• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

le Mois de la Photo du Grand Paris s’ouvre en avril

mois de la photo 2017

Mois de la Photo du Grand Paris : 90 expositions réparties dans un Grand Paris, depuis Clichy-sousBois, jusqu’à Poissy ou Mantes-la-Jolie à l’Ouest, Châtenay-Malabry ou Clairefontaine-en-Yvelines au Sud. En tout 31 communes, y compris Paris, qui participent à cette manifestation photographique.

Pionnier lorsque Henry Chapier et Jean-Luc Monterosso l’ont créé en 1980, le « Mois de la Photo à Paris » a connu un engouement populaire inédit et encouragé la capitale à se doter de structures permanentes dédiées à cet art dans une proportion unique au monde. Depuis la création de ce premier Mois de la Photo, la photographie a connu une accélération spectaculaire. Les pratiques se sont multipliées, de nouvelles techniques sont disponibles, l’expertise dont elle bénéficie de la part des opérateurs culturels est sans commune mesure et l’engouement du public est massif. En plus de trente ans, cette manifestation a accompagné avec enthousiasme et passion l’importante évolution du médium photographique. Aujourd’hui, le Mois de la Photo prend un tournant historique et devient le Mois de la Photo du Grand Paris. La manifestation regroupera en un programme unique des expositions sur l’ensemble des territoires métropolitains. Le Mois de la Photo du Grand Paris est un événement organisé par la Maison Européenne de la Photographie financé par la Mairie de Paris avec le soutien de la DRAC Île-de-France. De nombreuses collectivités publiques soutiennent les différents projets d’expositions.

Le principe reste identique : fédérer autour d’une forte communication et d’un catalogue, des initiatives individuelles produites par des musées, institutions, galeries et instituts étrangers situés sur ce territoire, et dont Jean-Luc Monterosso et Joël Brard m’ont confié de sélectionner les propositions. Une vingtaine de lieux présentent des expositions inédites de très grands noms de la photographie internationale. Une large section présente un panorama, jamais réuni auparavant, de photographes français contemporains. Ce programme constitue la première occasion à cette échelle de faire le point sur les générations montantes de la photographie française, et sur un phénomène devenu spectaculaire : les nombreuses commandes publiques qui leur permettent de produire. Trois « Week-Ends Intenses » sont organisés suivant des parcours géographiques : « Week-End Intense Nord-Est », «Week-End Intense Sud-Ouest », et « Week-End Intense Diagonale». Promenades autonomes, ouvertes à tous, aux conditions d’admission habituelles de chaque lieu, elles se substituent aux vernissages réservés. Lors de ces week-ends, les photographes et les commissaires seront présents dans leurs expositions, multipliant les occasions de rencontres. Chaque institution organise par ailleurs des vernissages aux dates de son choix avec ses invités habituels.

90 expositions sont réparties dans un Grand Paris sans frontières rigides : à l’Est depuis Clichy-sousBois, ville symbole des distances mentales qui se sont dressées au fil des décennies, s’ajoutant aux barrières physiques, jusqu’à Poissy ou Mantes-la-Jolie à l’Ouest, Châtenay-Malabry ou Clairefontaine-en-Yvelines au Sud. Ce sont en tout 31 communes, y compris Paris, qui participent à cette émulation photographique.

Pour tout savoir sur le programme du Mois de la Photo du Grand Paris : 
http://moisdelaphotodugrandparis.com/

A lire aussi sur artsixMic : http://www.artsixmic.fr/fotofever-cree-un-parcours-de-galeries-a-paris-du-20-avril-au-1er-mai-2017/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Le jardin des poules - Festival International des Jardins, 2014 - © C. Diaz

C’est le Printemps tous au Jardin !

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, accueille le Festival International des Jardins depuis 1992.

Vivian Maier

Le Foam Photography Museum : Vivian Maier – Street Photographer

Le Foam Photography Museum d’Amsterdam propose jusqu’au 28 janvier 2015 une exposition revêtant l’aspect ...

Opéra au château

Costumes d’Opéra au château de Cadillac

Les scénographes Philippe Casaban et Eric Charbeau y proposent jusqu'au 28 août 2016, une ...