• Participez au sixMic Crowfunding !

Le festival Street Art d’Evry centre Essonne

Shaka.-Ris-Orangis.-Festival-Street-Art-2015-©-Gitka-Olivier

Après la Tour 13, le quartier du 13ème arrondissement à Paris, la Poste et le Palais de Tokyo, l’art urbain va faire vivre la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne au rythme de son festival.

Ce festival de Street Art a pour objectif non seulement de créer un lien social entre les habitants et les artistes qui font vivre le paysage urbain, mais aussi de rappeler que la communauté d’agglomération est l’un des berceaux de l’art urbain français. En effet, depuis les années 80, des oeuvres monumentales ornent les quartiers des Pyramides, du Dragon ou des Miroirs à Evry, mais aussi des murs investis plus récemment par le collectif V3M et le street-artiste Chromers à Lisses, Courcouronnes ou Ris-Orangis. L’artiste Shaka, « l’enfant de Courcouronnes » a fait ses débuts aux ateliers d’arts plastiques d’Evry et les célèbres Yamakasi viennent eux aussi d’Evry Centre Essonne.

C’est le passionné de Street Art et collectionneur Nicolas Laugero Lasserre, président fondateur d’Artistik Rezo et directeur artistique du Off street art de la Fiac 2014, qui dirige ce projet artistique.

La première oeuvre réalisée a été la fresque de Shaka, au Plan, Scène de musiques actuelles à Ris-Orangis, le 19 janvier dernier.

Lancé au début de l’année 2015, le festival Street-art veut accueillir cinquante artistes à la fois originaires de ce territoire et extérieurs, d’envergure à la fois nationale et internationale, pour faire dans six villes de la Communauté d’Agglomération le lieu privilégié de leurs créations.

JBC.-Ris-Orangis.-Festival-Street-Art-2015---Lionel-Antoni

Permettre à tous l’accès à l’art et à la culture en l’amenant dans les cités éloignées des grands musées parisiens, tel est le but poursuivi par ce festival, afin que chacun puisse comprendre les bienfaits que procure le temps d’admirer une œuvre d’art et vivre un moment d’émotion et de réflexion.

En redessinant et enjolivant les murs, en faisant des villes des musées à ciel ouvert où se conjuguent beauté et poésie, le Street Art apparait bien comme étant le meilleur ambassadeur de cet accès à la culture pour tous.

Des artistes issus du territoire comme Shaka, Chromers ou Reoner vont ainsi inscrire l’art dans la ville en reliant les six villes de la communauté d’agglomération au sein d’un parcours poétique, coloré et troublant.

Après Shaka, Clet, Cranio, Combo, Reoner/V3M, Bault, Le Cyklop, JBC, Lek et Sowat, Onemizer, Acidum et Erell qui se sont succédés depuis le début de l’année, ce sont Speedy Graphito, Pantonio, Mademoiselle Maurice et Levalet qui joueront de leur art à partir de septembre 2015 et en 2016.

Vincent-et-Erini.-Evry.-Festival-Street-Art-2015---Lionel-Antoni

26 septembre : Inauguration de la plus grande fresque d’Europe par Speedy Graphito aux Arènes de l’Agora à Évry

Jusqu’à mi-septembre, Speedy Graphito, reconnu comme l’un des pionniers du mouvement Street Art français, recouvrira les murs des Arènes de l’Agora d’Evry de ses personnages pop et colorés, réalisant ainsi la plus grande fresque d’Europe. L’inauguration aura lieu le 26 septembre à 16h à l’occasion d’une grande fête autour des arts urbains, avec un show de danse et des concerts.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité