Le M.U.R. de l’Art : 2ème édition

Après le succès de la première édition en 2010, l’association Le M.U.R. réitère sa manifestation à l’Espace d’animation des Blancs Manteaux du 08 au 11 novembre 2012.

L’association Le M.U.R. (Modulable, Urbain et Réactif), une des références du street art, renouvelle l’expérience du M.U.R. de l’Art fréquenté par plus de 15 000 visiteurs en 2010. Cette année encore, l’association invite 50 artistes urbains ayant participé au M.U.R. et leur offre les 900 m2 de l’Espace d’animation des Blancs Manteaux comme atelier : lieu de recherche et de diffusion. Pour ce deuxième volet de nouveaux artistes sont invités et proposeront des réalisations d’oeuvre en direct offrant au public une immersion dans leur travail créatif.

L’association Le M.U.R. s’applique officiellement depuis 2007 à promouvoir l’art contemporain et plus particulièrement l’art urbain. C’est au niveau du 107 de la rue Oberkampf, dans le 11ème arrondissement, qu’un artiste du street art expose toute les deux semaines son oeuvre de 3 x 8 mètres. La nouvelle oeuvre remplace la précédente, perpétuant ainsi le principe d’un art urbain éphémère. Le M.U.R. de l’Art : Les ateliers qui ouvrira ses portes le mercredi 07 Novembre à 18h00, s’inscrit dans la logique de l’association en continuant à promouvoir les artistes urbains grâce à une manifestation modulable, utile, réactive et ouverte à tous.

Programmation :

1. Carte blanche laissée aux 50 artistes qui animeront leur atelier au sein de l’Espace d’animation des Blancs Manteaux (toiles, performances, installations…).

2. Performances musicales in-situ pendant la totalité de la manifestation orchestrées par VOODOÖO .

3. Création quotidienne de trois oeuvres de 6 x 2,40 mètres qui accueilleront les visiteurs à l’entrée de l’Espace d’animation des Blancs Manteaux.

4. Mise à disposition d’un mur d’expression grâce au soutien de la mairie de 4ème arrondissement, laissant la liberté aux amateurs d’investir l’extérieur du bâtiment.

5. Après le vernissage ouvert au public le 07 Novembre, l’association Le M.U.R. propose une After Party au Scop Club, 5 avenue de l’Opéra, à partir de 23h30. Voodoöo, Tanc, RCF1…. Composeront le line-up de cette soirée.

Des dédicaces :

MERCREDI 7 NOVEMBRE

  • de 18h à 20h :  pendant le vernissage Séances de dédicaces collectives avec notamment le livre L’Art se rue (H’artpon, 2011) Avec Jana & Js, Sohei, Mosko et associés, Ella & Pitr, YZ, Thom Thom, Titi from Paris, et de nombreuses surprises. Ella & Pitr seront également présents pour dédicacer leurs deux ouvrages.

JEUDI 8 NOVEMBRE 16h

  • Jérôme Mesnager

VENDREDI 9 NOVEMBRE 17h

  • Kenor, Zosen, H101 et Gola

SAMEDI 10 NOVEMBRE

  • 14h Mosko et associés
  • 15h Shaka
  • 16h Franck Duval alias FKDL
  • 17h séance collective avec le cahier d’activités Fais parler les murs (Actes Sud Junior, 2012)

DIMANCHE 11 NOVEMBRE

  • 14h Jana & Js
  • 15h YZ
  • 16h Nasty

Liste des artistes présents pour cette édition 2012 :

Alber, Astro, Babou, Bustart, Chanoir, Colorz, Dominique Larrivaz, Ella & Pitr, Ever, Fancie, FKDL, Gérard Zlotykamien, Gilbert, Göla Hundun, H101, Jana & Js, Jean Faucheur, Jean Moderne/RCF1, Jérôme Mesnager, Kashink, Katre, Keflione, Kenor, Kouka, Le Cyklop, Mardi Noir, Macay, Michaël Beerens, Missy, MoDuLe De Zeer, Mosko & Associés, Nasty, Nicogermain, No Rules Corp, Ox, Paella Chimicos, Rensone, Rero, Rue meurt d’art, Paul Santoleri, Shaka, Sixo, Smash 137, Smole, Speedy Graphito, Stoul, Surfil, Tanc, Tarek Benaoum, Thom Thom, YZ, Zosen.

Le M.U.R.

C’est au début de l’année 2007 que l’association Le M.U.R. a vu officiellement le jour. L’idée du musée à ciel ouvert, proposant à des artistes urbains d’investir le cadre d’un ancien panneau publicitaire de 3 mètres sur 8, a trouvé son origine dans le renversement de la problématique même de l’art urbain et de son passage en galerie. La question posée par les membres fondateurs de l’association étant « que se passe-t-il lorsque l’on tente de recréer à l’extérieur les conditions d’exposition en galerie? » Ce fil conducteur a permis à Jean Faucheur et Thomas Schmitt de bâtir un projet artistique atypique et pérenne. L’activité cyclique d’affichage du M.U.R. est aussi le fruit du projet « Une nuit » qui réunit en 2003 un collectif d’artistes autour de Jean Faucheur et de sa proposition d’affichage sauvage sur soixante panneaux publicitaires de Paris en une nuit. Depuis 2007, l’association a fait intervenir plus de 120 artistes sur cet ancien espace publicitaire pour le transformer en véritable cimaise urbaine. L’année 2012 a vu cette initiative se multiplier et sortir de son cadre. Le M.U.R. du 13ème arrondissement s’est installé quai François Mauriac en juillet. Début juin la Normandie, sur la plage d’Arromanches, a elle aussi vu débarquer ce musée à ciel ouvert. Enfin c’est au mois de septembre que la ville de Marseille inaugurera son propre M.U.R.

Le M.U.R. gère aussi « 400ML Project », une exposition à l’initiative du collectionneur Gautier Jourdain. Il consacra deux ans de sa vie à la réalisation de cette collection unique : 400 bombes réalisées par 400 artistes internationaux. Le titre du projet ayant été choisi en référence à la contenance standard d’une bombe aérosol (400 ml).

Espace d’Animation des Blancs Manteaux

  • 48, rue Vieille du Temple
  • 75004 Paris
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité