodrôme », le théâtre de verdure, les volières et une fresque sur le symbole du coq sur 40 m2 ainsi qu’une autre sur le jardin d’Eden de 46 m2 sans parler des 200 céramiques qui ornent l’entrée du parc.

Fort nombreux, les animaux évoluent en semi liberté ; on peut y rencontrer des collections de canards, cygnes, oies mais aussi des poules, lapins, faisans, pigeons, dindons, pintades et paons, moutons et chèvres, poney et cheval, cochons dinde et des perruches, mais beaucoup d’entre eux sont les acteurs d’animations uniques au monde : course de lapins, course de poules, orchestre de poules cantiliennes et aussi une animation plus connue et plus pédagogique qui est le travail du chien de berger.

Ludique, la promenade au cœur de ce Potager de nouveau style, est parsemée de panneaux à questions, de panneaux pédagogiques d’informations sur les arbres et les plantes qui sont étiquetées, et des dictons du jardinier !

La salle de réception appelée «Salle des Jardins » sert tout autant de lieu pour des réceptions ou des séminaires que de salle pédagogique pour des ateliers destinés aux écoles. Il faut dire que la petite équipe qui gère le domaine est aussi efficace que talentueuse : Annabel, artiste peintre réalise tous les panneaux du parc et donne son aval à toutes ces idées, Serge Saje le Jardinier en Chef travaille en toute liberté et est devenu très bon animateur, il est la cheville ouvrière du lieu, Stéphanie Colagiacomo, l’assistante d’Yves Bienaimé, passionnée de pédagogie, monte de nombreux ateliers pour les enfants, enfin Maryline Mon a la difficile tâche d’être à l’accueil et reçoit les visiteurs avec un éternel sourire. Un bien beau jardin où il fait bon se promener en toute saison et, cerise sur le gâteau, tous les week-ends d‘hiver, une visite guidée est comprise dans le billet d’entrée, sur le thème : «Un jardin en hiver », sans oublier Guignol présent pendant les vacances scolaires ! Méditer, apprendre, retrouver et cultiver le goût du beau, tels sont les nouveaux mots d’ordre du Potager des Princes…Version XXIème siècle ! Pour lancer « un jardin en hiver », le Potager des Princes, l’entrée est gratuite tout le mois de janvier.

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Paris Fringe

Paris Fringe le Festival International de Théâtre en anglais

La 1ère édition du Paris Fringe, festival international de théâtre en anglais, regroupera des ...

Loti - Le Loti bar à tapas

Le Loti s’est ouvert dans l’effervescent quartier Oberkampf

Une nouvelle place-to-be vient s'est ouverte depuis le mois de mars 2017, un lieu ...

Pouilly-fumé

Les Rendez-vous du Pouilly fumé

Si le Pouilly fumé n’est plus à présenter tant sa réputation est internationale, il ...