Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur

Festival des Jardins Nice 2017

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur, célèbre le patrimoine inestimable du département des Alpes-Maritime. De Menton à Cannes, ce premier Festival des Jardins de la Côte d’Azur vous invite à partir à la découverte d’espaces verts insolites, connu ou encore tenu secret du grand public.

Le département des Alpes-Maritimes lance ce printemps 2017, son premier « Festival des Jardins de la Côte d’Azur », événement inédit et majeur autour des jardins sur plusieurs sites du département. De Menton à Cannes, le premier Festival des Jardins de la Côte d’Azur vous invite à partir à la découverte d’espaces verts insolites, connu ou encore tenu secret du grand public. OVNi et l’Hôtel Windsor proposent à cette occasion de découvrir ou redécouvrir le jardin de l’hôtel et ses essences exotiques les premier et dernier week end du mois d’Avril. Depuis deux ans, l’hôtel héberge, à l’occasion du festival OVNi, des institutions culturelle publiques ou privées, nationales et internationales à présenter des œuvres vidéos, s’adressant aussi bien au grand public qu’aux initiés de l’art vidéo.

Pour ce festival printanier, les vidéos de Katia Bourdarel, Bertrand Gadenne, Jean-Claude Ruggirello, Marnie Weber et leurs galeries respectives, prennent place dans le jardin de l’hôtel. Une créature nocturne et inquiétante, une l’irréductible goutte d’eau, un escargot et un papillon, qui n’ont pas froid aux yeux joueront avec vos sens. Ces images en mouvement font l’éloge, de la renaissance, en explorant les thèmes de la métamorphose et de l’éveil de la sensualité, avec humour et décalage. Perchés dans les branches, ou disposés sur le sol, les écrans deviennent les témoins d’une mise en scène naturaliste et vivante, adaptée à son environnement.

L’Hôtel WindsoR fût bâti en 1896 par B. Pachiaudi, un architecte de l’école d’Eiffel. Sa façade en pierre de taille et la structure en fer du toit sont caractéristiques de ce mouvement d’architecture de la fin du XIXème siècle. Immeuble bourgeois à l’origine, il fut transformé en hôtel dès le début du XXème siècle. Inspiré par ses nombreux voyages en Asie et en Amérique Latine, Bernard Redolfi reprit l’hôtel dans les années soixante-dix et voulut créer une atmosphère différente, s’éloignant du style classique des hôtels d’alors. Depuis 2004, c’est Odile Redolfi qui dirige l’Hôtel WindsoR dans le même esprit et assure la continuité de la collection avec engagement. Odile constitue avec Pauline Payen une vidéothèque d’interviews d’artistes ayant fait une installation à l’hôtel, une quinzaine à ce jour, dont une avec Gottfried Honnegger, François Morellet et même Guy Rottier qui nous ont quittés récemment.. Soucieuse de préserver la position unique de l’hôtel Windsor dans le monde de l’art contemporain, Odile Redolfi a voulu concevoir un événement inédit à l’hôtel. Ainsi, 2015 a vu la création du festival OVNi, Objectif Vidéo Nice, parrainé par Christian Bernard, Directeur du Mamco Genève.

Julie Depardieu Marraine et présidente du jury de l’édition 2017 du Festival des Jardins de la Côte d’Azur

Cette année c’est Julie Depardieu qui est la Marraine et la présidente du jury de l’édition 2017 du Festival des Jardins de la Côte d’Azur. « Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur est une évidence, nous avons un véritable savoir-faire en France, reconnu mondialement, et nos jardiniers sont parmi les meilleurs. Le jardin méditerranéen fait rêver par-delà les frontières et on le comprend aisément : une végétation exceptionnelle, un climat propice, des sens sans cesse sollicités. Prendre le temps de flâner au jardin nous reconnecte avec nous-mêmes. J’aime particulièrement me balader dans les jardins de Versailles, ce domaine enchanté où Nature sauvage et prouesses techniques se mêlent. » déclare t-elle.

Le IN : Concours de jardins éphémères

Le concours a pour objet la réalisation d’un jardin éphémère sur une surface d’environ 200 m2 par une équipe sélectionnée sur dossier par un comité technique. Pour cette première édition, ce sont 10 jardins qui seront réalisés. Les jardins éphémères sont répartis sur cinq villes phares en matière de jardin qui accueillent deux jardins éphémères chacune.  Participez aussi à la grande chasse au trésor en partant à la découverte des 10 jardins éphémères, suivez le lapin blanc et réveillez vos sens !

Le OFF : 1 mois pour éveiller vos sens

Du 1er avril au 1er mai 2017, les communes des Alpes-Maritimes et Monaco se mettent à l’unisson pour proposer plus de 200 animations sur les thèmes des jardins ou de l’éveil des sens. Certaines communes de la Ligurie partenaires de Jardival s’associent également au Festival OFF. Amateurs passionnés de jardins et d’espaces verts, simples curieux, touristes désireux de visiter la Côte d’Azur sous un angle différent, habitants souhaitant découvrir ou redécouvrir ce patrimoine remarquable, nostalgiques de la « Belle Époque » période pendant laquelle les jardins ont contribué à la notoriété de la destination, petits et grands… il y en aura pour tous les goûts…. Des visites guidées des plus beaux jardins de la Côte d’Azur, des ouvertures exceptionnelles, des ateliers de découverte, des expositions, des balades contées, des chasses aux œufs, des conférences… venez éveiller vos sens et vous émerveiller pendant ce mois dédié aux jardins !

Festival des Jardins de la Côte d’Azur 2017 : l’éveil des sens

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

D'DAYS 2015

D’Days : le Festival du Design du Grand Paris

Du lundi 1er au dimanche 7 juin a lieu le Festival du Design du ...

Prix Chorus

Le Prix Chorus 2016 est ouvert aux artistes musiciens

Pour la septième année, le Département des Hauts-de-Seine ouvre les inscriptions à tous les ...

Malgre-le-soutien-des-entrepreneurs-Fleur-Pellerin-quitte-le-gouvernement_visuel_article2-1

Les Ultimes Vibrations de la Planète People : Fleur Pellerin, Orelsan et Michel Polnareff font le buzz !

C’est officiel, depuis mercredi matin, les visiteurs peuvent désormais prendre les œuvres du musée ...