Le Musée en Herbe présente La Bande à Niki

La Bande à Niki

Le Musée en Herbe présente une exposition événement conçue avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Une soixantaine d’œuvres des Nouveaux Réalistes sont exposées : Arman, César, Christo, Deschamps, Dufrêne, Hains, Klein, Niki de Saint Phalle, Raysse, Rotella, Tinguely, Villeglé… et Spoerri dont le Déjeuner sous l’herbea été mis au jour par des archéologues de l’Inrap en 2010. Munis d’un casque et d’un gilet d’archéologue et à l’aide de différents jeux inspirés des méthodes de l’archéologie, les enfants mènent l’enquête et découvrent ces artistes hors du commun. Un jeu de piste complète la visite !

De 3 à 103 ans, chacun peut découvrir et s’initier à l’art en s’amusant !

A noter : Ateliers Niki de Saint Phalle, en pâte à modeler, gratuits samedi 20 septembre à la mairie du 1er entre 14h et 18h – A partir de 5 ans

Voir aussi sur artsixMic : Elisabeth Reynaud : Niki de Saint Phalle et aussi  :  Jérôme Neutres Interview et aussi : Anne Hidalgo baptise les jardins flottants des Berges de Seine du nom de Niki de Saint Phalle

L'exposition

À la suite de la présentation des 13 Nouveaux Réalistes et du Déjeuner sous l’herbe de Spoerri, les visiteurs sont transformés en archéologues de l’an 3000. Ils découvrent une expostion (fictive) qui aurait pris place en 1970, à l’occasion des 10 ans du courant artistique.

Face à une soixantaine d’œuvres présentant des objets tombés depuis dans l’oubli, les archéologues en herbe peuvent laisser libre cours à des théories plus surprenantes les unes que les autres concernant ces vestiges. A l’aide de différents jeux inspirés des méthodes de l’archéologie, les enfants mènent l’enquête et découvrent ces artistes hors du commun, leur vie, leur œuvre. Un carnet de fouille complète la visite.

LA BANDE DES TREIZE : Les Nouveaux Réalistes

Le 27 Octobre 1960, huit jeunes artistes et le critique d’art Pierre Restany se réunissent chez Yves Klein . Ils signent une déclaration et décident de créer un groupe appelé « Les Nouveaux Réalistes ».

Tous utilisent des objets réels pour créer des œuvres d’art. Adieu pinceaux, crayons et chevalets ! Affiches, moteurs, engrenages, tissus et fonds de poubelle… sont les outils des Nouveaux Réalistes. Ils récupèrent, recyclent, détruisent, assemblent, compressent, arrachent … et nous font apercevoir la beauté des objets qui nous entourent.

Ces artistes sont : Arman, Dufrêne, Hains, Yves Klein, Raysse, Spoerri, Tinguely, Villeglé. Quelques mois plus tard viendront les rejoindre, César, Christo, Deschamps, Niki de Saint Phalle et Rotella rejoignent le mouvement.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (1)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Madame Chat

Madame Chat mène la danse sur les toits de Paris

Après « Madame Chat est une sorcière », Bénédicte Boullet-Bocquet nous livre son second ...

titeuf

La collection Titeuf loves Caran d’Ache

La Maison de Haute Ecriture Caran d’Ache et l’auteur suisse de bande-dessinées Zep , mondialement ...