le plus petit cirque du monde présente le festival Hip Cirq

hip cirq

En ce dernier week-end de juin, le plus petit cirque du monde, fondé il y a 23 ans par Daniel Forget et une poignée d’habitants de Bagneux, inaugure ses nouveaux espaces et nous invite à y vivre de nouvelles aventures collectives dans le cadre du festival Hip Cirq.

Ce Cirque du XXIe siècle est unique et atypique. Il est à la fois un centre d’activités culturelles et artistiques, un lien social, une plateforme d’échanges internationaux, une école de cirque… mais quelque soit ses objectifs, tous poursuivent le but d’établir des liens étroits avec les réalités territoriales et humaines du quartier des Tertres – Cuverons afin de faire de ce lieu un centre d’échange et de partage d’idées. C’est en partageant leur passion des arts du cirque et de l’éducation populaire, que les fondateurs du Plus Petit Cirque du Monde se sont fait acteurs de la transformation sociale de leur territoire, favorisant la porosité sociale, l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de publics populaires et encourageant la participation des habitants à la vie de leur quartier.

La formation aux arts du cirque étant au cœur de son projet, des programmes d’éducation artistique et de formation pour tous âges, niveaux et expériences sont proposés, faisant du Plus Petit Cirque du Monde la première école de pratique amateur en Île-de-France formant plus de 5000 enfants, jeunes et adultes chaque année.

Il intervient auprès de nombreux partenaires scolaires, périscolaires et extrascolaires et effectue des interventions auprès de publics prioritaires tels les détenus, les personnes en situation de handicap, les jeunes en échec scolaire, les personnes âgées…

L’association développe également des programmes de formation professionnelle en partenariat avec des universités (Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Louvain, Université Paris Sud) et les membres de CARAVAN Circus Network ; le geste acrobatique étant au cœur du projet artistique du Plus Petit Cirque du Monde, on y parle des « arts du risque », des artistes à la recherche de nouveaux terrains d’expérimentation y étant accueillis.

Le Plus Petit Cirque du Monde s’est également lancé dans l’aventure internationale. Il est ainsi membre fondateur de CARAVAN Circus Network, réseau européen de cirque social et met en œuvre divers projets de collaboration internationale, comme le projet Antipodes.

Le nouveau chapiteau sera inauguré le Vendredi 26 juin à 20h30 par des Chants périlleux, sorte de «concert de cirque» qui mêlera textes, voix et gestes faisant appel à la mémoire du lieu, du chantier et des activités acrobatiques (cirque, danse hip-hop, parkour) qui l’ont habité durant la construction.

Issu d’une collaboration entre le compositeur Stéphane Leach, le clown jongleur Nikolaus et l’Ensemble vocal Sequenza 9.3, des acrobates domptent avec agilité le trapèze, la corde, la roue cyr, la balle et le verbe.

Samedi 27 à 20h30 et dimanche 28 à 17h

Samedi 27 à 20h30 et dimanche 28 à 17h , place aux résidences de création itinérantes. Antipodes , dédié à la professionnalisation de jeunes artistes originaires ici des Caraïbes, de Madagascar et du Chili, et dirigé par Gaëtan Levêque, réunit 24 artistes émergents issus des arts du cirque, de la danse et du parkour, et explore les croisements possibles entre ces disciplines et ces cultures, mettant en commun leur travail, résultat de cette formidable aventure artistique et humaine.

Dimanche 28 juin à 18h15

Dimanche 28 juin à 18h15 , les Musi’terriens, association de musique actuelle du monde, se produiront, réunissant 50 chanteurs et musiciens pour un échange de répertoire autour de pièces musicales des Balkans, du Brésil, d’Afrique du Sud, mais aussi plus actuelles avec des Chants Occitans, des compositions, de la chanson Française ou Anglo-saxone. Ce concert sera l’occasion d’une rencontre artistique et une expérience humaine riche.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?