• Participez au sixMic Crowfunding !

Le Fetish « Ispahan » de Pierre Hermé

Pierre Hermé - Antalis
Pierre Hermé – Antalis

Comme le nomme le magazine Vogue, le « Picasso de la Pâtisserie » Pierre Hermé dont ses réalisations sont comparés à des oeuvres d’art est aussi devenu le chouchou des médias. Pierre Hermé a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans comme apprenti chez Gaston Lenôtre et a ouvert son premier magasin en 1996, suivi depuis par l’ouverture de 13 autres boutiques. Inventif et créatif Pierre Hermé à su magnifier la cuisine du macaron, à rendre celui-ci très à la mode, ce qui rapidement lui a valu une véritable reconnaissance internationale. Dernièrement Pierre Hermé a participé à l’association les Sapins de Noël des Créateurs en proposant un arbre de Noël qui mette à l’honneur ses macarons, en leurs faisant jouer le rôle de boules de Noël.pierre-herme sapin

Le Fetish « Ispahan » de Pierre Hermé

L’accord rose, framboise, letchi qui caractérise la désormais mythique maison Pierre Hermé Paris, reprend des couleurs avec la sortie du Fetish Ispahan, la collection gourmande imaginée par le pâtissier français et d’un livre éponyme qui lui est entièrement dédié. C’est  Antalis, qui a contribué à la mise en valeur de ces nouvelles associations de saveurs avec ses papiers Curious Skin Rouge et Curious Translucent Red Lacquer. De par leur texture, rendu, couleurs et résistance, ces matériaux ont permis la réalisation de sublimes roses en papier, magnifiant encore davantage le scénario proposé aux clients dans les vitrines des boutiques parisiennes du créateur.

Le papier comme reflet de l’excellence créative

Pierre Hermé a dévoilé les nouveautés de son Fetish Ispahan. Du 22 octobre au 6 décembre 2013, le pâtissier proposait dans ses boutiques 23 réinterprétations de l’association de saveurs signature de la Maison : Paris-Brest, Baba, Cheesecake, Chou, Croissant, Sorbet, Emotion, Bonbon Chocolat, Sablé, Gaufre, Confiture…

Syrine Farfar Lajili, Responsable de Création Vitrine & Scénographie chez Pierre Hermé Paris, a imaginé un prestigieux hommage à ces trois saveurs qui ont fait le succès de la création, en utilisant les papiers Curious Translucent Red Lacquer et Curious Skin Rouge, pour créer de superbes roses en papier plié puis mis en forme à chaud. Exposées dans les vitrines des boutiques du créateur français, les fleurs, aux pétales imposants, magnifiés par un rétro-éclairage en LED, évoquent aussitôt l’association Rose, Framboise et Letchi.

« Ces roses en origami remplissent tout à fait leur rôle : capter le regard des passants vers la vitrine, véhiculer l’image prestigieuse de la Maison Pierre Hermé Paris. Elles interpellent et sont l’emblème de la saveur Ispahan » souligne Syrine Farfar Lajili. « La sortie de ce Fetish est un événement annuel incontournable et pour chaque année, je dois redoubler d’imagination pour émerveiller les clients par des créations qui marquent les esprits ».

Un défi relevé grâce à la qualité des papiers Antalis

Bien que le papier se soit imposé à Syrine comme une évidence pour la mise en scène du Fetish Ispahan, son utilisation présentait au départ quelques risques. En effet, le taux d’humidité nécessaire à la conservation des pâtisseries dans les vitrines n’était à priori pas favorable au recours au papier pour ces créations. Il fallait que le papier offre assez de tenue, résiste au pliage ainsi qu’à la chaleur des spots d’éclairage.

« Toute la réussite du projet tenait dans la technicité des papiers eux-mêmes et les papiers Antalis se sont parfaitement comportés lors de nos diverses manipulations. Les pétales de roses ont gardé la forme bombée et galbée qui les caractérisent » explique Syrine Farfar Lajili. « Le papier est un support de travail vraiment unique permettant de créer des objets féeriques et poétiques. Je ne voyais pas d’autre matériau plus approprié pour porter ce projet ».

Ispahan sur Amazon

Ispahan. Trois syllabes et autant de saveurs qui font rêver. Dans le macaron mythique de Pierre Hermé, rose, litchi et framboise s’accordent à merveille. À l’occasion des vingt ans de sa création, il décline cette association en 40 recettes magnifiquement photographiées par Laurent Fau, au plus grand bonheur de nombreuses personnalités, qui témoignent de leurs souvenirs de dégustation. Cake, croissant, sorbet, madeleine, pâte de fruits… Autant de façons de réinventer une recette, pour un plaisir sans cesse renouvelé !

  • Relié: 162 pages
  • Editeur : Editions de la Martinière (17 octobre 2013)
  • Collection : HORS COLL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2732461849
  • ISBN-13: 978-2732461847
  • Dimensions : 29,2 x 24,8 x 2,2 cm
Pierre Hermé
Pierre Hermé
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité