• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le Mont Athos, une expérience spirituelle de Fabian da Costa

Fabian da Costa : Le Mont Atho

Un bel ouvrage sur la Sainte montagne du mont Athos, de Fabian da Costa, qui met en lumière, la vie quotidienne et spirituelle des moines orthodoxes qui l’habitent. 

Parler de Fabian da Costa revient à parler d’un homme de passions et de convictions. Attiré par l’image, fixe ou en mouvement, il est vite diplômé en études cinématographiques, études concrétisées par la réalisation d’un film sur le travail du dernier maître sonnailleur du Portugal auquel viennent d’jouter un DEA en art Byzantin à l’E.P.H.E. et une formation en éthnologie et en ethnomusicologie.

La vie professionnelle de Fabian da Costa est à l’image de toutes ses passions : Jalonnée de nombreux tournages de films sur les métiers traditionnels, les artisans d’art et les musiques traditionnelles.

Lauréat de la dotation Kodak Grands reportages, il entame une série de voyages en dehors de l’Europe, puis, envoyé à Brazzaville au titre de la coopération, il occupe le poste de responsable de l’audio-visuel au Centre Culturel Français où il réalise un documentaire multimédias sur Les Peintres de Poto-Poto. De retour à Paris, il devient réalisateur de diaporamas, étudiant parallèlement  les possibilités de la séquence photographique comme écriture visuelle.

Après avoir rencontré, dans les années 80, Eric Montbel qui cherche à intégrer des musiques traditionnelles dans son film « Les grenadières », Fabian da Costa devient photographe d’illustration, spécialité qu’il s’attache à considérer et à traiter dans la tradition des illustrateurs des livres d’art et de voyages qui enchantèrent son enfance.

Une quarantaine de livres plus tard,  au sein desquels les photographies sont souvent accompagnées de textes écrits par son épouse Anne da Costa, les expositions se sont multipliées, et le couple nous propose aujourd’hui sa dernière œuvre commune, un très bel ouvrage sur la Sainte montagne du mont Athos concernant la vie quotidienne et spirituelle des moines orthodoxes qui peuplent les 20 monastères et les ermitages du mont Athos situé au coeur de la Grèce, endroit aussi fascinant que secret.

Devenu orthodoxe dans une dépendance du mont Athos, Fabian de Costa a pu recueillir au cours de ses séjours sur la Sainte montagne, les témoignages de ses amis moines qui lui ont raconté les histoires spirituelles des moines et ermites qui ont habité et habitent encore sur ces saints lieux, ce qui donne à ces récits une fraîcheur de témoignages collectés de première main.

Plusieurs supérieurs de différents monastères étant allés jusqu’à donner leur autorisation, l’auteur a pu photographier les moines dans leur vie de tous les jours et dans leur vie de prière, et  visiter également les ermitages difficilement accessibles de la Sainte montagne, en compagnie d’un moine familier des ermites et des ascètes, ceux qui choisissent de vivre seuls avec le Seul.

Fabian de Costa est représenté par l’agence Gamma-Rapho.  Les nombreuses possibilités offertes par la vidéo numérique (tournage fin 2003 d’un sujet sur des fresques avec une Sony PD 150) l’ont récemment poussé à reprendre sur le chemin du cinéma…l’auteur montant actuellement un film sur l’Inde et préparant plusieurs documentaires.

Un très bel ouvrage préfacé par Bertrand Vergely : « Le lexteur pénètre ainsi jusque dans les ermitages les plus reculés de désert du sud, partage le quotidient des religieux, s’unit à leurs prières, monte en pèlerinage jusqu’au sommet de la Sainte Montagne« . Une idée de cadeau de Noël toute trouvée !

  • Broché: 351 pages
  • Editeur : DERVY
  • Collection : PHSYCHOLOGIE/DP
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 1024202151
  • ISBN-13: 978-1024202151

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Aurore Boyard

Aurore Boyard : De l’avocation à l’avocature

Depuis 1998, l’avocate Aurore Boyard est inscrite au Barreau de Toulon et enseigne parallèlement ...

Leïla Slimani : Sexe et mensonges, la vie sexuelle au Maroc

Leïla Slimani : Sexe et mensonges, la vie sexuelle au Maroc

Sexe et mensonges, c’est la parole, forte et sincère, d’une jeunesse marocaine bâillonnée dans ...

Pas de temps mort pour le polar !

Pas de temps mort pour le polar ! Plus que 15 jours avant la ...