Le Panthéon fête le 14 juillet et la République

Panthéon fête la République

A l’occasion de la fête nationale, le Centre des monuments nationaux organise au Panthéon une grande manifestation culturelle et citoyenne ce vendredi 14 juillet.

L’accès au Panthéon sera gratuit aujourd’hui de 13h à 19h. Tout au long de l’après-midi les visiteurs pourront profiter de brèves conférences, mais aussi des visites guidées et des animations pour tous les âges, ainsi qu’une installation interactive inédite « Décrypter le Panthéon » afin de mieux comprendre cette journée symbolique.

Comme le 14 juillet, le Panthéon, lieu d’incarnation de la République à travers celles et ceux qui ont combattu pour elle, est né de la Révolution française. En ce jour, le CMN offre de décrypter les enjeux de cette journée symbolique et permet à chacun de voyager dans l’Histoire, pour tenter de répondre à la question « Qu’est-ce qui peut et doit rassembler les Français le 14 juillet ? ».

Ecouter la voix des Grands Hommes et des Grandes Femmes dans le transept Nord

L’agence d’architecture OUALALOU+CHOI installe dans le transept Nord un dispositif inédit et interactif, baptisé « Décrypter le Panthéon ». Douze immenses ballons de 2,5 mètres de diamètres, s’élevant à plusieurs mètres au-dessus du sol, sont équipés d’un dispositif sonore unique qui, grâce à une onde directionnelle, diffuse la voix de figures honorées au Panthéon. En se positionnant sous chacun des ballons, les visiteurs peuvent alors s’échapper un instant et écouter distinctement un discours ou un texte porté par l’une de ces personnalités dont la pensée reste plus que jamais d’actualité. Ce dispositif est l’occasion pour chacun de se réapproprier l’Histoire de France mais aussi et surtout le monument qu’est le Panthéon. Il est également l’occasion d’une relation privilégiée, le temps de quelques minutes, entre le visiteur et l’homme ou la femme illustre qui s’adresse à lui.

Des conférences autour de la République dans le transept Sud

Cette journée est rythmée par une dizaine de conférences de 30 minutes qui se tiennent dans le transept Sud. Autour des thèmes de la République, de l’histoire et de la liberté, historiens, philosophes et grands témoins se succèdent pour dialoguer, réfléchir et interroger sur la dimension symbolique mais aussi festive de la fête nationale.

Une découverte du monument pour les petits et grands

Des visites guidées (départ toutes les demi-heures) sont organisées tout l’après-midi avec notamment des visites réservées aux familles. Un parcours découverte, destinée aux enfants entre 8 et 12 ans permet aux plus jeunes de s’approprier l’illustre monument et ses symboles, grâce au livret spécialement conçu pour le 14 juillet : « Micmac au Panthéon, les détectives de la République ». Dans la nef, la petite bibliothèque du Panthéon se dévoile. 300 livres en accès libre, au cœur de la nef du monument, permettent aux visiteurs de se plonger dans les textes des hommes et des femmes illustres. Quatre salons de lecture, avec fauteuils et coussins, sont installés sous les peintures d’histoire du transept Nord. Cette bibliothèque, installée pour le 14 juillet, restera de façon pérenne au sein du Panthéon. Enfin, dans la crypte, les visiteurs sont invités à laisser un mot à l’attention de la figure qu’ils souhaiteraient saluer et ainsi à s’adresser directement à Voltaire, Rousseau, Marie Curie, Victor Hugo, Emile Zola, Alexandre Dumas, Jaurès, Jean Moulin, André Malraux,…

Panthéon Place du Panthéon 75005 Paris – www.parispantheon.fr

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Et soudain ... un festival inédit à Issoudun

Et soudain … un festival inédit à Issoudun

Et soudain ... un festival inédit à Issoudun. Cinq événements qui n’en font qu’un ...

Cet hiver, passez les fêtes de fin d’année en Ecosse

Marchés traditionnels de Noël, patinoires féeriques, concours de lancer de haggis et fête fantastique ...

Prix Bayeux-Calvados 2017

24e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Du 2 au 8 octobre prochain, Bayeux accueille la 24e édition du Prix Bayeux-Calvados ...