Le peinture “made in China” envahit les quartiers touristiques de Paris

0
1653
made in China
made in China

Cela fait déjà plusieurs années que les tableaux fabriqués en série en Chine font la une des magasins de souvenirs et des galeries de peinture de la Butte Montmartre. Si les touristes ne s’en rendent pas compte, les peintres officiels de la place du Tertre en sont atterrés : La plupart des peintures à l’huile sont conçues à Dafen, un village situé au sud de la Chine. C’est dans les années 90 que ce petit village est devenu une machine à fabriquer des peintures. Des milliers d’artistes locaux y peignent chaque jour à la chaine près de 60% de la reproduction mondiale de tableaux. Des toiles vendues, par lots, pour moins de 15 euros l’unité sur le web, une sorte d’EBay ou d’Amazon chinois et pour un peu plus cher dans les magasins de souvenirs parisiens !

Face à cette concurrence chinoise, Les quelques trois cent artistes officiels de la Place du Tertre qui ne peuvent aucunement lutter contre cette concurrence chinoise sont scandalisés. “On a un patrimoine culturel qui est en train de mourir à cause de cette forme de contrefaçon” explique l’artiste peintre Jérôme Feugueur.

C’est quand même déloyal par rapport à nous qui travaillons sur place“, ajoute Gérard Toulouzou. Le drame vient du fait que ces tableaux ne sont pas estampillés du fameux « made in China », les demandes répétées n’aboutissant à rien. Attention, le problème de l’art industriel s’étend à la Place des Vosges où certaines galeries même haut de gamme vendraient des tableaux et des sculptures tirés à plusieurs centaines d’exemplaires… Donc si vous êtes acheteur… soyez extrêmement vigilant !