• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le festival Livres dans la Boucle à Besançon

Livres dans la Boucle

le festival Livres dans la Boucle revient du 15 au 17 septembre 2017 avec une édition présidée par l’auteur américain David Vann

585 ! C’est le nombre de romans publiés à l’occasion de la rentrée littéraire 2017. Parmi cette avalanche de nouveaux titres, les organisateurs de Livres dans la Boucle avec la complicité des libraires ont fait leur choix et invité deux cent romanciers pour des cafés littéraires, des lectures, des performances et des cartes blanches programmés dans nombreux sites de Besançon (place de la Révolution, Cinéma Pathé BeauxArts, Scénacle, Hôpital Saint-Jacques, Maison natale Victor Hugo) et même au-delà puisque plusieurs animations sont programmées dans les médiathèques du Grand Besançon. Placé sous la présidence de David Vann et de Claudie Gallay, le programme propose aussi, des hommages aux écrivains américains Carson McCullers et Jack London. Deux thématiques traversent le festival : un cycle « les écrivains face aux faits divers » et un autre « littérature et musique » qui sera l’occasion notamment d’un hommage de Clotilde Courau à la chanteuse Barbara, d’un concert littéraire de David Vann (Aquarium) et d’un spectacle (Pouët) de François Hadji-Lazaro (Pigalle).

Dès sa première édition, Livres dans la Boucle, le festival du livre du Grand Besançon, s’est imposé comme l’un des rendez-vous de la rentrée littéraire. Pour la deuxième édition, près de 200 écrivains dont Alice Zeniter, Léonor de Récondo, Sorj Chalandon, Philippe Besson, sans oublier le suédois Jonas Hassen Khemiri et la cubaine Karla Suàrez, sont attendus du 15 au 17 septembre à Besançon pour présenter leurs nouveaux romans.

Espace Jeunesse

Jeudi 13 et vendredi 14 septembre, c’est aux jeunes scolaires du Grand Besançon que revient le privilège d’ouvrir la deuxième édition du festival littéraire du Grand Besançon. Cinq illustrateurs invités du festival, Zaü, François Roussel, Claire Frossard, Terkel Risbjerg et Seng Soun Ratanavanh feront découvrir leur univers à une vingtaine de classes du CE2 au CM2 lors d’ateliers dessin et découpage préparés spécialement pour eux.

Concours de création étudiante Bance Dessinée

Le réseau des Crous organise chaque année des concours à thème et des tremplins à destination des étudiants. Pilote du concours national de la Bande dessinée cette année, le Crous de Besançon a choisi le thème Rue pour inspirer les étudiants, et vous propose de découvrir les 17 planches de la pré-sélection. Vous pouvez choisir votre coup de cœur et voter pour votre planche préférée sur le site livredanslaboucle.fr !

Edition Régionale

Depuis la première édition du festival, les Centre régionaux du livre de Bourgogne et de Franche-Comté s’associent à Livres dans la Boucle afin de proposer un panorama de la production des maisons d’édition installées dans la région. Retrouvez au salon du livre, place de la Révolution, 15 éditeurs régionaux et leurs auteurs. Accueillis sur le stand tenu par la librairie À la page, ils offrent une fenêtre ouverte sur l’activité éditoriale en Bourgogne – Franche-Comté marquée par la diversité des thématiques développées et par la diversité des tailles et types de structures. Quatre maisons d’édition publiant en jeunesse sont aussi installées sur le stand tenu par la librairie L’Intranquille.

Le site du festival Livres dans la Boucle : http://www.livresdanslaboucle.fr

Livres dans la Boucle 2016

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité