• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le festival « Destination Ailleurs » au coeur du Lac de Vassivière

Avec ses 47 kms de rivages, le Lac de Vassivière sur 1000 hectares d’eaux claires est le plus grand lac du Limousin, l’un de ses joyaux. Il comprend 6 plages, 3 ports de plaisance, 300 km de chemins de randonnée. Dans un environnement préservé, l’île de Vassivière se dresse joliment au milieu du lac. Ce lieu magique, vous propose de nombreuses aventures et de multiples découvertes. Situé sur les hauteurs de l’île, une tour-phare dressée à la lisière de la forêt marque l’entrée du centre international d’art et du paysage réalisé par les architectes Aldo Rossi et Xavier Fabre. Consacré à la création contemporaine, à l’expérimentation, à la production, à la recherche, à la formation le centre d’art propose en permanence de nouvelles expositions. Un peu plus bas l’ancien château et domaine agricole de la famille Vassivière, abrite dorénavant un restaurant et des chambres dédiées au artistes résidents du centre international d’art et du paysage.

Sur cette très belle étendue entourée d’eau, vous découvrirez au milieu des vaches Limousines broutant à côté d’un sous-marin tagué, des moutons se prélassant à côté d’un skate-park, des blocs de granit perchés dans les arbres, mais aussi un parcours d’orientation qui vous tendra les bras, une trépidante chasse au trésor, le magnifique bois de sculptures, les parcs d’animaux de la ferme, une boulangerie en pleine air et les produits du Limousin à la Boutique de l’île.

Mais l’île de Vassivière détient bien d’autres activités et de richesses qui en valent vraiment le détours et qui sont le Festival du contela Déjantée, et notamment le Festival Destination Ailleurs. Cette nouvelle édition du Festival Destination Ailleurs qui a débuté 7 juillet et qui s’achèvera le 16 août vous propose cette année 7 week-ends thématiques qui verront se succéder des arts de rue, des balades contées, des concerts, du cinéma en plein air, du théâtre, des spectacles jeunes publics… Un programme très riche et haut en couleur, plein de surprises avec notamment cette saison la venue en pleine nature des « Tambours du Bronx » qui le 3 août donneront la mesure et du son aux festivaliers venus flâner sur les rives du lac. Ce qui fait aussi la particularité du Festival Destination Ailleurs c’est que hormis certain concert comme celui des « Tambours du Bronx », l’ensemble des autres spectacles qui y sont proposés,  y sont totalement gratuits et donc ainsi ouvert au plus grand nombre.

Les prochaines dates du festival : 

  • 20 et 21 juillet : l’écoute stupéfaite avec l’ensemble ]h[iatus ;
  • 27 juillet : Samedi surprise ;
  • 2, 3 et 4août : week-end Grands concerts en partenariats avec les associations Horizons croisés et l’Art scène.
    Avec : Les Ogres de Barback, les tambours du Bronx, Christine and the queens, Jur…
  • 10 et 11 août : week-end Jeune public ;
  • 14, 15 et 16 août : Dialogue des arts contemporains (en partenariat avec le Centre international d’art et du paysage) ;
  • 16 août : Clôture du festival.

Interview d’Adrien Bouchard Responsable du festival Destination Ailleurs 

l’île de Vassivière en images

Accéder à l’île

L’île de Vassivière est un site piéton. L’accès au site se fait à pied via la passerelle ou par le petit train touristique gratuit (liaison en continu : entrée de la passerelle / parvis du château). Compter au minimum 20 minutes pour la traversée du pont à pied ou bien avec la navette gratuite du petit train. Vous pouvez également accéder gratuitement à l’île en bateau taxi (liaison en continu depuis les ports d’Auphelle ou de Broussas). Capacité maximum par trajet 12 personnes. Compter 25 minutes (attente du bateau + traversée + 300 m à pied).

( Photographie et vidéo du reportage faite avec l’appareil photographique Fujifilm HS50)

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité