Le Longines Paris Eiffel Jumping célèbre le Cheval et le Sport mais aussi la Gastronomie, l’Art et la Culture

Longines Paris Eiffel Jumping avec jonOne

« Mettre le Cheval au cœur de la Ville, c’est créer un lien social entre les Hommes, porter haut les valeurs de respect, d’écoute et de partage. » Virginie Coupérie-Eiffel, présidente et fondatrice du Longines Paris Eiffel Jumping 

Le Longines Paris Eiffel Jumping est un événement ouvert à tous, fans d’équitation et novices, petits et grands, habitants de Paris et de sa région et touristes… L’événement a été conçu comme un rendez-vous sportif de haut niveau mais pas seulement. Le Longines Paris Eiffel Jumping combine toutes les caractéristiques d’une compétition sportive internationale et les qualités qui donnent une place si particulière à la France et à sa Capitale : la convivialité, le divertissement, l’art et la culture, ou encore la gastronomie, etc. Le public peut ainsi venir nombreux suivre au plus près les épreuves et animations sportives, mais aussi artistiques, qui seront ouvertes à tous, gratuitement, en partenariat avec la Mairie de Paris. Cette année, l’artiste new yorkais de renomée internationale JonOne s’est prêté au jeu de l’affiche et a imaginé une œuvre originale peinte sur toile.

JonOne : « J’ai imaginé l’affiche suspendue sur les Champs Elysées et dans le métro parisien. Je voulais que ce soit quelque chose de nouveau, quelque chose de vivant qui éveille la curiosité des passants. Je voulais que l’affiche parle à tout le monde, aux jeunes mais aussi aux personnes âgées, à ceux qui connaissent déjà l’événement et à ceux qui aimeraient le découvrir. Je voulais réunir tout le monde. »

Pour sa quatrième édition, le Longines Paris Eiffel Jumping retrouve le Champ de Mars et sa vue imprenable sur l’emblématique tour parisienne du 30 juin au 2 juillet 2017. Après un passage remarqué sur la Plaine de Jeux de Bagatelle l’année dernière, Euro de football oblige, la compétition reprend ses quartiers en plein cœur de la capitale française pour le plus grand bonheur des cavaliers et des parisiens. Huitième étape du prestigieux circuit Longines Global Champions Tour, le Longines Paris Eiffel Jumping est un rendez-vous international à l’ambiance urbaine à ne pas manquer. Passionnés et curieux s’y retrouvent pour apprécier différemment la célèbre esplanade, au rythme des sabots.

Le Longines Paris Eiffel Jumping est une compétition qui rassemble jeunes espoirs de la discipline, amateurs passionnés et professionnels aguerris sur différents formats d’épreuves 1* et 5*. Lors du record de saut en hauteur du vendredi soir, tous peuvent se retrouver sur une même épreuve. Ils tenteront alors de battre le record de 2,05m sauté en 2014 par le Suisse Pius Schwizer et sa jument Chica’s Way.

Le Longines Paris Eiffel Jumping est aussi le rendez-vous des espoirs en devenir et des cavaliers amateurs expérimentés qui concourent aux côtés des plus grands champions de la planète. Pour ces cavaliers non professionnels, c’est l’occasion de s’inspirer, de marcher dans leurs pas et dans ceux de leurs chevaux et de recevoir leurs précieux conseils. Une occasion unique d’améliorer leurs performances qui flirtent parfois avec celles des professionnels de la discipline. Les épreuves 1* du Longines Paris Eiffel Jumping attirent chaque années de nombreux amateurs éclairés à l’image de Guillaume Canet. Fidèle de l’épreuve depuis trois ans, il est de nouveau engagé pour cette quatrième édition. Cette compétition 1* fera évoluer les cavaliers sur trois formats différents durant trois jours : Small Tour, Medium Tour et Big Tour.

Small Tour / Medium Tour / Big Tour

Les épreuves « Small Tour », « Medium Tour » et « Big Tour » sont en fait les dénominations des épreuves CSI1* de trois différents niveaux et cotes maximum d’obstacles : • Small Tour : 1,15m • Medium Tour : 1,20 à 1,25m • Big Tour : 1,35 à 1,40m Les trois épreuves de cette édition 2017 mettront en compétition les différents cavaliers engagés sous le même format : à savoir une épreuve d’ouverture le vendredi suivie d’une épreuve à barrage le samedi et enfin le dimanche l’épreuve finale de l’Eiffel Challenge.

Photo : JonOne by ©Jessica Rodrigues

Guillaume Canet participe à la 4ème édition du Longines Paris Eiffel Jumping : 

Heureux de participer à cette 4ème édition ?

Guillaume Canet : Ce sera cette année ma 4ème participation, et la 4ème édition de l’événeme, je m’en réjouis ! Le Longines Paris Eiffel Jumping fait à présent résolument partie des concours vraiment prestigieux à ne pas rater. L’organisation, le lieu, les cavaliers présents, la qualité des pistes, l’ambiance… Tout concourt à faire de cet événement un moment que j’attends avec impatience.
Vous êtes de plus en plus impliqué dans la compétition équestre. A quoi ressemble l’emploi du temps de Guillaume Canet-cavalier ?

Guillaume Canet : Je partage au mieux mon temps afin de pouvoir m’entraîner suffisamment. Ce n’est pas toujours évident mais je m’y applique. Je vais m’entraîner deux à trois fois par semaine pour travailler mes chevaux et je suis en concours pratiquement tous les week-ends pendant la pleine saison. Sauf bien sûr quand je suis en tournag. Je dois composer mon emploi du temps pour m’allouer des moments libres pour les entraînements. Ce sont de très longues journées, mais c’est un équilibre qui me va bien !
Vous partagez votre passion en famille avec votre nièce. Qu’est-ce que cela représente pour vous ? Allez-vous l’entraîner ? Lui donner des conseils ?

Guillaume Canet : C’est un immense plaisir de pouvoir partager ce sport avec elle. Elle est très douée et la voir s’épanouir dans cette passion, dans ce sport, me remplit de bonheur et de fierté. Elle s’entraîne avec mon coach, Frédéric Lagrange, et elle enchaîne de très bons résultats encore cette saison. Talent à suivre je vous le dis.

Photos : ©Jessica Rodrigues

Toutes les informations sur : http://pariseiffeljumping.com/fr/index.html

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Canal

l’Eté du Canal avec Paris Plages à la Villette

Avis aux amateurs ou aux passionnés à la recherche de concerts ou de festivals ...

squete-francais

Squête : le skateboard à la française

Vous cherchiez des idées de cadeau pour Noël ? C’est tout trouvé ! Des centaines de ...

Origine : Inventer la chambre d’hôtel de demain

Origine : Inventer la chambre d’hôtel de demain

Inventer la chambre d’hôtel de demain, c’est le pari que se sont fixés Laurent ...