Le monde de demain, parlons en aujourd’hui

Pour fêter ses 70 ans, le journal « Le Monde » organise un festival , un peu dans l’idée de celui du « New Yorker » mais totalement made in France et c’est à Natalie Nougareyde, nouvelle directrice du journal depuis mars 2013, que nous devons cette heureuse initiative qui se renouvellera désormais chaque année.

Le but n’était pas de raconter l’histoire du journal ni de le célébrer, le but était de se pencher sur l’avenir et, avec les personnalités des différents secteurs économiques, de réfléchir et d anticiper notre monde de demain.

Plus de trente manifestations seront animées par les journalistes du Monde, qu’il s’agisse de tables rondes, de confrontations ou de conversations, deux jours de débats et spectacles auxquels le public peut d’ores et déjà s’inscrire en visionnant le programme et en achetant les billets sur le site: Le Monde.fr/festival.

Ce sont les prestigieux Opéras Garnier et Bastille qui serviront de cadre à ce Festival qui proposera également 2 soirées, l’une à l’Olympia et l’autre à l’Opéra Bastille.

De nombreuses personnalités viendront débattre dans des domaines très variés, qu’il s’agisse d’économie, de diplomatie, d’urgence écologique, de santé, de culture, d’éducation, de sport, de gastronomie ou des nouvelles technologies.

Parmi elles citons, Akhenaton, rappeur et producteur, Benjamin Millepied, danseur et chorégraphe, directeur de la Danse à l’Opéra de Paris, Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Virginie Despentes écrivaine, Thierry Marx chef cuisinier d’exception , Jill Abramson, ancienne directrice de la rédaction du « New York Times », Daniel Barenboïm, musicien, Edgar Morin, philosophe et bien d’autres personnalités qui seront secondées tout au long de ces deux jours par des journalistes, chefs d’entreprise, intellectuels qui tous ensemble débattront, confronteront leurs opinions sur notre monde et les enjeux auquel il sera confronté demain.

[vc_dropcap type= »type1″ first_letter= »D » first_letter_color= »#dd9933″]

eux soirées d’exception

[/vc_dropcap][vc_list icon= »dot-2″ icon_color= »#dd9933″]
  • Une soirée inédite intitulée « Le Monde en scène » imaginée par Robert Carsen se déroulera samedi 20 septembre à 20 h 30 à l’Opéra Bastille. Avec la rédaction du Monde, Robert Carsen a demandé à une trentaine de jeunes artistes (musiciens, danseurs, chanteurs, acteurs, performeurs, vidéastes) venus du monde entier d’interpréter leur vision du futur.
  • Un concert inédit le 23 septembre à l’Olympia autour de la jeune scène Pop Rock française.
[/vc_list]

Infos pratiques

LE MONDE FESTIVAL
« Le monde de demain, parlons en aujourd’hui »

Organisé les 20 et 21 septembre 2014 à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Les Misérables

Exposition « Les Misérables » au Centre pénitentiaire sud francilien Réau

Une dizaine de personnes détenues, hommes et femmes, accompagnés par Vincent Gille, chargé d'études ...

print bourges 2015

ça sent bon le Printemps de Bourges 2015

Comme chaque année, les festivals renaissent de leurs cendres, et le célèbrissime Printemps de ...