Le festival du film sur les droits humains

Le festival du film sur les droits humains

Un festival pour croire en un monde meilleur

Parce que nous sommes tous conscients que de plus en plus de pays sombrent dans la violence, la corruption, la haine, la peur d’aujourd’hui et plus encore de demain, parce qu’au bord du gouffre nous craignons tous que notre planète ne tombe dans l’abîme, nous ne devons pas sombrer dans le pessimisme, dans la résignation et dans les « C’est trop tard », « ça ne sert plus à rien »…

Du 27 février au 8 mars 2015 à Genève, va s’ouvrir la 13ème édition du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains qui est l’un des événements les plus importants dédié aux droits humains à travers le monde.

Quelque 160 invités participeront au festival, 15 débats sont prévus et 44 films sont au programme, dont huit premières internationales. Il rassemble décideurs politiques et simples citoyens, artistes et cinéastes, banquiers, étudiants et chercheurs, journalistes et écrivains, victimes…

Ce festival nous rappelle que les droits humains ne doivent pas uniquement être gérés par les politiciens et les organisations internationales, mais que c’est nous tous, ensemble, qui devons prendre la parole, mais aussi savoir écouter, confronter nos idées, entreprendre, déconstruire pour mieux rebâtir afin de toujours garder en nous cette volonté d’avancer et d’agir pour lutter et corriger les injustices.

Bien que son budget soit toujours minimisé, la culture est là et il nous faut nous raccrocher à elle, car elle seule génère l’imaginaire, instaure le dialogue, le partage des sensations, l’échange des émotions. Elle éduque, fédère les énergies et tisse des liens essentiels autour des populations.

Tel est le but du festival international des Droits Humains : montrer des films car en montrant des films, en racontant des histoires, on collabore, on réunit nos talents, on concrétise des projets, on va de l’avant et ainsi on conserve notre élan et notre volonté de lutter.

Le festival international des Droits Humains est le début de notre aventure à tous, une aventure où seule la culture nous mènera vers la lumière et vers un monde meilleur et plus juste.

Eric Cantona sera le Président du Jury de cette nouvelle édition en ouverture de laquelle un hommage sera rendu à Charlie Hebdo.

Un très grand moment porteur d’espoir.

www.fifdh.org

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Black Lilys

Portrait d’artiste : Black Lilys

C'est l'histoire de Camy et Roby, une soeur qui fait chanter son frère et ...

Les « Photaumnales » à l’heure du Rock’n’roll !

La 11ème édition des « Photaumnales » approche et le cru de cette année ...

Marc Chagall

Marc Chagall à la Philharmonie de Paris

Cette très belle exposition que propose la Philharmonie à Paris et qui fait écho ...