• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le « festival du soleil » au Temple d’Abou Simbel

Le "festival du soleil"

C’est dans quelques jours, le 22 février, que la magie opérera une fois de plus à Abou Simbel. A cette occasion, les autorités égyptiennes organisent une grande cérémonie, à laquelle participeront de nombreuses délégations étrangères. Chaque année, autour du 20 février et du 20 octobre, le temple d’Abou Simbel attire des milliers de visiteurs venus admirer un phénomène lumineux insolite, le « festival du soleil ». A ces deux dates, au fond du temple, les premiers rayons du soleil viennent illuminer le visage de la majestueuse statue de Ramses II.  Abou Simbel est considéré par certains comme la 8ème merveille du monde. En octobre, le premier rayon vient toucher le visage de la statue d’Amon avant d’éclairer celui du roi. En février, c’est la statue d’Horus que le soleil atteint en premier pour se déplacer ensuite sur Ramsès II.

Ramsès II fit construire son temple à Abu Simbel afin que la chambre interne soit éclairée deux fois par an : une fois lors de l’anniversaire de son ascension au trône (en février, vers le 22) et une autre le jour de son anniversaire (en octobre, vers le 22).

Chaque année lors du Festival du soleil, la foule se réunit avant le lever du soleil pour observer le flux de lumière s’infiltrant graduellement à travers les pierres pour illuminer les statuettes de Ramsès, Ra et Amun dans la chambre centrale. Seule la statue de Ptah, dieux des ténèbres, demeure dans la pénombre, même lors de ces deux journées vraiment spéciales de l’année !

Le temple de Ramsès II

Le transfert des temples fut un événement historique dans les années 1960. À l’époque de la de la construction du Haut barrage, les temples étaient menacés par la montée des eaux du lac Nasser. Soutenu par l’UNESCO, le gouvernement égyptien lança alors, une campagne d’aide mondiale afin de sauvegarder ces sites historiques colossaux. Ceux-ci furent démantelés avec succès et transférés vers un lieu situé 60 mètres au-dessus de la falaise là, où à l’origine ils avaient été érigés. Le plus célèbre des deux temples est consacré à Ramsès II et le plus petit à son épouse préférée, Néfertari. Tous deux furent construit sous le règne de Ramsès II, c’est à dire au 13ème siècle av. J.C.  La gigantesque façade du temple représente quatre colossales silhouettes assises de Ramsès II. La façade est d’une largeur de 36 mètres pour une hauteur de 30 mètres. La hauteur des statues est de 20 mètres chacune. La porte de la façade conduisant à l’intérieur du temple est une grotte en roche artificielle de 56 mètres de long menant à une série de couloirs et de salles.

Le Spectacle son et lumière d’Abu Simbel

Les magnifiques temples d’Abu-Simbel prennent des airs encore plus enchanteurs de nuit, lorsque le spectacle son et lumière illumine la façade, grâce à un éclairage, de la musique et une narration hors pair. Des artistes inspirés par son histoire vous plongent plusieurs milliers d’années en arrière pour vous montrer comment Ramsès le Grand régnait sur l’Égypte. Spectacle parfaitement maîtrisé, cet événement comprend des projections de façades des temples principaux et de temples mineurs tels qu’ils étaient au temps jadis. Le script est présenté en neuf langues (anglais, arabe, français, italien, espagnol, allemand, russe, chinois et japonais) et des oreillettes sont fournies.

Le spectacle est généralement présenté 3 fois par jour, à 18h, 19h et 20h. Il peut être réservé sur place ou par le biais d’une agence de voyage en Égypte ou à Assouan. Votre hôtel peut vous aider à faire une réservation et à organiser un transport jusqu’à Abu-Simbel.

  • Pour en savoir plus contactez l’Office de Tourisme d’Egypte sur fr.egypt.travel

 

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Michel Onfray photo de Maxppp

Michel Onfray fait vibrer la France

Les politiciens ne font plus recette. Leurs discours ont fatigué et usé ce beau ...

Atelier Bonvalot

l’Atelier Bonvalot vous invite à son vernissage de Noël

Diplômée de la faculté d'Arts Plastiques, Paris I, Panthéon Sorbonne puis titulaire d’une thèse ...

Le Jardin Des Sculptures

face à face entre Camille Claudel et les sculpteurs contemporains

Le Jardin des Sculptures, à Bois-Guilbert en Normandie, propose jusqu'au 30 septembre 2015 sa ...