Le Mondial du Tatouage 2015, en Image et en Vidéo

Le Mondial du Tatouage 2015

Fort du succès de ses éditions précédentes, Le Mondial du Tatouage a ouvert à nouveau ses portes aux amateurs de tattoo du 6 au 8 mars 2015. Fondé par Tintin et Piero, deux des plus grands tatoueurs français, le salon s’est imposé au fil des années comme l’un des évènements importants dans  le monde des tatoueurs tatoués. Pour vous,  artsixMic  est allé  jeter un oeil,  sur cet univers bien dessiné mais aussi bien encré.

Pour l’édition 2015, Le Mondial du tatouage s’attendait à 30 000 visiteurs, et a réussi l’exploit d’en obtenir 5 000 de plus. Pour les accueillir, la convention a investi, cette année, la totalité de la Grande Halle de la Villette, avec plus de 20 0000 m2 dédié pour l’occasion, aux illustrations de corps. Plus de 300 artistes venus de 30 pays différents ont été conviés à cette édition, qui a réuni de grands noms du tattoo. Ainsi les visiteurs pouvaient croiser Easu Sacha, Dino Vallely, Fat Manu ou encore Shige. qui s’étaient donné rendez-vous.

Cet événement tout en couleur donne de la visibilité à cet art et permet aux initiés comme aux débutants d’admirer le travail des artistes. Prendre part à des salons aussi prestigieux, c’est aussi l’occasion pour les visiteurs de participer à des concours mettant en avant le travail extraordinaire des tatoueurs. Jugés par les célèbres Filip Leu, Bill Salmon et Nico Cennamo accompagnés de Mademoiselle Grenouille, les tatoués ont pu arborer leurs tatouages miniatures et grands formats, couleurs ou noir et blanc. Fières de leur tatouages autant que de leur tatoueurs, les participants au concours ont défilé en exhibant jambes, mollets, dos ou encore poitrine.

Une ambiance festive régnait sur le Mondial du Tatouage puisque cette année encore, des groupes aux musiques variées, allant du métal à l’électro, ont été conviés et donnaient pour l’occasion des concerts. Et pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se balader entre les stands, il faudra désormais attendre l’édition de l’année prochaine ! Pour patienter, artsixMic vous propose un condensé en photos et en vidéo de l’édition 2015.

Photo : Jean Marc Lebeaupin pour artsixMic

Le Mondial du Tatouage 2015 - Photographies

Le Mondial du Tatouage 2015 - Reportage

A voir aussi : Tatoueurs, Tatoués au musée du Quai Branly

L’exposition revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé. Dans les sociétés dites « primitives », issue des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a un rôle social, religieux et mystique et accompagne le sujet dans ses rites de passage en l’incluant dans la communauté. À l’inverse, en Occident, on retient qu’il fut marque d’infamie, de criminalité, attraction de cirque (avec le phénomène des side-shows) puis marque identitaire de tribus urbaines.

Exposition jusqu’au 18 octobre 2015

Le site du musée Quai Branly :

http://www.quaibranly.fr/f

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Sonia Delaunay - Nu Jaune

Sonia Delaunay née Sonia Élievna Stern

C’est en Ukraine, en 1885, que naquit Sonia Élievna Stern. Elle fut élevée par ...

Anggun-ASF

Anggun s’envole avec Aviation Sans Frontières

Anggun est une artiste engagée, une femme de cœur qui n’hésite pas à prendre ...

Civiliser l’Espace

Civiliser l’Espace au Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux

Après 70 ans de conquête spatiale, des laboratoires de recherche ont été installés en ...