• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

le parc de Saint-Symphorien-des-Monts fête le printemps avec « Le Pouvoir des Fleurs »

Olivier Mordacq
Photo de Olivier Mordacq

La saison 2013 du premier Slow Time Park de France débute dimanche 19 et lundi 20 mai, dans le parc de Saint-Symphorien-des-Monts qui célèbre à cette occasion l’arrivée du printemps, des beaux jours et Le Pouvoir des Fleurs.

A quelques kilomètres du Mont Saint-Michel, au cœur d’un somptueux décor botanique, le Parc de Saint-Symphorien-des-Monts renaît, grâce au travail de l’Association des Amis de Saint-Symphorien, en mêlant l’héritage du premier parc animalier et floral ouvert dans les années 1970, les nouvelles technologies et l’art contemporain.

La décélération s’impose à l’approche du Slow Time Park de Saint-Symphorien-des-Monts. Une visite en famille, seul ou en amoureux, aide les visiteurs à (re)mettre leurs pendules à l’heure du temps compté des saisons, des horloges biologiques des animaux ou encore à laisser émerger l’émotion en découvrant des œuvres d’art contemporain aux détours des chemins. Dans la lignée de la Slow Attitude qui s’impose depuis deux décennies déjà, le parcours du parc invite à « débrancher », à passer en mode « SLOW TIME ». Prendre son temps est indispensable pour visiter le parc qui a construit des parcours hérités de la vision XVIIIe siècle des parcs à l’anglaise et de leurs promenades, conjuguée avec des rencontres animalières étonnantes, au milieu d’essences et fleurs remarquables, parcourues d’œuvres de création contemporaine exposées en plein air.

Prendre le temps de découvrir le parc en fleurs

Après un hiver rigoureux, la nature reprend ses droits et le parc devient l’écrin des rhododendrons avec la remarquable allée de 500 mètres bordée des éricacées en fleurs, les massifs de très grandes tailles du Jardin anglais, les cinq majestueux pieds centenaires, sans oublier les azalées et les roses multicolores.

Parcourir le parc de Saint-Symphorien-des-Monts au printemps, c’est prendre le temps de contempler une des plus belles collections de rhododendrons et d’azalées de Normandie (rhododendrons Ponticum, Catawbeinse Grandiflorum, Souvenir du Dr Endtz, Betty Wormald, Pink Pearl, Nordlicht et azalées Persil, Macrostemon, Strawberry Ice, Berry Rose, Pontica et Baden Baden).

Le patrimoine arboricole du parc est tout aussi remarquable avec, entre autres, une cépée de châtaignier d’exception, labellisée par l’association A.R.B.R.E.S. : un ensemble de huit troncs d’une circonférence de plus de 10 mètres et d’une hauteur de 35 mètres, qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte !

Le Pouvoir des fleurs : des animations pour les petits et les grands

Le parc s’enivrera de mille parfums et, sur la thématique : « Le Pouvoir des fleurs », le dimanche 19 mai à partir de 14 heures, Christine Goldsmith propose aux visiteurs de réaliser des pages d’herbier en apprenant à peindre les fleurs du parc à l’aquarelle.

Le lundi 20 mai dans l’après-midi, Anne et Chrystelle, animatrices spécialisées en cuisine diététique organisent des animations et des dégustations autour de la cuisine des fleurs et de la gastronomie florale. Tous les après-midi, les bénévoles du parc fabriqueront, avec les visiteurs, des colliers de fleurs provenant du parc. Petits et grands profiteront d’une promenade dans les allées du parc pour apprécier, au détour d’un chemin ou près des pièces d’eau, les trésors de Saint-Symphorien-des-Monts.

Une expérience artistique contemporaine

Fidèle à sa promesse de provoquer des rencontres ludiques entre les visiteurs et l’œil d’artistes contemporains, le parc de Saint-Symphorien-des-Monts accueillera trois expositions photographiques (Daniel Balanescu, Emotion Ticket ; Anne-Lore Mesnage, Les paysages d’Adonis et Géraldine Aresteanu, Portraits de graines (photo en bas) et cinq sculptures : Glumo d’Anette et Leslie ; Marabout et Salamandre de Jacqueline Lecarme ; Eléphant de François Arias (photo en haut) et Méduse de François Saison ainsi qu’une œuvre participative, Le Labyrinthe à souhaits, créé par les bénévoles de l’Association des Amis de Saint-Symphorien-des-Monts.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • De 10h30 à 18h30 (fermeture de la billetterie à 17h30)
  • Chiens interdits, même tenus en laisse.
  • Parking intérieur gratuit de 60 places
  • Le parc est situé sur la commune de Saint-Symphorien-des-Monts, sur la D976 (ancienne N12), à 7 km au sud-est de Saint-Hilaire-du-Harcouët et à 30 km au sud du Mont-Saint- Michel (25 mn).
  • Le site du  parc de Saint-Symphorien-des-Montswww.parc-saint-symphorien.fr
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité