• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Le Festival du MOT à la Charité sur Loire et dans toute la Nièvre

Festival du MOT

La quatorzième édition du Festival du mot se déroulera du mercredi 30 mai au dimanche 3 juin 2018 à la Charité sur Loire et dans toute la Nièvre.

Cette année, 98.716 Internautes se sont mobilisées pour élire le Mot de l’Année du 23 avril au 23 mai sur motdelannee.fr. Les tout premiers jours, Vegan était largement en tête des votes avant de laisser rapidement la place à Métissage et Bitcoin qui se sont largement détachés, obtenant respectivement 31% et 24% des voix. Femmes arrive au 3ème rang. Le Festival du MOT, depuis treize ans, accueille artistes, écrivains, poètes, chercheurs et médiateurs avec le souci permanent de permettre à chacun, quel que soit son âge, d’aller à sa guise butiner dans le programme pour mieux s’amuser avec les mots.

Le jury, s’était lui, assez rapidement décidé pour FEMMES sous sa forme plurielle, comme l’explique son président, Roland Cayrol : « Quel mot pouvait le mieux résonner avec les mois que nous venons de vivre ? Incontestablement, le mot FEMMES ; c’est ce qu’a pensé, à l’unanimité, le jury du Mot de l’Année. D’autres mots ont eu leurs défenseurs, au début de nos délibérations : colère, harcèlement, réchauffement, jupitérien, et même bitcoin…Mais nous nous sommes vite accordés sur FEMMES, qui a éclairé l’immense mouvement mondial de prise de parole – et, espérons-le, de véritable libération – qui s’est emparé de notre planète, depuis l’affaire Weinstein, et qui concerne toute l’humanité. Oui, FEMMES était, cette année, le mot incontournable ! »

RAPPEL DES MOTS SOUMIS AU VOTE EN 2018 :

  • BITCOIN
  • COLÈRE
  • FEMMES
  • GLYPHOSATE
  • HARCÈLEMENT
  • JUPITERIEN
  • PORC
  • RÉCHAUFFEMENT
  • RESSENTI
  • VEGAN

À cette liste, s’ajoute le Mot élu par 2.420 Collégiens et Lycéens de la Nièvre : MÉTISSAGE

Selon les jeunes de la Nièvre : Métissage signifie mélange de choses différentes, de personnes différentes, issues de cultures diverses ; le métissage c’est aussi l’union de toutes ces personnes, un tissage de ces différentes cultures. Aujourd’hui, les pays sont une palette de personnes différentes, un métissage ; symbole de celui-ci avec les JO qui font se rencontrer des athlètes au cours d’épreuves où tout le monde fait face à la même souffrance pour obtenir une médaille qui fera sa fierté et celle de son pays. Au-delà des différences, le métissage rend plus fort. Ces JO sont d’autant plus importants qu’ils ont permis la cohésion des deux Corées, jusque-là ennemies, qui n’acceptaient pas les différences, le métissage.

Comme le dit le proverbe « L’union fait la force » : de cette union, nous sortirons plus forts. D’autre part, en 2017-2018, des attentats ont encore frappé : les gens, malgré leurs origines, se sont rassemblés pour lutter contre le terrorisme montrant le métissage comme une force contre l’intolérance. Enfin, dans nos collèges, nous tous sommes issus d’un métissage culturel : tous différents mais tous semblables. C’est ce métissage qui nous pousse à agir, pour la paix entre nous et les progrès dans l’entente au sein du collège. C’est notre richesse.

Association Mot-et-MOTS
Mairie de la Charité sur Loire
Place du Général De Gaulle
58400 La charité

http://www.festivaldumot.fr/

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

L’année 2015 se met à l’heure des CLOCS !

Docteure et agrégée d’Arts Plastiques, Anaïs Lelièvre est l’âme créatrice des CLOCS !

10eme édition du festival Muzik’Elles de Meaux

Pour sa dixième édition, le festival des Muzik’elles ne déroge pas à ce qui ...

Brigitte

Brigitte en ouverture du Prix de Diane Longines

Le dimanche 19 Juin, l’hippodrome de Chantilly accueille la 167ème édition du Prix de ...