• Participez au sixMic Crowfunding !

Le festival de la biographie au Carré d’Art de Nîmes

festival de la biographie

Le festival de la biographie est un rendez-vous incontournable pour rencontrer des auteurs, voir des expositions participer à des débats, des lectures ou à des séances dédicaces. Le Carré d’Art de Nîmes accueille ainsi près de 30 000 visiteurs durant 3 jours ! Cette année, ce sont Dominique Bona de l’Académie française, agrégée de lettres modernes, journaliste, écrivain et critique pour le Figaro littéraire et le Journal du dimanche, ainsi que Gonzague Saint Bris, écrivain, historien et journaliste, et auteur d’une quarantaine d’ouvrages, essais, romans et biographies…qui  co-présideront le Festival.

La biographie, les Mémoires et témoignages sont un genre littéraire très prisé puisque 555 nouveaux ouvrages sont parus en 2014, et 741, plus anciens, ont été réimprimés. Avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus, le genre biographique dégage un chiffre d’affaire de 22 millions 758 mille euros. Soit presque autant que les « grands classiques » de la littérature, deux fois plus que les romans historiques et trois fois plus que les livres politiques.

L’année 2013 avait marqué le début d’une trilogie avec « Traces du XXème siècle, par delà les frontières, les hommes » puis le second volet en 2014 était « Traces ancestrales : les grandes civilisations », l’édition 2015 sera le dernier opus de cette série avec le thème « Traces artistiques : les grands créateurs ».

Le créateur est celui qui donne naissance. Qui révèle. Qui ouvre la voie. Qui continue aussi le chemin des autres en y apportant sa touche essentielle, le bouleversement de son regard. L’art est sans nul doute la marque la plus sensible que puisse laisser l’homme. Peintres, musiciens, écrivains et poètes ont profondément changé le monde avec leurs œuvres, laissant émotion et beauté en héritage.

De Léonard de Vinci à Niki de Saint-Phalle, à Robert Schumann, à Stendhal, Paul Valery ou Marguerite Duras, « Traces artistiques » leur rend hommage et témoignage, de leur destin, de leurs origines, de leurs amours, de leurs bonheurs, de leurs souffrances et de tout leur travail artistique.

« Modigliani prince de la bohème » sera l’exposition de ce Festival ; un Festival plein de surprises et pour lequel 110 auteurs vous donnent rendez-vous ! Un évènement Ville de Nîmes

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

artsixmic

artéMédia.fr devient artsixMic.fr

artsixMic s’inscrit dans la continuité d’artéMédia, plateforme d’information culturelle et artistique apparue sur internet ...

Hammamet - Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain

Retour en images sur le Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain d’Hammamet

Pour sa troisième édition, le Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain a réuni à ...

Salon des Artistes

le Salon des Artistes du Val de Marne

Comme chaque année, le Salon des Artistes du Val de Marne est à nouveau ...