le Festival Jazz Musette des Puces 2014

le-Festi al-Jazz-Musette-des-Puces

C’est quoi le Festival des Puces ??? Ce festival c’est une histoire d’amitié ; l’amitié entre 2 hommes, Didier Lockwood et Malik, 2 hommes passionnés de musique. Ils se sont rencontrés dans les années 1970, tous deux intéressés par la mixité des genres qui les mène au « jazz fusion », et se produisent alors au « Golden Hat », célèbre club parisien. Puis leurs parcours professionnels se séparent , un jazz planétaire pour l’un, la variété internationale pour l’autre, mais ils restent soudés par une indéflectible amitié et par une volonté commune de « qualité pour tous » dans les écoles, les rues et les lieux publics. Didier crée une école de haut niveau ouverte à tous et Malik produit le disque caritatif de l’abbé Pierre.

Tous deux fondent le Festival Jazz Musette des Puces, qui gagne en popularité chaque année, et dans lequel on retrouve toute l’ambiance de fête, de partage et du métissage culturel qui fit vibrer les Puces pendant plus d’un siècle.

Car aux Puces de St Ouen, la musique se jouait partout, dans les rues et dans les bistrots. A cette époque, gitans, accordéonistes et chanteurs tenaient le pavé, de Montmartre aux anciennes «fortifs». Autour du commerce, de la chine et de la biffe, les bars et les marchés bruissaient de musique. La guerre, puis l’urbanisation finira par repousser toujours trop loin les «gens du voyage». Mais certains bars légendaires ont su conserver cette diversité, tel « Picolo », il fallait juste ranimer la flamme !

De là est née l’idée d’un Festival auquel participent Cap St-Ouen (l’ancienne usine Chaix!), les bars et les marchés, les grands noms du jazz manouche, du swing musette, de la chanson française et de la gouaille…avec un succès évident. Les deux parrains en sont bien sur Didier et Malik, qui nous prouve bien ici que la différence doit être considérée non pas comme une inégalité mais comme une chance, un atout.

PROGRAMME

13/06/2014
15h – « Musiciens résidents »

14/06/2014
15h – « Musiciens résidents »
« La fanfare BOULAMATARI »
16h – « Tournée des bars » jusqu’à 19h
19h – Grand Concert

15/06/2014
15h – « Musiciens résidents »
« La fanfare BOULAMATARI »
16h – « Tournée des bars » jusqu’à 19h
17h – Concours SACEM Jeune Talent
19h – Grand bal dansant Place Django Reinhardt

16/06/2014
15h – « Musiciens résidents »

 

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Delphine Coutant - La Nuit Philarmonique

Delphine Coutant reine de la nuit philharmonique

Avec son cinquième album La Nuit Philharmonique, Delphine Coutant ajoute un nouveau chef d’œuvre ...

The Watershed

The Watershed Inhale / Exhale

Derrière le nom de ce groupe se cachent 4 musiciens réunis par une même ...