• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse célèbre cette année sa 30e édition

Cinélatino : festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse

le festival Cinélatino, vous propose 10 jours d’immersion en Amérique latine avec plus de 150 films, de nombreux échanges avec les réalisateurs, des expositions, concerts…

Cette année, le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse célèbrera sa 30e édition avec notamment la projection d’un panorama de films soutenus par Cinélatino de 2008 à 2018 ayant marqué le public, de cartes blanches à des personnalités françaises liées à l’Amérique latine ou aux cinématographies latino-américaines ou encore la rencontre avec leur invitée d’honneur, Paulina Garcia…

Paulina García Alfonso est une actrice, directrice de théâtre et dramaturge chilienne née le 27 novembre 1960 à Santiago du Chili. Elle a remporté l’Ours d’Argent pour le film Gloria de Sebastian Lelio (soutenu par Cinéma en Construction).

Cinélatino, s’est imposé au fil des ans comme un rendez-vous européen incontournable avec les films et les auteurs latino-américains. Véritable pont entre l’Amérique latine et l’Europe, il a su s’imposer en 30 ans comme le plus important en terme de surface de programmation (environ 150 titres par édition), d’invités (près de 90), de présence de professionnels (plus de 300) et de fréquentation, plus de 47 000 participants en 2017. Du 16 au 25 mars 2018, Cinélatino proposera un vaste panorama des productions cinématographiques latino-américaines : fictions, documentaires, longs et courts métrages, créations inédites, productions récentes, incontournables films à revoir etc…

À l’occasion de cet anniversaire, Cinélatino offre cinq cartes blanches à des personnalités françaises qui vous présenteront des films qui les ont marquées que vous pourrez rencontrer :

Julie Gayet et Nadia Turincev, productrices de Rouge International. La maison de production Rouge International, créée en 2007, accompagne des projets éclectiques et souvent internationaux, de cinéastes singuliers, comme Cristián Jiménez depuis Bonsái, et d’Alejandro Fadel avec Meurs, monstre, meurs.

Edouard Waintrop, délégué à la Quinzaine des Réalisateurs, auteur de livres sur les anarchistes espagnols, directeur d’une salle de cinéma à Genève, est un «passeur» de cinéma exceptionnel. Il est l’un des premiers journalistes à s’intéresser au cinéma latino américain et un fidèle de Cinélatino, qu’il a couvert lorsqu’il était journaliste à Libération.

Nahuel Pérez Bizcayart, acteur argentin, découvert à Cinélatino avec le film Glue, révélé internationalement pour son rôle dans 120 battements par minute de R. Campillo (Grand Prix de Cannes 2017) et remarqué dans le dernier film d’Albert Dupontel Au revoir là-haut.

Anne-Marie Métailié, fondatrice des éditions Métailié. « Des livres pour vivre passionnément », telle est la devise d’Anne-Marie Métailié, l’éditrice passionnée par la littérature d’Amérique latine. Créées en 1979, les éditions Métailié ont développé un catalogue de plus de 1000 titres. Pour elle, la littérature doit montrer qu’il existe des alternatives au monde que nous construit la télévision.

Serge Pey, poète d’action toulousain. Par ses multiples voyages sur le continent américain, Serge Pey est l’un des poètes dont l’œuvre et la réflexion poétiques se confrontent le plus explicitement avec l’histoire littéraire et artistique américaine.

1968 … 2018

2018 sera l’occasion de revenir sur l’année 1968, traversée par les soubresauts de révoltes et de manifestation, en Amérique latine comme en Europe. Le point de départ de la programmation est le film de Joao Moreira Salles, No intenso Agora. À partir de ce regard brésilien sur les évènements de mai 1968 en France, nous programmerons des films qui rappelleront ce qui s’est passé en Amérique latine, notamment au Mexique et au Brésil.

Webdocumentaire 30 ANS

Création d’un webdocumentaire piloté par le département Art&Com en partenariat avec les départements d’Études Hispaniques et l’Institut Pluridisciplinaire des Études sur les Amériques de Toulouse de l’Université Jean Jaurès. Apparu vers les années 2010, le web-documentaire est une nouvelle forme de narration interactive, diffusée à travers internet. L’Amérique latine, et par extension « le monde latin », imprègnent la ville et la vie universitaire de Toulouse. On constate qu’il s’agit d’une histoire et d’une réalité peu racontée et valorisée et que ce web-documentaire révélera. La date anniversaire des 30 ans du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse nous semble une date symbolique pertinente pour explorer les évolutions du cinéma en Amérique latine dans ses dimensions artistiques et économiques, ce qui nous permettra également d’aborder de façon indirecte les évolutions sociales, politiques, culturelles, institutionnelles de ce territoire sur les 30 dernières années.

Exposition 30 ANS

La Cinémathèque de Toulouse consacrera une exposition aux 30 ans de Cinélatino, dont le commissariat sera assuré conjointement par Cinélatino et La Cinémathèque de Toulouse.

Rencontres professionnels

Ce rendez-vous professionnel a été créé en 2002 par Cinélatino et le festival de San Sebastian en Espagne. Cette initiative pionnière accompagne la postproduction de films et la distribution internationale de 12 films par an qui rencontrent des difficultés à ce niveau-là. Le soutien se fait à travers l’implication des industries techniques et des professionnels européens invités à Toulouse pour découvrir les films.

30e anniversaire du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse
Du 16 au 25mars 2018

Association Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse [ARCALT]
11-13 grande rue Saint Nicolas
31300 Toulouse

Le site du festival Cinélatino : Cliquez-ici

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Trumbo Dalton

Dalton Trumbo de Jay Roah

Hollywood, la Guerre Froide bat son plein. Alors qu'il est au sommet de son ...

mohamad-movie.com

Le cinéaste iranien Majid Majidi veut casser « l’image violente » de l’islam

Majid Majidi, cinéaste iranien, a réalisé "Mahomet", une super-production sur l'enfance du prophète pour ...

Alain Ducasse - La Quête d'Alain Ducasse

Gilles de Maistre présente La Quête d’Alain Ducasse

Gilles de Maistre avec "La Quête d'Alain Ducasse", s'est penché sur l'un des plus ...