• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

le MAMO Audi talents awards à la Cité radieuse

Le MAMO
Le MAMO

Le 12 juin prochain, le MAMO Audi talents awards sera inauguré par Ora Ito sur le toit de la Cité radieuse à Marseille. Ce nouveau lieu dédié à l’art de notre temps accueille, pour son exposition inaugurale, Xavier Veilhan et son projet Architectones. Le programme Audi talents awards est le mécène principal du MAMO qui a pour vocation de soutenir la jeune création, de provoquer des rencontres entre les plus grands artistes de la scène internationale et l’architecture du Corbusier mais également de favoriser l’accès au plus grand nombre à la création contemporaine.

Crée en 2007, Audi talents awards est un programme de mécénat culturel qui soutient les talents émergents dans les domaines du court métrage, de la musique à l’image, du design et de l’art contemporain.

Ora Ito a déjà été partie prenante de la politique de mécénat d’Audi, avec le MAMO, un nouveau projet les réunit et c’est tout naturellement qu’il est membre du jury design & art contemporain pour l’édition 2013 des Audi talents awards, aux côtés de Xavier Veilhan.

Du 10 octobre au 30 novembre 2013, le MAMO Audi talents awards accueillera une rétrospective du programme et de l’actualité des lauréats déjà récompensés depuis 2007 :

Lauréats design : Cordoleani & Fontana (2007), Benjamin Graindorge (2008), Marie-Aurore Sticker-Metral (2009), Constance Guisset (2010), Arnaud Lapierre (2011), Felipe Ribon (2012)

Lauréats art contemporain : Cyprien Gaillard (2007), Wilfrid Almendra (2008), Pierre-Olivier Arnaud (2009),Emilie Pitoiset (2010), Neil Beloufa (2011), Eric Baudelaire (2012).

Le MAMO Audi talents awards accueillera dès l’automne 2013 un ou deux jeunes talents en résidence. Rendez-vous à l’été 2014 pour une nouvelle rencontre entre un artiste majeur de la scène contemporaine internationale et l’architecture du Corbusier – qui sait si dans les années à venir un des artistes invités sera également lauréat Audi talents awards…

La Cité Radieuse

La Cité Radieuse n’est pas un monument, c’est un manifeste. Barre de béton érigée sur pilotis, baptisée Unité d’Habitation par Le Corbusier, son architecte, rebaptisée « la maison du Fada » par les riverains, connue et célébrée par tous les amateurs d’architecture de par le monde, cette résidence de 337 appartements en duplex est un village vertical, avec ses rues intérieures, son restaurant, son épicerie, sa librairie, son hôtel, sa crèche et son école.

Paquebot de béton ancré en pleine terre, la Cité Radieuse s’orne d’un toit terrasse qui est encore un pont de navire, une vigie en plein ciel. Le regard y embrasse le territoire à 360°.

La Programmation

Elle s’ancre dans un face to face. Dans la confrontation entre artistes et l’espace le plus symbolique de l’esprit avant-gardiste de Le Corbusier. L’idée est non seulement d’inviter des artistes à se confronter à un lieu unique au monde mais plus encore de les amener à dialoguer avec la pensée corbuséenne, multiforme, généreuse et profondément novatrice. Ils seront appelés à créer des échanges d’utopies réalisables en interaction avec la Cité radieuse, ses habitants, les Marseillais et plus largement la Méditerranée. L’art, les arts, seront ici envisagés comme un sport de combat, pour reprendre l’expression de Bourdieu.

Ora Ito

A 35 ans, le designer Ora Ito, a fait de son nom un label. Reconnu mondialement à l’âge de 19 ans pour ses créations détournant des marques internationales diffusées sur le web, il est sans doute le premier designer iconique de l’ère numérique. Ses oeuvres ont été acquises par le Fonds National d’Art Contemporain (FNAC). Depuis, il s’est fait un nom dans la création de produits bien réels. Actif dans les domaines du design et de l’architecture.

Ora Ito
Ora Ito

MAMO
Centre d’art de la Cité Radieuse
Unité d’habitation Le Corbusier
280 bd Michelet, 13008 Marseille, France
www.mamo.fr

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité