• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le Jura : Grands Evénements pour petit traité anti-préjugés

Jura - SabaDamas

Préjugé Numéro 1 : Il ne se passe jamais rien dans le Jura ! C’est faux !  Des grands festivals de musique, dans des styles complètement différents, se tiennent chaque année dans le Jura et attirent des milliers de passionnés, du monde entier ! De l’Aventure avec des les rendez-vous de l’Aventure et bien sûr du Sport avec notamment la La Transjurassienne ! 

Dans le Jura, il ne se passe jamais rien ! : Faux ! Des grands festivals de musique, dans des styles complètement différents, se tiennent chaque année dans le Jura et attirent des milliers de passionnés, du monde entier ! A vos agendas pour un été de festivals ! Et du 16 au 19 mars 2017 à Lons-le-Saunier, la ville accueillera la deuxième édition du festival des Rendez-vous de l’Aventure et d’ores et déjà, les 11 et 12 février 2017, la plus grande manifestation du ski nordique français, qui se déroulera avec près de 5 000 concurrents sur l’ensemble des parcours traversant les départements du Jura et du Doubs : La Transjurassienne.

La Transjurassienne : le rendez-vous incontournable du ski nordique

Créée en 1979 par Jacky Mandrillon et Georges Berthet (elle s’appelait alors la « Progressime »), la Transjurassienne est devenue depuis le plus grand événement du ski nordique français. Près de 5 000 concurrents se mesurent chaque année dans les montagnes du Jura, sur des épreuves allant de 25 km (en classique et en skate) pour les plus courtes à 68km pour la plus grande. La Transjurassienne c’est aussi la seule épreuve française inscrite au calendrier de la Worldloppet, challenge mondial des épreuves de longue distance.

Une course mythique. Plus qu’une simple course, la « Transju » c’est l’événement attendu par des milliers de fondeurs ou plutôt de fondus de ski. Pour que chacun puisse participer à cette grande fête, les organisateurs ont scindé la manifestation en 5 courses avec différents niveaux de difficulté. Tout au long du week-end, des pôles d’affluence sont garantis : lieu de distribution des dossards, Salon du Nordique, sites de départs et d’arrivée, postes de ravitaillements… Un véritable spectacle est assuré par les coureurs, encouragés par les nombreux supporters, assistants, et bénévoles qui, au passage dans les villages et aux abords des ravitaillements, font sonner les cloches pour accompagner les skieurs dans leur effort… L’ambiance est unique, du début à la fin de la course !

Le festival des Rendez-vous de l’Aventure

Cette année, 19 films en compétitions seront projetés dans les cinémas de Lons-le-Saunier. François Bernard, lédonien et aventurier du monde, sera le parrain du festival. Il viendra présenter le projet « Atka ». Cinq récits de voyages seront également en compétition pour obtenir le titre « Le Grand Tétras du livre d’aventure ». Pendant toute la durée du festival, de nombreuses surprises et animations gratuites vous attendront au centre ville sur la place de la Liberté. Démonstrations, départs de balades pour vivre l’aventure à domicile, initiation à l’escalade…

Musique Baroque 32e Festival de Musique du Haut-Jura 

Musique Baroque 32e Festival de Musique du Haut-Jura du 9 au 25 juin 2017 En 2017, le festival s’étend à tout le département, toujours dans des sites exceptionnels, avec un programme de concerts d’artistes du monde entier, venus jouer des œuvres majeures du répertoire baroque… Un festival qui a de l’ambition et qui s’en donne les moyens avec cette année, un directeur artistique de marque, Vincent Dumestre, l’un des chefs d’orchestre français les plus réputés de la musique baroque. La nouvelle formule proposera donc davantage de concerts, répartis sur 3 week-ends thématiques, alliant découverte du patrimoine et musique. Ce qui fait de ce festival jurassien, entre excellence et originalité, l’un des plus appréciés d’Europe !  www.festivalmusiquehautjura.com

Toutes les musiques au  du 13 au 23 juillet 2017

Depuis 1990, en Petite Montagne, le Festival de Bouche à Oreille accueille des grands noms de la musique. Jordi Savall, Jacques Higelin, Hubert Félix Thiéfaine, Tryo, Kent, Sinsemilia, les Têtes Raides, Massilia Sound System, Mano Solo… sont quelques-uns des artistes passés par ce festival insolite qui fait la part belle aussi bien à la bouche qu’aux oreilles ! Côté papilles, découverte de la gastronomie jurassienne avec un buffet campagnard précédant chaque concert ou spectacle. Côté écoutilles, ce sont des concerts de musique actuelle, classique, du monde et traditionnelle. Sans oublier des conteurs, des spectacles et des animations, alliant musique, gastronomie et convivialité… Le festival change de lieu chaque soir, d’église romane en place de village, d’étable en cours de châteaux… À consommer sans modération ! Cliquez-ici

le Festival No Logo du 11 au 13 août 2017

En seulement 4 éditions, le festival No Logo a tenu le pari de faire venir les plus grands noms de la scène reggae internationale sur les planches des Forges de Fraisans. Tout cela en gardant une totale indépendance : un festival sans aucune subvention publique ni sponsoring privé, appartenant donc à ses festivaliers. Passant de 18 500 personnes à 36 000 en seulement 4 ans, le public sait désormais reconnaître la programmation de pointe de ce festival et se déplacer en nombre pour voir se côtoyer légendes musicales et nouveaux artistes de la scène reggae. 2017 marquera le cinquième anniversaire de No Logo. Nouveautés et surprises seront donc au rendezvous. http://nologofestival.fr

Mais aussi, du samedi 3 au dimanche 4 juin 2017, le festival Cirque et Fanfares est devenu un événement incontournable dans la vie doloise. Grand rassemblement populaire, cette année encore, les rues du centre-ville de Dole accueilleront spectacles de rue, théâtre, musique… sans oublier le défilé et le feu d’artifice. Ce rendez-vous festif fait la part belle aux arts de la rue.

Sans oublier… Cirques & Fanfares les 3 et 4 juin à Dole – Les 10 ans du Festival Jazz à Frontenay du 24 au 27 août à Frontenay – Azimut blues début octobre à La Pesse

Plus d’infos sur www.jura-tourism.com / Rubrique En ce moment/Grands événements : Cliquez-ici

Photo : SabaDamas

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité