• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le Festival d’arts visuels Images, 1er festival de photographie en plein air de Suisse

Liu Bolin, un des artistes présenté en plein air au Festival Images 2012

Le Festival d’arts visuels Images est le premier festival de photographie en plein air de Suisse. Il produit tous les deux ans des expositions de photographie monumentale inédites dans les rues de Vevey; il propose aussi de nombreuses expositions dans divers lieux de la région dédiés à l’image et présente les lauréats de deux concours qu’il organise: le Grand Prix international de photographie de Vevey et le Grand prix européen des premiers films. Entièrement gratuit, le Festival Images est à la fois un véritable musée à ciel ouvert et une plateforme de qualité pour les artistes suisses et internationaux. Pour l’édition de 2012 il propose plus de 60 expositions et événements.

Le Festival Images se distingue d’autres manifestations du même type sur plusieurs points. Tout d’abord, plutôt que de présenter uniquement des séries existantes, il collabore avec les artistes pour présenter des projets exclusifs produits par et pour le Festival. Dans le même esprit, il réfléchit également à des manières de réinterpréter des oeuvres existantes et de les présenter dans l’espace public, en format souvent monumental. Enfin, le Festival Images est aussi éditeur et coéditeur de plusieurs publications lors de chacune de ses éditions.

« Vevey, ville d’images », voici le slogan qu’une petite ville suisse sur les bords du lac Léman s’est donné au début des années 90. Une école de photographie de réputation internationale fondée par Gertrud Fehr, des hôtes réputés comme Charlie Chaplin, le musée suisse de l’appareil photographique sont quelquesuns des fondements de cette appellation. Le Festival Images en représente le volet événementiel: il prend ce slogan au pied de la lettre et transforme toute la ville de Vevey en véritable « ville d’images » tous les deux ans, en septembre. Au fil des éditions il se spécialise dans la photographie monumentale en plein air, en proposant des manières inédites de présenter les travaux. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, le Festival Images propose de nombreuses exclusivités, en produisant l’essentiel de ses projets « sur-mesure », en étroite collaboration avec les artistes. Cette approche permet au Festival Images de repousser toujours plus loin la notion de photographie en direction des arts visuels en général. Ainsi, au fil des dernières éditions, nous avons pu présenter des projets de l’américain David Lynch, du belge Hans Op de Beeck, du chinois Li Wei, du français Jean-Jacques Lebel, du suisse René Burri ou encore du très international JR.

Sous le parrainage de René Burri et de JR, l’édition 2012 réserve aussi son lot de surprises internationales, que ce soit autour des collaborations avec Liu Bolin, Christian Marclay, Andres Serrano, Dieter Meier, Roman Signer, ou encore Nadav Kander. Ce seront plus de 60 projets avec des artistes originaires de plus de 20 pays qui changeront le décor de la ville de Vevey dans quelques semaines. Alors je vous y attends, avec le plaisir de vous mettre des images plein la rue! Stefano Stoll, directeur du Festival Images

EN EXTERIEUR

Des images plein la rue ! Par une série d’installations photographiques monumentales conçues sur mesure dans les rues et sur les façades des bâtiments, le Festival Images investi tous les deux ans l’espace public et transforme la ville de Vevey (Suisse) en un véritable musée à ciel ouvert.

Thème 2012 : « Changement de décor »

En 2012, les artistes exposés en extérieur ont un point commun : une certaine utilisation du décor en photographie par un jeu entre le premier et le deuxième plan, entre le sujet d’une image et sa toile de fond. Ce fil rouge reflète également la volonté du Festival dans son ensemble : surprendre en investissant des lieux insolites, en construisant des installations inédites et en réinventant la ville. En septembre, Vevey change de décor et se transforme en studio photo géant ! Ainsi, l’artiste chinois Liu Bolin, en véritable caméléon, se fond littéralement dans ses images, le coréen Myoung Ho Lee, place des fonds monumentaux derrière des arbres pour mieux leur tirer le portrait, le ghanéen Philip Kwamé Apagya reproduit sur des fonds de studio des décors inspirés de la société de consommation occidentale, Irina Werning remet en scène à l’identique des photos souvenir 10, 20, 30 ans plus tard en reconstituant le contexte de l’époque alors que le projet « Dear Photograph » de Taylor Jones propose aux internautes de replacer leurs photographies d’enfance sur les lieux où elles ont été prises.

EN INTERIEUR

L’Ex-EPA – 5 000 m2 de musée éphémère

Les cinq étages d’une ancienne enseigne commerciale de la ville (EPA – Uniprix) seront investis pour la seconde fois. 5 000 m2 de béton brut transformé en espace d’exposition pendant les trois semaines du Festival, qui accueillera certains des plus grands noms de la photographie contemporaine.

8e Grand Prix international de Photographie de Vevey, 2011-2012 : Tous les deux ans, la Fondation Vevey ville d’images octroie des bourses d’aide à la création pour un montant total de plus de 100 000 CHF (environ 80 000 €) dans les domaines de la photographie et du cinéma; le Grand Prix international de photographie de Vevey attire plus de 1 000 candidats du monde entier lors de chaque édition. Les travaux réalisés grâce à ces bourses sont exposés lors du Festival Images.

6e Grand Prix européen des premiers films

Depuis 2000, le Festival Images remet tous les deux ans trois bourses d’aide à la création à des jeunes cinéastes pour réaliser un premier projet cinématographique. Ces prix sont soutenus par la ville de Vevey, l’Etat de Vaud et la société SSR SRG.

Ouvert aux cinéastes diplômés des écoles européennes depuis trois ans ou moins et sur la base d’un dossier de présentation, les lauréats choisis reçoivent la somme de 10’000 EUR chacun pour lancer leur projet. L’objectif de ce prix est de permettre à de jeunes réalisateurs d’avoir un soutien de départ pour le développement de leur projet et la mise en place d’une recherche de fonds efficace. Les projets primés doivent être réalisés (en partie ou totalement) durant l’année pour être présentés lors du Festival Images l’année suivante.

  • Du 8 au 3 septembre 1012
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité