• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le festival Culture Bar-bars s’invite dans toute la France

bar bars

Le festival Culture Bar-bars aura lieu les 22/23/24 novembre 2012 sur Paris. Soutenu par la Ville de Paris et la Région IDF, le festival se déroule dans 13 lieux situés dans un rayon de 10 minutes autour de Ménilmontant. Découvertes, artistes confirmés, concerts, expos, théâtre, performances, débats… 50 propositions, gratuites, sur 13 cafés cultures, pendant 3 jours.

Le festival culture Bar-bars, c’est une déambulation, un parcours artistique, presque initiatique. Au coeur de la bête, un plongeon dans la vraie vie, celle qui pue la sueur et le sexe, la création. La sueur, celle du batteur de Voltaire, elle coulera sur la scène du RockEnGrain de Nantes. Quant à la sensualité d’Hyphen Hyphen, elle s’éparpillera en pop fluo sur les murs de la Dynamo de Toulouse.

Bar-bars, c’est une sensation brute, celle du diamant que l’on découvre au milieu du roc. Il faudra parfois devoir jouer des épaules pour parvenir au premier rang du Cherche Ardeur et prendre dans la gueule les éructations des marionnettes de la famille Kraspec . Il faudra même peut être brailler un peu pour s’entendre sur le dance floor de la Féline quand Pat le parisien fera rugir son set rock indé. Et pourquoi pas, se faire repeindre le costard par M. Rigolo et ses potes, exposant leur talent au BDM de Montpellier.

Mais la vie, c’est aussi de la finesse et du romantisme. Ecouter les mélodies ciselées des Sarah Connors à la Cale Sèche, se coucher tôt dans le 20ième, prendre un train et au matin, devant un café crème, se demander si les photos de VAL.K ont été prises à la Perle ou ailleurs à Nantes, y chercher des visages amis, ou l’amour de sa vie…

Programmation
Avec plus de 600 spectacles, pas possible d’en faire le tour, mais un principe inébranlable : 1 lieu = 1 programmateur. Place à la créativité, aux réseaux improbables et aux expériences talentueuses. Beaucoup de prises de risques, des découvertes et des valeurs sures, rien que du bon !

Diversité
Des concerts dans tous les genres : du métal au jazz, du punk au classique, des lives et des djs électro… de la musique donc, beaucoup, mais pas que ! Des performances à la Cantada II de Paris, du graf au Bar du Musée de Montpellier, une exposition de photo à l’Or en Bar de Nantes, un brunch rock&philo au Café Français de Chinon.

Proximité
Spectacles locaux pour un public local, les artistes qui se produisent dans le cadre du festival, amateurs ou professionnels sont le plus souvent issus de la ville ou des alentours. Circuits courts de la diffusion, animateurs d’un réseau fortement implanté dans son territoire, les lieux participants mettent la culture à la portée de tous.

Têtes d’affiches
Si certains artistes présents sur le festival sont plutôt des pointures dans leur genre, l’objectif n’est pas de se livrer à un empilement de stars en mal de promotion, mais de privilégier le lien et l’émotion. A côté de noms comme Bertrand Burgalat, Hyphen Hyphen, For Horse men… ce sont des centaines de groupes moins connus qui se produiront sur ces 3 jours. Lieux d’émergences, les cafés qui font le festival sont une marche essentielle pour l’avenir de la musique.

Curiosité
Entendre aujourd’hui ce qui sera en haut des charts dans 5 ans, glisser une oreille, rester 5 minutes ou 2 heures, les spectacles Bar-Bars sont une invitation à la curiosité. Sans répit, ces offres gratuites ou à prix modique permettent à chacun d’apaiser sa soif de culture en se lançant dans une ronde folle de plus de 700 spectacles en 3 jours.

Cafés cultures
Des lieux, dans vos villes, vos campagnes, militants de l’improbable et pionniers chercheurs d’or culturels. Ils sont tous différents, mais aussi tous semblables par leur envie de partager avec le public ce qui les fait avancer, ce qui les fait tenir malgré la pression des autorités et la morosité ambiante qui voudrait transformer nos centre villes en cités dortoirs.

Prévention
10 000 préservatifs, 10 000 éthylotests, des équipes de la LMDE ou de Fêtez Clairs qui diffusent des messages de prévention, des affiches et des tracts de sensibilisation. Des espaces de prévention sur le terrain, au coeur du 11ième ou au centre de Nantes. Pour nos lieux, la prévention c’est essentiel.

Villes et campagnes
Nantes, Toulouse, Lille, Paris, Lauzerte, Angers, Dinan… la liste est trop longue pour toutes les citer, mais à chaque fois un même constat : là où le festival se déroule, c’est forte affluence et bonne ambiance. Les lieux s’associent pour faire vibrer leur quartier, la déambulation des festivaliers se fait dans la joie et la vie refleurit.

Raccompagnement
Car faire la fête, cela peut aussi vouloir dire faire des excès, le collectif prévoit sur Toulouse et Nantes des navettes dont les chauffeurs dévoués ramènent à la maison nos festivaliers qui ne voudraient pas prendre le volant.

La Programation à Paris

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Patrimoine Culturel

Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre

La 22ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel, l’événement de référence du secteur, ...

impressionnistes

Normandie : Tous impressionnistes

Du 16 avril au 26 septembre 2016, la troisième édition du Festival Normandie Impressionniste ...

Denis Roche 24 décembre 1984, Les Sables-d’Olonne, Atlantic Hôtel, chambre 301 Courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon

Photolalies pour Denis Roche : Hommage

Pour leurs 35 ans de galerie, Catherine Dérioz et Jacques Damez ont organisé une ...