• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Le gouvernement débloque 100 millions d’euros pour améliorer la couverture internet en France

internet - Edouard Philippe-Florian David/Matignon

Internet à très haut débit pour tous : Le plan du Gouvernement en matière d’aménagement numérique des territoires à Cahors.

Le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros pour améliorer la couverture internet en France, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe, le 14 décembre. Le gouvernement va notamment mettre en place un guichet « Cohésion numérique » doté de 100 millions d’euros. Cette nouvelle enveloppe financera un chèque de 150 euros destinés à près d’1,5 millions de ménages, les plus isolés géographiquement, pour qu’ils puissent se payer des technologies de très haut débit autre que la fibre optique (boucles radio, satellite, 4G fixe…). Ce plan confirme et précise l’objectif fixé par Emmanuel Macron en juillet en matière d’Internet fixe : haut débit pour tous à partir de 2020, soit 8 mégas par seconde que l’on peut représenté par le téléchargement d’un fil en une heure, et très haut débit en 2022, soit au moins 30 mégas par seconde.

Actuellement, 15% des foyers français n’ont pas accès à un débit d’au moins 8 mégas. Hors les 1,5 millions de foyers en zone très isolée, les 33 millions de ménages restants doivent eux avoir accès progressivement d’ici 2022 à la fibre optique, qui monte jusqu’à 100 mégas par seconde. 10 millions de foyers éligibles actuellement, selon le projet de l’exécutif.

« Si dans cinq ans, vous avez réussi, vous avez réussi, nous avons réussi, je pense que nous pourrons dire qu’à notre manière, certes modestement, mais significativement, nous aurons construit la France. » M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre. Extrait du discours du 14 décembre 2017 sur la présentation du plan du Gouvernement en matière d’aménagement numérique des territoires à Cahors.

Qu’est-ce qu’un Très Haut débit ?

Le très haut débit est un accès à Internet performant, qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. L’accès à Internet est considéré à « très haut débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.

Le terme de débit désigne la quantité d’informations qu’un réseau permet de transférer en un temps donné. Il est exprimé en « bit », une unité de mesure de la quantité de données susceptible de circuler dans un réseau : en kilobits, mégabits ou gigabits selon le niveau du débit. Plus le débit est élevé, plus la vitesse de transmission et de réception des données (documents, vidéos, musiques, etc.) est rapide. (Source : https://www.francethd.fr)

Voir aussi la Carte interactive des débits et de l’éligibilité par commune

Photo : Edouard Philippe- ©Florian David/Matignon

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?