• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le Paris Images Trade Show pour les professionnels du cinéma

Paris Images Trade Show

Le Paris Images Digital Summit, Le Paris Images Location Expo, Le Paris Images Pro, Le Paris Images Cinéma – L’industrie du rêve, Le Micro Salon AFC du 28 janvier au 6 février 2016 !

Pendant huit jours, 5 manifestations valoriseront : la création numérique sous toutes ses formes avec Paris Images Digital Summit, les décors et les lieux de tournages avec Paris Images Location Expo, les nouveaux canaux de communication avec Paris Images Pro, la diversité des métiers de la filière technique et artistique, et de la coproduction avec Paris Images Cinema – L’industrie du rêve (pays à l’honneur : la Corée) et les innovations technologiques avec le Micro Salon AFC.

Le regroupement de ces manifestations, qui restent autonomes dans leur organisation, permet de valoriser l’ensemble des ressources et des compétences dont la France dispose. Le Paris Images Trade Show offre une vitrine exceptionnelle et internationale à une industrie dynamique, fortement créatrice d’emplois hautement qualifiés et dont la compétitivité sera encore renforcée par la réforme des crédits d’impôt national et international. Ces atouts humains, techniques, territoriaux, économiques, permettent à la filière audiovisuelle et cinématographique française de se développer et de rayonner d’année en année, tant sur le plan national qu’international.

En 2015, Paris Images Trade Show a réuni plus de 8 000 professionnels. Le savoir-faire français y est certes valorisé mais d’autres pays sont également source d’inspiration. Cette ouverture vers le monde permet aux différentes cultures d’échanger, de se rencontrer, et de s’enrichir mutuellement. Cette année deux pays seront à l’honneur : l’Iran lors du Micro Salon AFC et la Corée du Sud lors du Paris Images Cinema – L’industrie du rêve. Soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et avec le concours et le partenariat de la Ficam, de la CST, et de Film France, cette nouvelle édition s’annonce particulièrement dense et passionnante.

Le PARIS IMAGES DIGITAL SUMMIT

Les 28, 29, 30 janvier au Centre des Arts d’Enghien les Bains

Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : du VFX (Visual Effects) à la VR (Virtual Reality), en passant par l’animation, le CGI (Computer-Generated Imagery) et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques, économiques et créatifs d’un secteur en perpétuelle évolution.

Différents événements animeront ces manifestations, comme :

-la présence de Dennis Muren (créateur des effets spéciaux de Jurassic Park, Indiana Jones, Star Wars…) et sa Master Class spéciale Jurassic Park

-l’avant-première du film Chocolat de Roschdy Zem avec Omar Sy (en présence des équipes)

-mise en place d’un partenariat avec Gallimard « un livre, un lieu » pour la valorisation du territoire

-présence de la réalisatrice Ounie Lecomte (afin de valoriser les coproductions franco-coréenne)

-Yann Moix sera présent afin d’évoquer son documentaire Korea réalisé entre la Corée du Nord et du Sud

Tout le programme sur :

http://www.parisimages-digitalsummit.com/programme.html

Centre des arts
12-16 rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains

PARIS IMAGES CINEMA – L’INDUSTRIE DU REVE

Du 3 au 5 février à Paris et en Ile-de-France

Première manifestation en France dédiée aux techniciens du cinéma, Paris Images Cinema – L’industrie du rêve a lieu depuis 2000 à Paris et en région Ile-de-France. Cette dernière, donne rendez-vous à tous ceux qui fabriquent les films, pour faire le point sur leur métier et leur rendre hommage au travers des Rencontres ART & TECHNIQUE. Pour cette édition 2016, le pays invité sera la Corée du Sud afin d’étudier les échanges économiques, les apports techniques et les influences artistiques.

Le programme est sur :

http://www.industriedureve.com/

L’industrie du rêve

Les 2 et 3 février au Carreau du Temple

PARIS IMAGES LOCATION EXPO – LE SALON DES LIEUX DE TOURNAGE

Depuis 2011, le Salon des Lieux de Tournage, premier événement du genre en France, permet à la fois à des sites franciliens, aux départements, mais aussi à l’ensemble des régions françaises de présenter leurs décors et leur politique d’accueil des tournages, et aux professionnels de découvrir de nouveaux lieux ou des éléments méconnus de sites emblématiques. Les décors y viennent passer un casting dans la perspective d’attirer des tournages du monde entier.

Pour tout savoir :

http://idf-locationexpo.com

et

PARIS IMAGES PRO

Réalité virtuelle, 4K, dématérialisation, nouveaux canaux de diffusion… Le numérique entraîne une accélération des évolutions technologiques et un rapprochement des savoir-faire entre les univers autrefois cloisonnés du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Depuis 2000, Paris Images Pro (anciennement salon Idiff) s’intéresse à toute la chaîne de l’image, de la caméra à la projection en passant par le montage, l’étalonnage et la postproduction. Ces deux jours proposeront un cycle de conférences, associant visions prospectives et retours d’expériences.

Pour tout savoir :

http://www.parisimagespro.fr/

MICRO SALON AFC

5 et 6 février à La Fémis

Depuis 2000, le Micro Salon est une manifestation dédiée aux directeurs de la photographie. Sur 3 étages au sein de l’école de cinéma la Fémis, est présentée toute la technique pour l’image de cinéma. Depuis 4 ans, il s’ouvre aussi aux professionnels du son à l’image avec une présentation des matériels les plus récents. Plus de 50 sociétés membres associés de l’AFC, (association française des directeurs de la photographie cinématographique) seront présentes.

Plus d’informations sur :

www.microsalon.fr

La Fémis

La Fémis

Entre sites historiques et décors naturels, mers et montagnes, la France dispose d’un fort pouvoir d’attractivité pour les tournages nationaux et internationaux. 41 commissions du film (bureaux d’accueil des tournages), réunies au sein du réseau FILM France recensent dans la base de décors www.filmfrance.net plus de 20 000 lieux de tournage répartis en métropole et outremer. Grâce à leur proximité avec les territoires, les commissions du film offrent des services rapides, adaptés et gratuits aux professionnels pour préparer leur tournage : pré-repérage, mises en relation avec les prestataires et professionnels locaux, recherches de solutions d’hébergements.

En quelques chiffres :

Le nombre de jours de tournage en France en 2014 :

-Cinéma : films français et films étrangers : 5213 jours (216 films)
-Fiction télé : unitaires et séries françaises et étrangères : 6969 jours

Le nombre d’autorisations délivrées en 2014 en Ile-de-France pour des films étrangers : 1 500 autorisations

Exemples de films, séries tournés en France :

Hunger Games, Mockingjay part 1 & 2 (Etats-Unis) / Ile-de-France

The Program, de Stephen Frears (Royaume-Uni) / Rhône-Alpes et Champagne-Ardennes

Tamasha, de Ali Imtiaz (Inde) / Corse

The Hundred Foot Journey, de Lasse Hallström (Etats-Unis) / Ile-de-France et Midi-Pyrénées

Lucy, de Luc Besson (France) / Ile-de-France

3 Days to Kill, de McG (Etats-Unis) / Ile-de-France

The Taken franchise, produit par Luc Besson (France) / Ile-de-France

-Midnight in Paris et Magic in the Moonlight, de Woody Allen (Etats-Unis) / Ile-de France et Provence Alpes-Côte d’Azur

Les Revenants, Haut et Court TV, TV series, season 1-2 (UK: More4) (France) / Ile-de-France et Rhône-Alpes

Death in Paradise, saison 1-5, (Royaume-Uni) / Guadeloupe

Lucy de Luc Besson

Photos : Jessica Forde

Paris Images Digital Summit 2016

Quelques exemples de films et de lieux de tournage :

Hungers Games de Francis Lawrence
3 semaines de tournage : Château de Voisins, Espace Abraxas de Noisy le Grand (4 jours de tournage), Ivry sur Seine, studios de bry sur marne.

Versailles (la série)
10 x 52’, les deux premiers épisodes sont réalisés par Jalil Lespert avec six mois de tournage : Château de Versailles, Château de Vaux le Vicomte, château de Maisons-Laffitte, Château de Janvry, Château de Gadancourt, Château de Lesigny, Abbaye du Val, Château de Vigny, Domaine national de Rambouillet les jardins du château Champs sur Marne, la chapelle du Lycée Hoche de Versailles, l’hôpital du Kremlin Bicêtre, le parc de Sceaux.

Ae Dil Hai Mushkil (« C’est compliqué l’amour ! ») de Karan Johar
2 semaines de tournage : Montmartre, Champ de Mars et quais de la Seine.

No second Chance de François Velle (directeur artistique Harlan Coben)
Tourné entre le 14 octobre 2014 et le 5 février 2015, sur 75 jours, en Ile-de-France. Près de 70 techniciens ont travaillé sur le projet. Trois semaines dans les Yvelines pour y tourner les scènes du décor principal – la maison d’Alice. Le tournage a également pris place au Trocadéro, au Stade de France, sur les bords de Seine, à Notre-Dame.

Magic in the Moonlight de Woody Allen
31 jours de tournage en région PACA, notamment à Nice, Vence et Saint-Raphaël.

Death in Paradise (la série, saison 1 à 5) :
La série a été entièrement tournée en Guadeloupe avec une moyenne de 100 jours de tournage par saison, en moyenne 100 techniciens et 250 figurants ont été embauchés sur chacune des saisons ce qui représente 1,2 millions d’euros de dépenses salaires directs par saison. Le tournage de la saison 6 devrait commencer en début d’année 2016 toujours en Guadeloupe.

Tunnel (la série, saison 1 et 2)
Le tunnel sous la manche et le département du Pas de Calais avait fourni les décors pour la première saison. Le tournage de la saison 2 en 2015 s’est notamment déroulée à Boulogne-sur-Mer, à Dunkerque pour un total de 45 jours de tournage en France.

Tamasha de Imtiaz Ali (Film indien)
16 jours de tournage en Corse (à Bastia et Bonifacio) près de 500 figurants ont été embauchés sur le tournage.

Foujita de Kohei Oguri (Film japonais)
17 jours de tournage à Paris.

Wine War de Leon Lai (Film chinois)
29 jours de tournage entre Paris et Saint-Tropez. Plus de 55 techniciens locaux embauchés sur le tournage, et 2,3 millions d’euros de dépenses France.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité